Par G DELOS
Située à Cognac, la société AR.Spirits commercialise depuis novembre dernier son premier single malt, fortement connoté à la région charentaise. Car, élaboré avec de l’orge bio locale, il résulte d’une double distillation dans des alambics traditionnels cognaçais. De plus, il vieillit d’abord dans d’anciens fûts de cognac Bio, puis connaît une maturation dans des barriques de vin de Pauillac, un 1er grand cru classé. Disponible en ligne sur le site d’AR. Spirits et chez certains cavistes, il est commercialisé au prix de 55 €.
Créée en 2018 par Cyrielle Arnold, AR. Spirits élabore différentes eaux-de-vie certifiées Bio, comme Madame Vodka, à base de quinoa français, Monsieur Gin, aux plantes françaises (baies de genièvre, coriandre, verveine et fleurs de sureau) et Monsieur Fernand Whisky, élevé quatre ans en fûts de cognac et maturé en fûts de pineau blanc et rosé. Tous ces spiritueux sont distribués par « Les Whiskies du Monde ».
Dégustation Single malt Bio – 43°
Jaune doré légèrement orangé.
Nez sur le malt, avec des notes discrètes de raisins rouges.
Attaque assez puissante, avec du moelleux et de la rondeur. Au palais, raisins secs de Corinthe, légèrement miellé, notes d’épices (muscade). Vers la finale, il devient plus sec et davantage marqué par le vin rouge.
Commentaire : Sec mais avec de la rondeur, malté avec des notes vineuses, voilà un malt tout en contrastes et joliment réalisé.