De tout…de rien

Après une belle dégustation, un peu de philosophie orientale ne peut pas nous faire de mal.

Pour nous Occidentaux, certains symboles nous échappent, Descartes et Spinoza sont passés pas là !

La vision Yin et Yang est la base de la philosophie taoïste, mode de pensée et conception universelle, traduisant la dualité de tout ce qui existe, mais encore l’harmonie et l’équilibre entre des extrêmes, quelle histoire !

Dans le symbolisme graphique du Yin et du Yang, le cercle extérieur représente le « tout », l’univers grand ou petit et tout ce qu’il contient. A ma droite, le Yin en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l’obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc… A ma gauche, le Yang en blanc quant à lui, représente entre autres, le masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l’élan, tout étant dans une logique binaire comme en informatique…

Les points, blanc dans le noir, noir dans le blanc, montre que tout n’est pas si simple : dans chacune des forces opposées se trouve une petite partie de l’autre. En tout Yin il y a du Yang et en tout Yang se trouve du Yin, comme dans une vinaigrette cosmique. Les deux principes fondamentaux de cette philosophie, symbolisent deux énergies opposées… mais complémentaires, qui n’existent qu’en s’opposant. Et pour simplifier, ils représentent  » la façon dont les choses fonctionnent’’.

Cela est vrai pour tout: dans chaque femme on peut trouver du masculin et dans toute bonne chose se trouve un peu de mauvais. La terre et le ciel, le jour et la nuit .

Mais maintenant revenons à notre verre et à celui qui s’y mire, puisque c’est le sujet du jour, regardez bien vers le fond de la bouteille ou de votre verre. Avec un peu d’imagination vous y trouverez le cercle, l‘ombre et la lumière et pourquoi pas la grâce et la disgrâce selon la dose… la douceur et l’amertume, la puissance alcoolique et le moelleux des arômes, cela n’a pas échappé à certains. Alors ne perdons pas l’équilibre, entre la curiosité, la connaissance, le plaisir et l’ivresse. Baudelaire, sans doute excessif, écrivit «… il faut vous enivrer sans trêve de vin, de poésie ou de vertu… » Laissons lui ignorer l’abstinence et la sobriété.

Sans doute les meilleurs assemblages sont le fruit de cette opposition et de cette complémentarité. La tourbe et le fumé, le fruité et l’herbacé, le maritime et le terrien, l’amer et le sucré, la bouche peut être un yin et un yang de bonbon et de fumée, le fruit plutôt hédoniste et parfois l’austérité minérale. L’un des fûts récemment sélectionnés par la SMWS ne s’appelle-t-il pas Yin et Yang ? Un embouteilleur appelle également son whiskey Japonais Yin et Yang, harmonie et cohérence.

Vers 1890, James Buchanam, un homme qui aimait les chiens, les chevaux… et le whisky, propriétaire d’une maison de négoce, crée selon la légende, le logo inoubliable du ‘’Black and White ‘’ avec son Westie blanc et son Scottish terrier noir, déjà le Yin et le Yang ?

Slainte,                                                                                                                    Gérard Trentesaux