DISTILLERIE TEELING

DISTILLERIES RÉPUTÉES
Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert Delos.

Où ?
Au centre de la ville de Dublin, capitale de l’Irlande. A sa mise en service, c’était la première distillerie installée dans la ville depuis 125 ans. Elle se trouve dans un quartier historique qui en a compté jusqu’à 37. La distillerie se visite, et on peut y remplir sa propre bouteille de whiskey à partir d’un fût. Quand ? Elle a été ouverte à la fin de 2014 par les frères Jack et Stephen Teeling, avec pour emblème un phénix, car un de leurs ancêtres, Walter Teeling, était distillateur à Dublin au 18ème siècle. En 2017, le groupe Bacardi a pris une participation minoritaire dans Teeling.

Qui ?
John Teeling, le père de Jack et Stephen, s’est lancé dans la production de whiskey irlandais à partir de 1987 en créant la distillerie Cooley. Après des débuts difficiles, il finit par se développer avec ses marques Connemara, Tyrconnell, Kilbeggan, Greenore et quelques autres. En décembre 2011, il décide de vendre l’entreprise (pour 71 millions d’euros) à l’américain Jim Beam qui sera lui-même acheté par le japonais Suntory en 2014. Mais il quitte Cooley avec d’important stocks de whiskeys que lui et ses fils vont vendre sous la marque Teeling en multipliant des assemblages aux finitions originales.

Comment ?
La distillerie Teeling est équipée de deux fermenteurs en bois et de quatre autres en inox, utilisant une souche de levure propre à la distillerie. Elle possède trois alambics en cuivre de type pot still, fabriqués en Italie, et qui portent les prénoms des trois filles d’un des frères. Ils ont une capacité respective de 15 000, 10 000 et 9 000 litres, de quoi produire 500 000 litres d’alcool par an. Dans ses chais de vieillissement, les tonneaux sont empilés debout, à la différence de nombre de distilleries de whisky.

Quoi ?
En règle générale, les whiskeys Teeling sont embouteillés à 46°, sans filtration à froid. La gamme comprend principalement :
– Small Batch, un assemblage de différents whiskeys de malt et de grain qui a ensuite maturé dans des fûts de rhum.
– Single Grain, un whiskey pure grain qui a vieilli dans des fûts de vin rouge californien de cépage cabernet-sauvignon.
– Single Malt, assemblage de différents whiskeys élaborés avec de l’orge maltée, dont le plus ancien remonte à 1991. Ils ont maturé dans différents types de fûts : xérès, porto, madère, bourgogne blanc et cabernet-sauvignon.
– Single Pot Still, la première référence à avoir été élaborée dans la nouvelle distillerie, est à base pour moitié d’orge de printemps non maltée et d’orge maltée. Il est distillé trois fois et a vieilli dans des fûts de chêne neuf, de fûts de vins et de fûts de bourbon.
– Brabazon est une gamme en série limitée élaborée à partie de whiskeys single malt avec des maturations différentes. Dans la série numéro 1, ils ont maturé dans six types différents de fûts de xérès choisis pour leur complémentarité, puis embouteillés à 49,5°. Pour la série n° 2, ce sont des fûts de porto de six qualités différentes qui ont été choisis. Chaque série représente 12 500 bouteilles.
– Renaissance Séries 1 est à base d’un single malt vieili 18 ans dans des fûts de bourbon, puis 18 mois dans des fûts de madère. Série limitée à 9 000 bouteilles.
– Vintage Reserve est un single malt irlandais de 24 ans vieilli en fûts de bourbon puis maturé en fût de Sauternes. Série limitée de 5 000 bouteilles.
– Old Vintage Reserve est un single malt de 30 ans, vieilli en fût de bourbon et maturé en fût de bourgogne blanc.
– Revival, des séries très limitées comme la N° 5, à base de single malt 12 ans en fût de bourbon, puis maturé deux ans en fût de cognac et bourbon.
– Spirit of Dublin reprend la pratique des Poitin de contrebande d’antan : à base d’orge irlandaise (maltée et non maltée), il résulte d’une triple distillation et est embouteillé sans vieillissement, réduit à 52,5 % d’alcool vol. A savourer sur glace avec un tonic et une écorce d’orange.

A signaler enfin une collaboration originale avec la distillerie de rhum martiniquais Trois Rivières. Un whiskey irlandais a maturé 10 mois de plus en fût de rhum agricole, tandis qu’un rhum a connu une finition en fût de whiskey. Les deux produits ont fait l’objet d’une récente dégustation du Clan des Grands Malts à Paris en février dernier.

Au Clan, nous avons déjà pu déguster plusieurs whiskeys Teeling, dont le Brabazon n° 1 avec le commentaire suivant : « Nez un peu gras, marqué par les fruits secs (noisette), la confiture de prune et le caramel. Attaque ronde, avec des notes épicées (réglisse, clous de girofle, poivre), des fruits rouges (mûre, cassis) et un peu de caramel. Sur la finale, liquoreuse et plus tannique, les épices dominent avec une pointe de cerise confite ».

Les distilleries de A à Z