DISTILLERIE GLENTAUCHERS

DISTILLERIES RÉPUTÉES
Faisons connaissance avec les distilleries les plus réputées,
Suivons le Stills Tour avec Gilbert Delos

Où ?
Dans le Speyside, non loin de la ville de Keith. Situé sur les terres agricoles de la famille Tauchers (d’où son nom), l’emplacement avait été choisi pour sa proximité d’une grande route et d’une voie de chemin de fer. La distillerie est fermée au public, et il n’y a donc pas de centre de visite.

Quand ?
Elle a été fondée officiellement le 29 mai 1897, à une période où les ventes de scotch étaient en pleine croissance, par James Buchanan et W.P. Lowry, qui commercialisaient des blends depuis Glasgow. En 1906 ou 1908, Buchanan devient le seul propriétaire de Glentauchers, mais il fusionne peu après ses activités avec Dewar, embryon du futur groupe DCL (Distillers Company Limited), aujourd’hui Diageo. La distillerie connaîtra par la suite plusieurs rénovations (comme l’arrivée de l’électricité en 1958) et sera complètement modernisée en 1965 avec installation de nouveaux alambics permettant de tripler la production. Après sa mise en sommeil entre 1985 et 1989, elle redémarre avec son nouveau propriétaire, Allied Distillers, qui lui deviendra la propriété de Pernod-Ricard en 2005, par l’intermédiaire de Chivas Brothers Sans être un spécialiste de la distillation, James Buchanan était avant tout un assembleur de whisky et amateur de chiens, un négociant qui a connu rapidement un grand succès à partir de 1884 avec son blend. Son étiquette en noir et un blanc le vit être baptisé Black & White par les consommateurs, ce qui devint son nom officiel. Les malts élaborés par Glentauchers en ont toujours constitué l’élément principal. Buchanan avait essayé un prototype de distillation de single malt en continu vers 1910, mais, obtenant des résultats par trop médiocres, l’expérimentation n’a guère duré.

Qui ?
Sans être un spécialiste de la distillation, James Buchanan était avant tout un assembleur de whisky et amateur de chiens, un négociant qui a connu rapidement un grand succès à partir
de 1884 avec son blend. Son étiquette en noir et un blanc le vit être baptisé Black & White par les consommateurs, ce qui devint son nom officiel. Les malts élaborés par Glentauchers en ont toujours constitué l’élément principal. Buchanan avait essayé un prototype de distillation de single malt en continu vers 1910, mais, obtenant des résultats par trop médiocres, l’expérimentation n’a guère duré.

Comment ?
La distillerie est équipée d’une cuve de brassage de 12,2 tonnes, de six fermenteurs en pin d’Orégon de 60 000 litres de capacité et de trois paires d’alambics, de 17 875 litres et 14 700 litres. Réalisant 18 brassins par semaine, la distillerie a une capacité de production de plus de 4 millions de litres par an. Les méthodes de fabrication étant restées traditionnelles à Glentauchers, elle sert de centre d’apprentissage pour les nouveaux embauchés par Chivas Brother.

Quoi ?
La vocation de Glentauchers a toujours été la production de malts pour les blends, Black & White à l’origine, et maintenant Ballantine’s et Teacher’s. Et il n’y a pas eu de single malt officiel avant l’an 2000, avec un 15 ans d’âge. En 2017, a été lancé la gamme des Single Malt Series de Ballantine’s (ce qui, pour la première fois, a permis à un blend de s’associer à la dénomination single malt…) présentant les malts Glenburgie, Miltonduff et Glentaucher’s qui entrent dans sa composition.

Toutefois, les embouteilleurs indépendants ont, de manière assez restreinte toutefois, commercialisé quelques versions de Glentaucher’s.

Au Clan, nous avons pu en déguster au moins trois, le dernier appartenant à la sélection n° 118. J’ai retenu le commentaire d’un 15 ans d’âge à 43° :  » Jaune très pâle. Nez léger, discret, floral et légèrement herbacé. Plutôt moelleux à l’attaque, avec même du gras, il devient ensuite plus épicé, avec des notes de fruits secs, mais aussi de fruits à chair jaune (pêche, prune). Le corps est tout en rondeur, avec une petite pointe d’acidité. La finale est à la fois chaude et moelleuse, finissant sur une légère astringence. Un autre visage de la planète malt… »
Photo (provenant du site whisky.com)

Les chais avec les toits en pagode de l’ensemble salle de maltage

La salle des alambics

Vue d’ensemble de la distillerie Glentaucher’s

Les distilleries de A à Z