BALADE IRLANDAISE avec Françoise LAUROUA

Une fois n’est pas coutume, le Clan a pris cette année la direction de l’Irlande pour partir à la
découverte de distilleries nouvelles (ou pas…pour certains !).

Une petite semaine ne suffisant pas pour faire le tour des 27 distilleries restant sur l’île et compte tenu des distances, il a fallu se contenter (notre foie s’en félicite…) de visiter 7 d’entre elles, soigneusement sélectionnées par Aline et Tony.

A noter la très belle visite de l’ancienne brasserie de Waterford reprise par Mark Reynier (ancien
de Bruichladdich) en 2016 dans cette région de culture de l’orge pour créer cette distillerie dont
le 1er whiskey ne sera commercialisé qu’en 2021, le spirit irlandais ne pouvant bénéficier de l’appellation whiskey qu’au bout de 3 ans et 1 jour. RV dans quelques années pour suivre son évolution.

A suivre également, la Slane Caste distillery récemment créée dans les écuries du château attenant qui accueille régulièrement des concerts (U2, Metallica,…). Compte tenu des éléments fournis pendant la visite, le whiskey issu de sa propre production pourrait être intéressant.

Contrairement à l’Ecosse qui distille deux fois, les distilleries irlandaises (excepté Waterford) ont choisi la triple distillation, le spirit étant censé s’en trouver plus subtil ; toutefois la plupart des whiskey sont réduits à 40 % perdant ainsi la subtilité recherchée…

Il faut bien dire que les meilleurs whiskies dégustés pendant ce voyage ont été ceux offerts par quelques-uns de nos comparses, un Convalmore 32 ans d’anthologie apporté par Didier, un Clynelish 1982 proposé par Tony et pris à l’apéritif sur la plage de Portrush (chut ! n’en parlez pas, la plage était censée être « alcohol free area ») et un Glenfarclas 25 ans servi par Mylène pour clôturer ce séjour en beauté.

En deux mots : Bravo l’Irlande et vive l’Ecosse !

Ne passons pas non plus sous silence la performance d’Aline à qui nous devons la traduction des menus du soir et dont se souviendront longtemps nos amis du ch’Nord et de Belgique qui ont sans doute goûté à la plus originale des gaufres traditionnelles…