PETITES NOUVELLES D’ECOSSE …

La pandémie de COVID étant derrière nous, nous avons enfin pu reprendre nos pérégrinations écossaises, lesquelles nous ont menés de Glasgow à Edimbourg en passant par l’ile de Mull (sur laquelle se trouve la distillerie Tobermory qui produit également le superbe whisky tourbé Ledaig), Inverness, le Speyside et Saint-Andrews, Cette virée nous a permis de découvrir l’existence de nouvelles distilleries et malheureusement la fermeture d’une distillerie emblématique.
Passant par Pitlochry nous avons voulu revoir la blanche et charmante distillerie Edradour qui nous a toujours fait penser à une distillerie Schtroumpf.
Nous avons été très étonnés car malgré une fermeture annoncée, les visites étaient toujours complètes et le whisky shop ne désemplissait pas. Nous avons demandé à un employé ce qu’il en était et si les visites allaient reprendre prochainement.
La distillerie continue à produire normalement mais la boutique et les visites ne reprendraient, sans doute, pas par décision du staff (distillerie propriété du groupe Signatory).
Heureusement en traversant le Speyside, près de la rivière Avon, nous avons pu visiter le château de Ballindalloch, «la Perle du Nord », construction originale datant de 1546, mais ayant subi des modifications au cours des siècles ; fait exceptionnel ce château a toujours appartenu depuis sa création à la famille Grant-Macpherson.
La propriétaire de ce château et de la ferme attenante (à l’origine de la création de la race Angus), la Duchesse du Banffshireet, transformé en distillerie en 2014, nous a expliqué qu’elle venait d’embouteiller son 1er malt et que le whisky shop allait ouvrir fin juillet 2023.
Nous attendons avec impatience de déguster ce nouveau malt, qui, fait rare de nos jours pour une nouvelle distillerie, aura vieilli au moins 7 ans en fût.
En arrivant à Inverness, sur les rives de la Ness, nous avons vu les locaux d’une toute récente brasserie-distillerie créée en 2023 près de l’ancien site de Glen Mhor. Celle-ci fait partie d’un luxueux complexe comprenant hôtel, restaurant et bar de nuit.
Au moment de notre passage, cette distillerie répondant au doux nom de « Uilebheist », venait de produire ses premiers distillats (ils avaient moins de 3 mois), nous devrons donc attendre avant de pouvoir les goûter.
Puis direction Edimbourg, où munis du Malt Whisky Yearbook, nous sommes allés au port de Leith pour voir une nouvelle distillerie créée à côté d’ Ocean Terminal et du Royal Britannia Yacht.

Contrairement à ce qu’il était indiqué, la distillerie était loin d’être terminée. Sa caractéristique et principal intérêt vient du fait qu’elle est construite en hauteur (40 mètres de haut), il s’agira de la troisième distillerie active à Edimbourg. En attendant que son site de Leith démarre, la distillerie dénommée The Port of Leith a commencé à produire des spiritueux à Tower Street Stilhouse.

Comme Ulysse nous avons fait un beau voyage et nous avons pour futur objectif de retourner sur ces terres ancestrales, afin de découvrir d’autres nouvelles sources de whisky et de bonheur.

Slainte de nos amis Caze, Beck et Rieu