À LA DECOUVERTE DU WHISKY FRANÇAIS … GILBERT DELOS

LES NEWS ET LES POTINS… NICOLE LOISEAU

Aujourd’hui, il existe 82 distilleries qui produisent du whisky brassé, fermenté, distillé et vieilli sur l’ensemble du territoire métropolitain. Tel est le bilan que vient de publier la Fédération du whisky de France, dans une invitation à aller les visiter.

Il faut remonter à 1984 pour voir apparaître la première distillerie de whisky en activité, et à
1998 pour le lancement du premier whisky de malt. Depuis, les distilleries ont bien ugmenté,
puisqu’il y en a aujourd’hui 82 en activité, dont 42 ont commercialisé un whisky. Par ailleurs,
il existe 32 embouteilleurs/affineurs indépendants en activité, dont 25 ont commercialisé un
whisky élaboré totalement en France.

Le bilan établi par la Fédération donne également d’autres chiffres intéressants :
– 90 marques sont disponibles sur le marché, – il y a environ 20 000 fûts en vieillissement, soit l’équivalent d’un hectare sur une hauteur de 5 rangées de fûts, – 14 000 hl d’alcool pur ont été produits l’an dernier, à comparer avec les 20 000 hl du cognac et de l’armagnac, les 300 000 hl du rhum, les 500 000 hl de vodka et les 900 000 hl de cognac.
Comme l’indiquent la carte ci-jointe, il y a maintenant au moins une distillerie de whisky dans chaque région de la métropole, la plupart étant ouvertes au public, et se situant en général à moins de 100 km des villes de France. Et, sur place ou chez un caviste proche, il est évidemment possible de se procurer quelques bouteilles à des prix bien inférieurs à ceux des whiskies écossais ou japonais.
La Fédération du Whisky de France a été créée en janvier 2016 et regroupe aujourd’hui 58 sociétés distilleries et affineurs de whisky dont les opérations de brassage, fermentation, distillation et de vieillissement sous bois sont intégralement réalisées sur le territoire français. La Fédération du Whisky de France représente 95% du volume des whiskies produits en France. Son ambition est de faire reconnaitre le whisky de France à sa juste valeur, le défendre et le protéger aussi. Le monde entier envie à la France sa gastronomie, ses vins et se spiritueux.
Et elle possède l’ensemble des ressources naturelles (eau, céréales, forêts de chênes), des matériels (alambics, fûts) et des savoir-faire (maltage, brassage, distillation, vieillissement sous bois, assemblage, embouteillage) pour que le whisky français devienne une référence.