COMME UN QUARTER CASK ? LE CLAN SE BONIFIE AVEC LE TEMPS …

25 ans… Une génération me direz-vous, mais prenons le temps de « réfléchir », avec un p’tit coup d’oeil dans le rétro.
Re-member (membre à nouveau ?) en 1997, le printemps fut précoce, certains même le fêtèrent un 1er mars, avenue des terroirs de France, une renaissance spiritueuse à la recherche de la quintessence maltée …
A l’époque, orphelins de Society, nous étions en recherche…. d’un avenir meilleur, d’un dram passionnel J !
Je vous encourage à ce propos à voyager dans le temps en vous replongeant dans la Lettre N°1 avec un édito fl eurant bon le ppm : « Un idéal ancré dans la tourbe » issu de la plume de notre premier président, Henri-Stéphane.
Les idéalistes d’alors, avides de découvertes et d’indépendance, commandaient de nobles fl acons dans la monnaie du moment, le Highland Park 17 ans de chez Cadenhead’s se négociait à 490.000 Fr…
Le contexte cependant n’était pas à l’euphorie, de nombreux sites mythiques étaient devenus silencieux…
Nous pleurions alors le départ des Rosebank, Brora, Port-Ellen et autres merveilles écossaises pendant qu’en Irlande ne subsistaient plus que 2 distilleries polaires orientées Nord/Sud !
Heureusement, à l’image du clan, certains feux se rallumaient, tels ceux d’ARDBEG où une visite menée dès 1998 en version « single casque » nous bascula dans un monde en chantier…
Là, il ne vous reste plus qu’à retrouver la Lettre N°8 pour relire « Débarquement sur Islay » en page 2 avec La photo d’un fût de 1974 qui devait rappeler des souvenirs à certains … J J J !!!

Mais 25 ans c’est aussi et avant tout une multitude de rencontres de gens d’esprits à fort degrés ! Les McEwan, Reynier, Paterson, Scott, Henderson, Thomson, Stewart et autres chevaliers du malt… croisés au fil de pérégrinations bucco-alcooliques grâce à des entremetteurs de génies !!
COMME UN QUARTER CASK ?
LE CLAN SE BONIFIE AVEC LE TEMPS …
Notre grand explorateur Gilles, bien entendu, célébré à Islay, en 2007, après son ultime voyage, dans un vénérable chaix où un fût portait sa griffe…
La Lettre N°55 demeure aujourd’hui, un précieux témoignage mais 100 ans après coquin de sort, il manquait encore…
Notre ténor François-Xavier, inlassable dénicheur de pépites et instigateur de la refondation épaulé.
Et parfois poussé par l’ensemble des valeureux acharnés du bureau, les Christian (tu nous manques), Gérard, Marie-Hélène, Duy Minh, Gilbert, Martin et tous les autres allumés …. !

Ce ¼ de siècle nous aura également servi un show (et froid parfois) en mondio-vision où chaque continent s’est emparé d’une place sur la scène du whisky market… L’explosion du whisky nippon (ni mauvais…), la reconnaissance de l’âme du Kentucky,
le retour des produits irlandais et plus récemment encore, la formidable poussée de fièvre alambiquée sur notre propre sol métropolitain…
Qui aurait parié, en 1997, sur ces retournements ? En dehors de François-Xavier, bien entendu.

Oui, définitivement, cet anniversaire aux reflets d’argent se doit d’être dignement célébré et savouré.
Portons un toast ambré « santé !, bonne santé !, meilleure santé !» à la manière de nos « enkiltés » préférés, bien fort, bien haut que l’esprit de ce Clan demeure en vous ! (cet « esprit du Malt » qui était, souvenez-vous, le premier choix du public averti d’alors…).

Benoît LEFEBVRE