Glencadam

Où ?

Tout à l’est des Highlands, la distillerie se trouve à proximité de la ville royale de Brechin, dans le comté d’Angus. Cette petite ville (7 000 habitants) a été siège d’un diocèse catholique, puis réformé, et possède comme monument remarquable une tour ronde de style irlandais remontant au XIème siècle, une des deux seules existantes encore en Ecosse de nos jours.

Quand ?

La création de la distillerie remonte à 1825, par un certain George Cooper, mais a souvent changé de propriétaires par la suite. L’un des plus marquants sera la société Gilmour Thomson, un gros blender d’Edimbourg, qui en a fait l’acquisition en 1895, et le malt de Glencadam est entré dans la composition du blend Gilmour Thomson’s Royal, très apprécié du roi Edouard VII. La distillerie a été réorganisée et modernisée en 1959, après son rachat par Hiram Walker. Elle a ensuite connu une période de mise en sommeil entre 2000 et 2003.

Qui ?

Son précédent propriétaire, Hiram Walker, a connu une forte phase d’expansion, après s’être transformé en Allied Domecq et a souhaité devenir un acteur majeur du whisky, avec notamment son blend Ballantine’s, dont le malt Glencadam était un composant important. Mais Allied a échoué à prendre le contrôle de Diageo, et a été finalement absorbé par Pernod-Ricard. Glencadam a été vendu en 2003 à Angus Dundee, une société familiale qui possède également Tomintoul. Mais c’est surtout un blender (avec les marques Scottish Royal, Big Ben, Pipers Clan et Parkers) fortement tourné à l’international, car ses ventes représentent 5 % du total des exportations écossaises de whisky.

Comment ?

La distillerie est équipée d’une cuve de brassage récente, où est pratiquée une durée de brassage plutôt longue de neuf heures. Existent également six fermenteurs en inox et une paire d’alambics. L’échangeur de chaleur, qui remonte aux années 50, a été sans doute l’un des premiers à avoir été mis en service en Ecosse. Mais, avec l’arrivée d’Angus Dundee, les besoins en malt ont fortement augmenté, et, en travaillant 7 jours sur 7, Glencadam arrive à produire jusqu’à 1,3 million de litres par an. Elle possède aussi plusieurs chais de vieillissement, dont deux remontent à 1825.

Le site abrite également un important centre d’embouteillage pour les blends de la société, avec une capacité d’assemblage de 3,8 millions de litres par an.

Quoi ?

Longtemps, les malts distillés à Glencadam ont été destinés exclusivement à l’élaboration des blends, notamment Ballantine’s. Mais la situation a évolué avec l’arrivée d’Angus Dundee, et plusieurs single malts sont désormais commercialisés : un 10 ans, un 15 ans et récemment un 21 ans d’âge.

Existent également quelques séries limitées (25 et 30 ans) et quelques finitions en fût de porto et de xérès oloroso. Enfin, un single cask de 32 ans est apparu en très petite quantité il y a 2 ans.

De facture très classique, les malts de Glencadam se caractérisent par leur finesse florale et fruitée (agrumes), leur moelleux et leurs notes de céréales. Une simplicité bien faite qui est finalement bien reposante par rapport à des créations plus tumultueuses….

Les distilleries de A à Z