D i s t i l l e r i e s r é p u t é e s
Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert Delos
Où ?
Dans les Highlands du Nord, à 25 km à l’ouest d’Inverness. Depuis 1988 a été ouvert un centre de visite de qualité, qui figure parmi les dix sites les plus fréquentés d’Ecosse.
Quand ?
Sa création remonte à 1838, lors de sa fondation par Thomas Mackenzie, dans une plaine appelée Ord, dans les environs d’Inverness. La distillerie connaît une existence plutôt paisible jusqu’aux années 1960.
En 1961, le maltage sur aire est remplacé par un système Saladin, bientôt complété par des tambours plus productifs en 1968, qui sont les seuls en activité depuis 1983. Car Glen Ord est une des rares distilleries écossaises à produire son propre malt. Par ailleurs, la capacité de la distillerie est triplée en 1966 (six alambics au lieu de six), puis encore doublée en 2012, avec douze alambics et 20 fermenteurs.
Qui ?
La région est le fief du clan Mackenzie, d’origine celte et sans doute venu d’Irlande vers le XIIe siècle ; plusieurs de leurs châteaux se trouvent dans les environs. Toutefois, la distillerie change plusieurs fois de mains, notamment suite à la faillite de Robert Johnstone en 1847, mais elle ne sera rachetée par Alexander McLennan et un associé qu’en 1855. Après son décès en 1870, sa veuve épouse Alexander Mackenzie, entraînant ainsi le retour de Glen Ord dans le clan. Ce dernier fait construire une nouvelle salle de distillation, mais elle détruite par un incendie quelques temps plus tard, et l’ancienne reprend du service. Propriété à partir de 1896 de John Watson, un négociant blender de Dundee, elle entre finalement dans le groupe John Dewar & Sons en 1923, qui allait bientôt devenir membre de DCL, ancêtre de Diageo, son propriétaire actuel et leader mondial du scotch whisky.
Comment ?
Consacrée longtemps à la production de malts pour les blenders, Glen Ord est aujourd’hui une des cinqdistilleries les plus importantes d’Ecosse, à égalité avec Macallan pour 11 millions de litres d’alcool pur par an. Pour y arriver, elle dispose notamment de deux cuves de brassage de 12,5 tonnes chacune, 22 fermenteurs en bois (pin d’Oregon notamment) et maintenant 14 alambics. La malterie, équipée de 18 tambours, a une capacité de 37 000 tonnes par an, et alimente donc d’autres distilleries de Diageo.
Quoi ?
La distillerie a longtemps produit des malts pour les blenders, 20 % de la production étant commercialisée en single malt… jusqu’au lancement du Singleton. À noter qu’en 1882, Alexander Mackenzie a déposé le nom Glenoran (ou Glen Oran) pour commercialiser le single malt élaboré à Glen Ord, et cette marque a été utilisée jusqu’au début des années 1980, ainsi que le nom de Glen Ordie beaucoup plus rare.
En 2007, Diageo crée la marque de single malt The Singleton, avec une particularité inédite dans l’industrie du scotch, puisque le groupe fait appel à trois distilleries différentes pour l’élaborer : Glendullan, Dufftown et donc Glen Ord. La provenance de chacun des single malts (des 12 ans d’âge) figure bien sur l’étiquette, mais en bien plus petit que The Singleton. A l’origine, chacun des malts avait une destination spécifique, avec l’Asie pour Glen Ord, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En 2015 (dernier chiffre connu), The Singleton est la cinquième marque de single malt dans le monde, juste derrière Glenmorangie.
Aujourd’hui, The Singleton of Glen Ord existe sous trois âges différents (12, 15 et 18 ans), puis a été lancée à partir de 2013 la Reserve Collection dans les duty free, avec notamment le Signature puis les Trinité, Liberté et Artisan. En édition limitée ont été également commercialisés un 32 ans et un 35 ans, ainsi qu’un brut de fût. Le plus récent et le plus rare est sans doute le 40 ans The Master’s Casks, dont ont été produites uniquement 999 bouteilles en 2015.
Cas très rare en Ecosse, il n’existe pratiquement aucun embouteillage indépendant de Glen Ord, ce qui explique sans doute que je n’en ai jamais dégusté pour le Clan…