LA DISTILLERIE DES MENHIRS …

A Plomelin, lance l’Eddu Graal, son nouveau whisky, le plus vieux de France, véritable chef-d’oeuvre de Guy Le Lay. 

Le plus vieux whisky de France se trouve désormais à Plomelin. Guy Le Lay, créateur de l’Eddu, a su écouter les conseils avisés et l’expertise de Robert Léauté, consultant international. Celui-ci lui a suggéré, il y a plus de 20 ans, de laisser vieillir ses meilleures barriques. Dès lors, un tonneau de 2001 se distingue des autres et attendra son heure dans la pénombre du chai jusqu’à ce qu’il soit embouteillé et nommé comme il se doit : le « Graal ».

Une édition limitée de 304 coffrets …
Délesté de sa « part des anges », ce whisky de 43 %, offre en bouche une explosion de saveurs : notes de réglisse, cannelle, curry. D’une couleur or, aux reflets orangés, le Graal tient son nom d’une référence à la fameuse et désormais légendaire quête des chevaliers de la Table ronde. Quête qu’aura menée Guy Le Lay, pendant 21 ans, afin d’assouvir son désir de faire émerger de ses caves un whisky d’exception. 304 coffrets seulement sont mis en vente au prix, lui aussi exceptionnel, de 500 € l’unité.
Loïg Le Lay a présenté l’Eddu Graal devant une cinquantaine de convives subjugués par le produit d’exception proposé par la Distillerie Les trois frères Le Lay, Erwan, Kevin et Loïg, responsables de la Distillerie, n’ont pas manqué l’occasion de mettre leur père en lumière à de nombreuses reprises lors de la réception de vendredi. Leurs invités ont dégusté le Graal et, de l’avis de tous, il s’agit d’une véritable merveille.
Publié le 12 septembre 2022 à 17h08. Modifié le 12 septembre 2022 à 17h10. Le fameux Graal conçu par la Distillerie des Menhirs, à Plomelin… (Le Télégramme/David Denou).