Ailleurs dans le monde…

Évidemment on produit du whisky un peu partout dans le monde, comme aux Indes ou en Amérique du Sud, mais ces eaux-de-vie n’offrent guère d’intérêt pour les amateurs, n’étant que de pâles copies des blends écossais. Ne peuvent toutefois être écartés deux pays : le Japon et le Canada !

Japon

japonLes whiskies japonais, encore peu répandus en Europe, n’offrent pas une singularité exceptionnelle. Car Matasaka Taketsuru, qui est à l’origine de l’industrie du whisky au Japon, et les distillateurs qu’il a formé sont avant tout in-finiment respectueux du modèle écossais, qu’ils n’ont eu de cesse de reproduire dans les moindres détails, depuis le maltage jusqu’au vieillissement en fûts de chêne, choisissant notamment des régions de production au climat rappelant les Highlands.
Les single malts japonais se rapprochent principalement des Speyside dans ce qu’ils peuvent offrir de rondeur et d’élégance. La tourbe, bien que présente, est toujours discrète, et pas question de notes iodées ou salées comme dans les malts des Iles.

Canada

canadaLe troisième producteur mondial de whisky est celui où l’élaboration du whisky est la plus industrialisée, et la plus concentrée entre deux producteurs pour l’essentiel.
Sec et léger le plus souvent, le whisky canadien est bien fait, mais manque tout de même d’originalité et de puissance. Il se prête particulièrement facilement à l’élaboration de cocktails et de long drinks.


ailleurs-dans-le-monde