GIRVAN

D I S T I L L E R I E S R É P U T É E S
Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert Delos

Où ?

Dans les Lowlands, au bord de l’estuaire de la Clyde, sur le site d’une ancienne fabrique de munitions. Cette région du sud de l’Ecosse abrite la plupart des distilleries de grain en activité. Entre 1968 et 1975 a fonctionné sur le site une distillerie de single malt appelée Ladyburn. Ses malts (également vendus sous le nom Ayrshire) sont parmi les plus rares et donc très recherchés par les collectionneurs. En 2008, une nouvelle distillerie de single malt a été créée, toujours sur le site de Girvan, sous le nom Ailsa Bay. D’une capacité de 12 millions de litres d’alcool par an, elle utilise seize alambics pour produire des malts essentiellement destinés
à l’élaboration de blends du groupe. Mais il en existe un embouteillage officiel, sans âge indiqué.

Quand ?

Elle a été construite en 1963 par la compagnie William Grant & Sons pour assurer ses approvisionnements en whisky de grain, car elle avait des problèmes croissants avec la DCL (aujourd’hui Diageo) qui freinaient sa progression, notamment pour ses blends. Toujours en pleine activité, Girvan emploie environ 130 personnes.

Qui ?

Fondée en 1886 par William Grant, la compagnie qui porte son nom appartient toujours à ses descendants et constitue la société familiale la plus importante de l’industrie du scotch whisky, avec environ 10 % du marché total. Elle possède plusieurs distilleries, dont les très connues Glenfiddich (leader du marché des single malts avec 17,37 % des ventes mondiales) et Balvenie. Son blend, Grant’s, est le troisième du marché. La société William Grant & Sons a su rester indépendante jusqu’à nos jours.

Comment ?

Lors de sa construction, en 1963, la distillerie était considérée comme la plus avancée technologiquement à son époque, et le premier alambic à colonne est toujours en fonctionnement de nos jours. Il a été complété depuis par quatre, donnant une capacité de fonctionnement de 15 millions de litres par an.

Une importante innovation a été introduite en 1992 avec un nouveau type d’alambic, permettant la distillation MPS (Multi Pressure System). Ce procédé permet de distiller à des pressions variables, y compris sous-vide, donnant des eaux-de-vie plus douces et plus fruitées, sans aucune note de sucres caramélisés, et limitant fortement la production de composants soufrés.

L’eau-de-vie ainsi produite (à 94 % d’alc.vol.) va vieillir dans des fûts de chêne blanc américain, particulièrement riches en vanilline, jusqu’à 30 ans.

Quoi ?

Si l’essentiel de la production est destiné à élaborer des blends, Girvan commercialise au moins quatre whiskies de grain :

– le N°4 Apps, du nom d’une des colonnes de distillation qui fonctionne sous vide, à basse température, donnant un whisky (selon le site offi ciel) « léger, délicat, de fruit confi t avec des notes de pomme caramélisée.

– le 25 ans d’âge, « riche, complexe, sur la vanille, la cannelle et le chocolat à l’orange ».

– le 28 ans d’âge et le 30 ans d’âge, embouteillés sans ajout de caramel ni fi ltration à froid, sont qualifiés de « profond et intense, avec des notes de tanins épicés. »

Existe aussi le Black Barrel, maturé dans des fûts de bourbon fortement brûlés, et conditionné à 40 ou à 43° en bouteille d’un litre. Mais la production semble avoir arrêtée il y a quelques années.

Sous le nom Girvan, quelques embouteilleurs indépendants (comme Duncan Taylor) proposent des versions assez jeunes.

Les distilleries de A à Z