A.G. 21 : LA NORMANDE …

Lorsque j’appris que la 21ème AG du clan serait à Honfleur, je n’hésitai pas un instant : j’en serai ! Déjà, je pensais « … dès l’aube, à l’heure ou blanchit la campagne, je partirai… » J’imaginais «… les voiles au loin descendant vers Harfleur… », Je voyais «… les vaches rousses, blanches et noires sur lesquelles tombe la pluie… » Quant aux « filles aux joues rouges qui donnent …. » je jugeai préférable de m’abstenir, ce n’est plus de mon âge.

L’entrée en matière fut à Pont-L’évêque non pour une dégustation de fromages, mais pour une découverte de la distillation locale. Il va sans dire que je m’y rendis, quitte à me sentir un peu vasouyard le soir venu. Je découvris que les normands faisaient leur whisky uniquement avec de la pomme ! (chez les ‘’tontons fl ingueurs’’ il n’y avait pas que de la pomme). Comme je questionnai notre guide sur ce sujet il me répondit : « c’est ainsi que s’opère ma gloire ». Cette visite se conclut par une intéressante dégustation, un onéreux passage en boutique et un
arrosage magistral gracieusement offert par la météo locale.

Quoi qu’il en soit à 18 heures précises nous avions trouvé le chemin du « petit Vasouyard » qui nous off rait une vue magnifi que sur l’estuaire de la Seine. L’A.G. pouvait commencer et se déroula parfaitement : les rapports moral et fi nancier furent votés à l’unanimité ainsi que le quitus au bureau. Les membres sortants du C.A. furent réélus et Aline CAZE qui se présentait sur un poste vacant recueillit tous les suffrages.

Miracle du chronomètre : à 20 heures nous passions à table et entamions la dégustation avec le West Island, blend du clan, whisky Îlien qu’une discrète finition en fût de Pedro Ximénez assoupli. Ensuite ce fut une superbe verticale « Old Pulteney », Flotilla puis Navigator, deux réduits à 46°, qui s’imposaient en ce bord de mer et obtinrent un assentiment général. Le programme offi ciel se terminait avec un 17 ans également réduit à 46°, mais c’était compter sans François Xavier qui nous avait sorti de derrière les fagots un 24 ans brut de fût de chez Cadenhead et un offi ciel de 30 ans. Inutile de préciser que nul ne regretta d’être venu, d’autant que le restaurateur nous avait bien soignés, mais de cela je ne vous dirai rien vous n’aviez qu’à être présents !

Le lendemain, un groupe d’irréductibles gaulois se retrouvait pour une passionnante visite guidée de la ville qui les conduisit à un dernier repas pris en commun avant dispersion…Pour organiser aussi bien ces 24 heures il ne fallait pas être du type cossard. Encore que….. Merci Jean Claude.

                                                                                                            Par Bernard Escande