AU COMMENCEMENT ÉTAIT « LA MOUSSE »

Les Amis de la Bière IDF ont fêté leurs 20 ans … 

Réception au lycée Guillaume Tirel   … par Pierre Guingamp

Le 14 novembre, les adhérents des Amis de la Bière d’Ile-de-France ont fêté joyeusement le vingtième anniversaire de l’association, en compagnie de nombreuses personnalités de cet univers. Pierre Guingamp, vice-président, a rappelé l’essentiel des activités de l’association et l’esprit dans lequel elles ont été menées. l’Association des Amis de la Bière d’Ile-de-France trouve son origine en 1993 lorsque trois amis, Alain Deléens, Pierre Guingamp et Patrice Levannier, contactent Gilbert Delos qui, par son activité professionnelle et sa notoriété, devait pouvoir leur apporter une aide décisive pour créer une association parisienne d’amateurs. La « bande des quatre » ainsi constituée se rapproche de l’Association des Amis de la Bière, fondée à Lille en 1985 et nous constituons la « section Ile-de-France » en 1997.

A l’époque le mouvement des micro-brasseries prend de l’essor en France. Il en existe deux à Paris, (l’activité de brassage s’était interrompue dans la capitale pendant près de dix ans de 1970 à 1987).

De 1995 à 1997, nous tenons des réunions à droite et à gauche. C’est ainsi que grâce à nos relations avec « Le Bouillon Racine », nous sommes invités à assister, dans le cadre Art Nouveau de ce restaurant, aux inoubliables séances de « biérologie » animées par Rony Coutteure, et à des soirées en compagnie de Jean-Pierre Van Roy (Cantillon) et Michaël Jackson.

L’affluence à nos réunions nous oblige à nous constituer en association indépendante de nos amis de Lille en novembre 1997. Nous nous donnons pour objectifs d’organiser des manifestations et toute action concourant, entre autres, à « la notoriété de la bière auprès des divers publics, l’amélioration des connaissances historiques sur la bière et les brasseries, l’étude des aspects socio-culturels du produit ».

Dès lors commencent vingt années de manifestations et de réunions thématiques mensuelles. Un challenge que nous réussirons à tenir. Nous organisons ainsi cours et conférences sur les styles de bières, les méthodes de brassage, les éléments constitutifs du goût, l’initiation à la dégustation, les  tests à l’aveugle, les accords mets / bière, etc. Nous convions des brasseurs et diverses personnalités du monde de la bière et de la filière brassicole. Nous proposons une fiche de dégustation et nous constituons un inventaire du patrimoine brassicole francilien. Constatant le développement des associations régionales d’amis de la bière, nous proposons une charte pour la création d’une fédération. Depuis vingt ans, les Amis de la Bière d’Ile-de-France ont été les témoins et les acteurs du renouveau brassicole. Dès le début des années 2000 nous avons commencé à inviter des représentants de la nouvelle génération de brasseurs, la plupart talentueux et inventifs. La palette des goûts et des opinions aussi.

Nous avons pris le parti de poursuivre l’exploration et la découverte des champs nouvellement ouverts sans jamais oublier les grandes brasseries classiques, aboutissement de la longue histoire brassicole. Pas de querelle entre anciens et modernes, pas de tendance imposée ! Mais des discussions et des échanges d’opinions, en ayant conscience de bénéficier d’une diversité de goûts telle que les amateurs de bière n’en ont jamais connue. Explorer, découvrir, échanger, les Amis de la Bière ont aussi tout fait pour que les 250 amateurs qui ont adhéré en vingt ans, soient capables de parler de la bière qu’ils dégustent et d’exprimer leur opinion.

Faire vivre une association est difficile. Les tâches, se répète : trouver un thème intéressant, contacter le brasseur, s’approvisionner, s’assurer des bonnes conditions d’accueil, gérer les participations, etc. Mais la bière le mérite. C’est pourquoi, sous la direction de notre Président Gilbert Delos, nous n’avons pas l’intention de relâcher nos efforts. » ■