SOIREE SPECIALE A LILLE AVEC LA DISTILLERIE G. ROZELIEURES

Profitant d’une tournée de Christophe Dupic, PDG de la distillerie Rozelieures, chez les cavistes des Hauts de France, je l’ai convié à une soirée spéciale avec les membres du Clan de Lille et leurs invités.
Le 25 juin vers 19h30, une cinquantaine de personnes se retrouvent au restaurant l’Escale à Villeneuve d’Ascq. Christophe m’a indiqué des accords mets-whiskies convenant à ses produits, le chef du restaurant les a cuisinés, en ajoutant sa touche personnelle.

Un foie gras poêlé sur lit de pommes caramélisées s’associe avec Rozelieures Subtile Collection, le seul non tourbé de la gamme. Ses saveurs végétales, fruitées et légèrement caramel, avec une bouche un peu grasse font merveille avec l’entrée. Voilà une soirée qui commence très
bien !
Pour le plat, un dos de cabillaud sauce clémentine, avec un risotto et des petits légumes accompagnent le Rozelieures Tourbé Collection, distillat à 25-30 ppm de phénols, vieilli en fûts ex-bourbon et fûts neufs, avec des notes de céréales, fruitées et une tourbe légère, sur une bouche assez puissante. Un accord classique mais parfaitement réalisé, et gourmand !

Fait inhabituel pour le Clan de Lille, un plat à base de fromage est présenté. Un feuilleté de Roquefort aux poires et aux noix va se marier parfaitement avec la bouche grasse et les notes de café, de chocolat, miel et tourbe du Rozelieures Fumé Collection, distillat au départ identique au précédent, mais vieilli en fûts de Pedro Ximenez. Le paradis n’est pas loin !!!

En apothéose, une tarte tatin aux abricots arrosée de jus de mangue fera les yeux doux à Rozelieures Rare Collection, très légèrement tourbé (6ppm), vieilli en fûts de Sauternes, de Cognac et de Xeres, avec des notes fruitées, de miel et d’épices, sur un fond de fumée de tourbe légère. Une merveille !

Une très belle soirée, gourmande, conviviale, festive, avec des interventions pertinentes de Christophe interrogé sur tous les sujets, tant techniques que produit, et sur le whisky français en sa qualité de Président de la Fédération du whisky français.
On en redemande …

Eric Delrue