DISTILLERIE BRAEVAL

D I S T I L L E R I E S  R É P U T É E S
Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert Delos

Où ?
A Chapeltown, tout au sud du Speyside. En raison de sa proximité avec la distillerie Glenlivet, elle s’est d’abord appelée Braes of Glenlivet, mais a pris son nom actuel en 1994… justement pour éviter la confusion ! Vouée presque uniquement à la production pour les blends, elle ne possède pas de centre de visite, bien qu’elle se trouve dans une région très pastorale.

Quand ?
La distillerie a été construite en 1973 par Chivas Brother’s, alors propriété du canadien Seagram’s, afin de répondre à ses besoins en malts face à la croissance de la demande mondiale pour les blends écossais. A tel point que le nombre d’alambics est augmenté de deux unités deux ans plus tard, et d’encore une en 1978.

Qui ?
Propriété de Chivas Brothers à sa création, la distillerie appartient depuis 2001 à Pernod-Ricard,
lorsqu’il a racheté Chivas, devenant ainsi le deuxième producteur de whisky écossais. Mais, très
vite, le groupe français met Braeval en sommeil, face à la baisse du marché mondial du whisky
blend. La distillerie sera remise en service en juillet 2008.

Comment ?
La distillerie dispose d’une cuve de brassage de 9 tonnes, mais elle ne date que de 2016. Car, à la création de Braeval, elle avait été équipée d’un type de cuve déjà presque obsolète pour l’époque. Elle possède treize cuves de fermentation en inox et six alambics. Deux seulement sont utilisés pour la première distillation, et les quatre autres pour la seconde. Avec une capacité de 26 brassages par semaine, la distillerie peut élaborer jusqu’à 4,2 millions de litres d’alcool par an.

1 – La distillation Braeval dans un cadre bien champêtre (Photo Wilkipédia)

Quoi ?
Ne produisant que pour alimenter les blenders, Braeval n’a commercialisé son premier embouteillage officiel qu’en 2017, avec un 16 ans d’âge… mis en vente uniquement au centre de visite de Chivas ! Puis, en 2019, est lancée une gamme baptisée The Secret Speyside Collection, réunissant les embouteillages de quatre distilleries différentes. Pour Braeval, il s’agit d’un 25 ans, d’un 27 ans et d’un 30 ans d’âge, ce dernier ayant été embouteillé en brut de fût à 50,3°.
Toutefois, grâce aux embouteilleurs indépendants, nous avons pu au Clan déguster cinq Braeval différents ces dernières années, bien représentatifs du style classique du Speyside, soit assez moelleux avec des notes avant tout fruitées. Le dernier en date, un 16 ans d’âge à 46° provenant de chez Cadenhead’s, a été sans doute le plus intéressant, si j’en crois mes notes de dégustation :  « Nez discret, à dominante maltée. Moelleux à l’attaque, il se développe sur un caractère plus sec, voire un peu astringent et épicé. Prune jaune et coing marquent le côté fruité. Finale puissante sur la dominante épicée (poivre noir, gingembre) qui présente une belle persistance et ouvre l’appétit ».

2 – Quatre des alambics de Braeval, utilisés pour la seconde distillation. (Photo : TheWhiskyStore).

Gilbert Delos

Les distilleries de A à Z