LE CLAN, UNE CERTAINE IDÉE DU BON GOÛT ?

Janvier déjà, après la période convenue des vœux, après les échanges de cadeaux modestes ou somptueux, après des agapes plus ou moins raisonnables, vous pensiez peut-être : « ça y est, c’est terminé pour cette année ! » et si vous avez cru pouvoir y échapper, le temps vous rattrape et notre lettre est là pour vous le rappeler, puisqu’elle devrait vous parvenir avant le 14 février, ( croisons les doigts…) jour de la Saint Valentin.

Selon que nous soyons d’incorrigibles optimistes ou de fâcheux atrabilaires, nous dirons qu’elle parait trop tôt ou trop tard et n’a eu jusqu’ici aucune difficulté à éviter des dates par trop rituelles comme un 5 bimestriel ! Sa sortie restera donc jusqu’ici inattendue et pleine de fantaisie en dépit de notre acharnement à respecter le temps, celui-ci restant comme d’autres choses plus difficile à gagner qu’à dépenser. Heureusement la ponctualité n’est pas sa raison d’être, mais c’est bien de proposer à vos palais insatiables, des perles, des raretés, des nouveautés, des whiskies insolites, des exclusivités, des finitions originales, dénichées par notre ami François Xavier Dugas et testées au cours de longues soirées de travail….., soucieux que nous sommes de distinguer la qualité du luxe.

Dans l’univers des produits hauts de gamme, la stratégie de Premiumisation, charmant néologisme ignoré du Larousse, nous propose des produits Premium, des super Premium et même des ultra Premium ! produits parfaitement calibrés nécessitant une production et une distribution dont les limites sont toujours repoussées. Le Clan ayant encore une certaine idée du bon goût, nous pourrons, et espérons-le longtemps, y échapper.

Si ce n’est déjà plus la période des vœux, c’est encore celle des projets.
Sachant que les échanges nous enrichissent, que la perception est différente pour chacun d’entre nous, que nous pouvons disserter à l’infini sur le mystère de la personnalité de tel ou tel whisky ou sur l’esthétique de tel autre, l’une de nos préoccupations est de vous proposer bientôt, avec l’aide incontournable de Gilbert Delos, des fiches de dégustation vous permettant de noter vos impressions à partir des éléments qui seront suggérés, et pour que tout cela ne reste pas éphémère….dans un élégant classeur personnel.

Le petit monde des amateurs de whiskies se retrouve souvent au sein de clubs de dégustation dont l’expertise est parfois remarquable, nous souhaitons très bientôt établir des liens avec certains d’entre eux afin de voir ce que nos expériences peuvent nous apporter réciproquement et ce que notre passion commune pourrait nous faire partager.

L’intérêt que vous portez aux whiskies sélectionnés et aux dégustations qui permettent de les découvrir est sans doute à l’origine de toutes les nouvelles initiatives de cette année pour créer de nouveaux lieux de dégustation, Jean Pierre Bristow à Tours, Jean-Claude Cossart à Calais, Hervé Colozier à Monaco, et encore en projet, Orléans, Lagny, Tournai, La Baule, bon courage à tous!

Enfin, le Clan ne serait plus le Clan si quelques uns d’entre-vous ne pouvaient pas s’échapper pour quelques jours vers ces contrées exotiques et proches malgré tout et dans lesquelles un toit pagode, des chais, un nom évocateur, sont autant de témoignages du passé et du présent, ces lieux où flotte encore le souvenir de Gilles notre ami. Nous espérons vous proposer bientôt et probablement pour l’automne un de ces voyages insolites.

Mais revenons à notre point de départ : la Saint Valentin, tradition de notre lointain Moyen-Age, jour encore de cadeaux et de témoignages d’affection que partage aussi bien le Japon, la Chine, l’Europe ou l’Inde encore, alors pourquoi pas un dram du Clan pour votre préféré(e) ?

Slainte

Gérard TRENTESAUX