DISTILLERIE SPEYBURN

• DISTILLERIES RÉPUTÉES
Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert Delos

Où ?
Dans le Speyside (bien sûr), à proximité de la ville de Rothes, qui en compte quatre autres. Choisi pour la pureté de l’eau de la source Granty Burn, le site très encaissé a obligé l’architecte Charles C. Doig (le célèbre créateur des toits en pagode) à concevoir un plan original, bien différent de ses autres implantations. Situé dans un agréable vallon très arboré, la distillerie n’a pas de centre de visite.

1 – LA DISTILLERIE SPEYBURN (SOURCE : LE SITE OFFICIEL)

Quand ?
Construite en 1897, la distillerie a démarré sa production le 1er novembre après plusieurs retards. John Hopkins, le fondateur, voulait élaborer son premier whisky pour célébrer le jubilé de la reine Victoria, mais le premier new spirit n’a été distillé qu’à Noël. Alors que sévissait une terrible tempête de neige, c’est le soir du 31 décembre que le premier fût a pu être mis dans le chai,  pouvant alors porter le millésime 1897… d’extrême justesse.

En 1898, sont installés des tambours de maltage, inventés par le Français Nicholas Galland et l’Allemand Julius Henning. C’étaient les tous premiers à être utilisé en Ecosse, et seront utilisés jusqu’en 1968. Fermés à l’approche de la seconde guerre mondiale, les bâtiments vont notamment  servir de casernes pour des régiments d’artilleurs.

À partir de 2014, sont entrepris des travaux d’agrandissement pour doubler la capacité de la
distillerie.

Qui ?
John Hopkins, avec son frère Edward et leur cousin Edward Broughton, sont à l’origine de la
distillerie, qui leur a coûté 17 000 £. Ils possédaient déjà Tobermory, sur l’île de Mull.

En 1916, elle est achetée par le groupe DCL, ancêtre de l’actuel Diageo, puis, après avoir été la
propriété du groupe Scottish Malt Distillers, elle est reprise par le groupe Inver House. Celui-ci
appartient aujourd’hui aux Thaïlandais de Thaï Beverages.

Comment ?

Pour une capacité de production de 4,5 millions de litres d’alcool pur, Speyburn en a produit 2,8millions pour 2020. Depuis sa récente rénovation, elle dispose d’une cuve de brassage de 6,25 tonnes, de quatre fermenteurs en bois et de quinze en inox. Deux types de fermentation sont mises en œuvre, l’une en 72 heures et l’autre en 120 heures et plus. Pour la distillation, est utilisée un système peu courant, avec un seul alambic de grande taille pour la première phase, qui alimente deux alambics plus petits pour la seconde distillation, aboutissant à un seul serpentin de refroidissement.

Quoi ?

2-L’étiquette plutôt originale pour le 7 ans d’âge de l’embouteilleur indépendant
THAT BOUTIQUE-Y WHISKY COMPAN

Bizarrement, les single malts Speyburn sont très peu connus, notamment en France, alors que leur vente atteint 300 000 bouteilles (selon le dernier Malt Whisky Year Book) soit au même niveau que Glendronach ou Glengoyne. Il est vrai que la politique commerciale de la distillerie est très sélective, privilégiant certains marchés comme les États-Unis, unique destinataire du sans âge Bradan Orach, ou le réseau duty free.

D’ailleurs, sauf erreur de ma part, je n’ai jamais dégusté de Speyburn au Clan.

La gamme principale comprend un 10 ans, un 15 ans, et un 18 ans. Sont réservés pour le marché américain l’Arranta et le Companion, qui ont maturé dans des fûts du bourbon Buffalo Trace. Et d’autres séries limitées sont également réservées pour le duty free, difficile à trouver en ces temps de pandémie.

Gilbert Delos

Les distilleries de A à Z