En passant par la Lorraine, comme une envie de Rozelieures … par Nicole LOISEAU

Après de nombreuses fois remises, nous voici .. à Nancy où la choucroute n’est pas ce que l’on croyait, même dans un magnifique décor art nouveau !

La campagne vosgienne alentour est agricole et vallonnée. Puisque nous allons visiter une malterie, il est normal d’avoir de grandes étendues de champs de céréales. A Lépange-sur-Vologne, la grande bâtisse industrielle, autrefois ancienne filature, a été reconvertie en malterie. Christophe DUPIC et Jean Christophe, responsable du process nous accueillent et nous font apprécier cette machine prototype unique,  qui permet le maltage de  l’orge produite sur les 300 hectares de l’exploitation. Cette machine, en une seule passe et en continu, pilotée en automatique, effectue toutes les opérations de maltage que l’on voit habituellement. Elle produit 1000 t de malt dont 50% sert à l’élaboration du whisky Rozelieures. Nous repartons sur notre faim, lol, après avoir parcouru l’un des 5 lieux de stockage pour vieillissement !

Entre Epinal et Nancy, Rozelieures est connue pour la maison de la Mirabelle créée en 1860, Sabine et Christophe DUPIC sont la  5ème génération, rejoint récemment par leur fils  Maxime.

L’après-midi, Christophe nous explique les spécificités de la culture de la mirabelle, en nous montrant les vergers et les champs où ils pratiquent la culture raisonnée des différents types d’orge, d’hiver, de printemps et nous découvrons au loin le symbole de Rozelieures, le volcan présent sur toutes les bouteilles.

A la distillerie … nous visitons différentes parties de la ferme distillerie malterie, avec son unité de méthanisation, ses méthodes agronomiques peu consommatrices en fertilisant et la conversion en bio d’une partie de son exploitation, elle s’inscrit dans une démarche globale respectueuse de son environnement.

Ensuite, Christophe nous détaille d’abord le brassage, la fermentation et les 2 alambics charentais à repasse de 3600 l et de 1200 l. C’est la seule distillerie à maitriser la totalité du processus de fabrication du whisky, depuis la culture de l’’orge jusqu’à l’embouteillage. Ensuite un film nous introduit dans l’univers de la mirabelle originelle.

Après la technique, la pratique … nous passons dans le salon de dégustation … nous dégustons le petit dernier «en finition de Vosnes Romanée », mais pas que … Christophe nous fait comparer 2 new spirits qui vont donner les whiskies parcellaires après vieillissement et là, tout est clair pour ceux que les parcellaires n’avaient pas encore convaincus. Nous sommes comme des enfants dans un magasin de jouets, mais comme en toute chose, il faut penser modération.

 

Merci Christophe pour ces explications passionnées et passionnantes et merci Sabine pour votre accueil et ces délicieuses tartelettes aux mirabelles !

Par Nicole LOISEAU
Présidente