QUELQUES RÉFLEXIONS… SANS CONSÉQUENCE !

Étant d’un naturel optimiste, je persiste à croire que ce qui fait la richesse du Clan c’est la diversité et l’ouverture indispensables à son renouvellement, et qu’il n’y a pas de critères de reconnaissance pour tel ou tel, en fonction de son ancienneté ou de son pouvoir d’achat, afin que chacun, quel que soit son profil, y trouve son compte.

Le goût des belles et bonnes choses, l’indispensable attrait pour la convivialité d’un club, la curiosité et la tolérance sont les mieux partagés parmi nous, et permettent d’attirer et d’intéresser ceux qui furent souvent la première fois de simples visiteurs.
Les anciens, les membres ‘’fondateurs’’, encore nombreux (même s’ils ont pris quelques rides et quelques cheveux blancs), ont beaucoup de choses en commun, ils sont le ciment qui facilite l’amalgame, le noyau dur de notre club!

Bon nombre d’entre nous, au début encore néophytes, n’était pas loin de penser, que les whiskies brut de fût restaient le domaine d’initiés et que leur abord délicat en réduisait l’accès. Les innombrables découvertes nous ont montré le contraire tout en forgeant notre expérience, continuons à la partager.

Rappelez-vous, déjà en 1997 nous découvrions notre première bouteille de souscription, un malt soyeux sous les couleurs du Clan, un Teaninich déjà, puis ce furent les Macallan, Linkwood, Ardbeg, Old Pulteney, Glengoyne et bien d’autres, qui vinrent tour à tour nous surprendre dans nos chaussons de Noël.

Comme dans la vie, ce sont les bons moments dont le souvenir revient, les petits souvenirs retrouvés par hasard, qui suscitent pendant quelques instants une impalpable nostalgie.

Au travers des voyages, initiés et développés avec une infatigable énergie par notre ami Gilles dès nos débuts (ceux qui l’ont connu n’ont rien oublié), c’est l’esprit du Clan qui a permis de dérider les plus soucieux, de décoincer les plus sérieux, de détendre l’atrabilaire, et d’oublier pour quelques jours le quotidien. Ce furent d’insolites rencontres, des visites improbables comme la distillerie Fettercairn, les iles Orkney en novembre, la découverte d’Arran au tout début de son activité, seule sur cette ile qui en compta dans le passé plus d’une cinquantaine (la plupart illégales !). Ou encore des dégustations d’anthologie, chez Glenmorrangie ou, souviens toi, à Cambeltown jusque tard dans la nuit…

Mais ne nous penchons pas trop sur le passé, et ne nous félicitons du présent que s’il permet de nourrir l’avenir du Clan. Chaque nouveau membre mérite notre attention, ce sont eux qui d’année en année assurent par leur intérêt le dynamisme et le renouvellement de notre club. Ils sont, comme nous l’étions, avides d’insolite, d’originalité ou de rareté, mais aussi d’amitié et de bonne humeur.

Sur l’Ile d’Islay on dit, à propos de l’alchimie du whisky “ the human being is the most important ingrédient “, c’est encore vrai à propos de la vie des associations, plus important peut être que l’objet même qui les anime, j’espère qu’encore longtemps, on pourra dire cela des groupes d’amis d’ici et là, qui font le Clan des Grands Malts.

Slainte,

Gérard TRENTESAUX