Glengyle

Où ?

A Campbeltown, au sud de la péninsule du Kintyre. Elle est située dans le proche centre ville, dans une rue autrefois appelée Glebe Street, et maintenant Glengyle Street.

Quand ?

La distillerie a été construite en 1872 par William Mitchell, qui appartenait à la même famille que les propriétaires de Springbank. Elle est restée entre leurs mains, jusqu’à sa revente en 1919 à la West Highland Malt Distilleries, mais qui fut contraint de la fermer en 1925, lors de la crise qui a frappé la quasi-totalité des distilleries de Campbeltown. En 2000, la distillerie est réouverte grâce à la famille Mitchell, et la distillation redémarre quatre ans plus tard.

Qui ?

Après sa fermeture, les bâtiments de Glengyle ont connu des fortunes diverses, avec même des tentatives de relance d’une activité de distillation dans les années 40, lorsqu’ils sont devenus la propriété des frères Bloch, qui possédaient déjà la distillerie de Glen Scotia. Mais ce projet ne vit jamais le jour, pas plus que celui de Campbell Henderson après la seconde guerre mondiale, qui souhaitait lui aussi y créer une distillerie. Les bâtiments ont ensuite abrité les bureaux et les entrepôts d’une compagnie agricole.

Comment ?

Afin d’éviter la disparition de la région de Campbeltown dans la nomenclature officielle des régions du whisky écossais, Hedley Wright et la famille Mitchell décident d’ouvrir une nouvelle distillerie dans leur ville, leur choix se portant sur l’ancien site de Glengyle, situé à proximité de Springbank. Quatre ans de travaux seront nécessaires pour remettre les bâtiments en état, tandis qu’est récupéré le matériel de distillation de la distillerie de Ben Wyvis, fermée en 2002, le moulin provenant lui de Craigellachie. Tous les équipements ont dû être modernisés avant leur remise en service en mars 2004. Dans les dix ans à venir, il est prévu d’installer de nouveaux chais, une ligne d’embouteillage, et même des aires de maltage !

Quoi ?

Les premiers malts de Glengyle ont été commercialisés dès 2007-08, mais sous le nom de Kilkerran. En effet, le nom de Glengyle appartient aujourd’hui à une marque de vatted malt détenue par Loch Lomond Distillers, qui n’a pas souhaité s’en défaire commercialement. Le nom choisi renvoie indirectement à un saint de la région du Kintyre.

A noter que pour le vieillissement, Glengyle fait appel à différents types de fûts : bourbon, mais aussi xérès, madère, marsala et porto.

Voici les notes de dégustation des deux premiers malts de Kilkerran commercialisés à ce jour en France, en sachant que le premier 12 ans officiel est annoncé pour 2016 :

KILKERRAN  I : Jaune clair. Beaucoup de douceur au nez, avec une dominante céréalière et des notes de fleurs blanches. En bouche, belle attaque franche marquée par les céréales et le fruité (agrumes), une pointe de clou de girofle et quelques notes d’épices sur la finale. Harmonieux et bien équilibré pour son âge, c’est un malt apéritif avant tout campagnard et rural.

KILKERRAN II : Jaune clair. Nez fruité (poire Williams), foin séché, puis tourbe végétale après aération. Attaque plutôt sèche et épicée, puis on retrouve la dominante fruitée du nez (poire, pomme mûre), avec toujours l’accompagnement discret de la tourbe. Le poivre noir et les épices se font davantage sur la finale, très fringante. Très apéritive, cette deuxième version de Kilkerran est plus vigoureuse et incisive.

Les distilleries de A à Z