Archives

LES NOUVEAUTES DU CLAN – STAUNING – Høst – 40,5° – Malt d’orge et seigle (50/50) – Fûts de chêne vierge américain, de bourbon et de porto

« Bien sec grâce au seigle »

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Avec de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Nez suave, sur le fruité, la vanille et le miel. En bouche, le seigle apporte une dominante très sèche, un peu austère, puis se dégagent du caramel, de la pomme cuite jusqu’à la finale marquée davantage par le cacao et les fruits secs. Bien sec pour l’apéritif… mais pas seulement ! (Høst veut dire récolte en danois).

LES NOUVEAUTES DU CLAN – NIKKA YOICHI – Single Malt – 45°

« Toute la suavité de la tourbe » 

Créée en 1934 par Masataka Taketsuru, fondateur de la société Nikka, cette distillerie se trouve sur l’île d’Hokkaido, un site choisi pour ses similitudes avec l’Ecosse. Le premier single malt a été commercialisé en 1984, 12 ans, sous le nom Hokkaido. Il existe aujourd’hui six références de Yoichi, dont un single cask allant de 50 à 64°, et le 1987 a été élu meilleur single malt en 2008 par les World Whiskies Awards.

Jaune d’or. D’une ample douceur au nez, il se développe sur le tourbé, avec des notes de fumé et d’agrumes confits. En bouche, on retrouve la tourbe moelleuse du nez, avec du chocolat, des fruits frais et secs (noix). Finale soyeuse et très persistante, sur la tourbe végétale et une pointe de sel.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – FINGLASSIE – 6 ans – 46° – Finition 6 mois en fûts de rhum jamaïcain

« Un tourbé/fumé original »

Marque de l’embouteilleur indépendant Fox Fitzgerald Brands, Rest & Be Thankful est spécialisée dans les rhums jamaïcains et les whiskies écossais. Pour réaliser cette “fusion“ entre ses deux spécialités, il est parti d’un whisky tourbé distillé par InchDairnie, nouvelle distillerie d’Ecosse en activité depuis 2016, et appelé Finglassie (ou bien Kinglassie par la distillerie).

Jaune pâle. Nez légèrement sur la tourbe végétale, avec du fruité. En bouche, la tourbe se développe dès l’attaque, avec un caractère plutôt brûlant. Sec et bien équilibré, c’est un malt très apéritif, avec un tourbé/fumé plutôt original, d’une longue persistance. Mais le fût de rhum ne se fait guère sentir, si ce n’est par une pointe légèrement fruitée.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – LINKWOOD Very Cloudy – 10 ans – 40° – Signatory Vintage

« Fougueux avec élégance »

Fondée en 1821, cette distillerie d’Elgin, dans la partie nord du Speyside, a connu de nombreux remaniements depuis. Toutefois, l’un de ses dirigeants, entre les deux guerres, était renommé pour ne remplacer qu’à l’identique les alambics trop âgés, en y martelant les mêmes bosses. Les deux importants alambics d’origine (maintenant non utilisés) ont été remplacés par quatre autres lors d’un agrandissement en 1973, puis par une nouvelle paire en 2013. Les malts ne sont guère embouteillés, sauf par les indépendants..

Jaune pâle. Nez plutôt sur le malté, devenant p tion sur un fond fruité. Bien puissant à l’attaque (malgré la réduction), il offre un corps bien fruité (prune jaune, poire) et sans lourdeur. Devenant presque brûlant vers la finale, il présente une belle élégance générale, mais avec beaucoup de fougue.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – ARRAN – Machrie Moor – 46° – Fûts de bourbon

« Sec et tourbé pour l’apéritif »

Fondée en 1995, cette distillerie a été installée par Harold Currie, ancien responsable chez Chivas et Campbell, sur la magnifique île d’Arran, au large de Glasgow. Un deuxième site, appelé Lochranza, a été ensuite ouvert à proximité. Pour autant, ses malts n’ont rien d’îliens. Ses installations modernes sont accompagnées d’un important centre de visite et d’information sur le whisky. Machrie Moor est le nom d’une tourbière dans la partie ouest de l’île.

Jaune pâle. Nez assez doux, avec quelques notes de tourbe végétale. Bouche d’abord suave, puis davantage puissante avec l’arrivée de la tourbe. Prune jaune et poire dans le fruité, et un caractère bien épicé et poivré qui relève l’ensemble. Bien sec jusqu’à la finale, c’est avant tout un excellent apéritif.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – ROZELIEURES – 46° – Vieilli en fût de Rully rouge Clos de Pellerey

« Puissant et bien équilibré »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et- Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures élabore différents whiskies, avec un intérêt particulier pour les finitions. La distillerie dispose de sa propre malterie, ce qui lui permet de proposer des malts provenant de parcelles spécifiques.

Jaune d’or brillant. Nez surtout sur les céréales, pâtisserie au beurre. De la puissance à l’attaque (malgré la réduction). Fruits jaunes, bien relevés par du poivre noir, avec un peu de tannins en arrière-plan. Très équilibré et savoureux jusqu’à la finale, légèrement miellée.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – CONNEMARA – 12 ans – 40°

« Le « tourbé » d’Irlande »

En 1987, John Teeling ouvre une distillerie de whiskeys irlandais sur le site d’une ancienne fabrique d’eau-de-vie. Il lance ainsi le single malt Tyrconnell, le single grain Greenore et le Connemara, premier whiskey tourbé d’Irlande. En 2011, Teeling vend la distillerie au groupe Jim Beam, qui sera lui-même acheté par le japonais Suntory en 2014.

Jaune paille. Nez élégant légèrement tourbé au départ, avec des notes de fruits jaunes. En bouche, attaque suave, puis la tourbe s’installe sans exagération, toujours accompagnée par le fin fruité du nez. Finale plus conséquente, avec un léger boisé. Un Irlandais qui se démarque bien des Écossais.

LES SELECTIONS DU CLAN – HAKUSHU – Distiller’s Reserve – 43°

« Un apéritif bien élégant »

Appartenant au groupe Suntory, le site d’Hakushu a été créé en 1973 dans une zone forestière et montagnarde au centre du Japon. Mais la distillerie actuelle date de 1981, avec huit paires d’alambics de taille et de forme variés. Après de récents travaux, elle est maintenant équipée d’une malterie et d’un centre de visite. Elle élabore essentiellement des single malts d’une grande variété de styles et de goûts.

Jaune clair. Nez léger, tout en finesse, avec de légères notes acidulées (agrumes). En bouche, si un peu de tourbe se fait sentir en arrière-plan, l’ensemble est surtout floral, voire printanier, out en étant réveillé par des pointes plus épicées. Une combinaison élégante et bien apéritive entre des origines finalement très variées.

LES SELECTIONS DU CLAN – STAUNING – Curious – 43° – Distillat (new make whisky) de seigle et d’orge fumé à la tourbe et à la bruyère

« Puissant et très équilibré : une vraie curiosité »

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Incolore. Nez légèrement fumé, avec une pointe de tourbe végétale. Belle puissance en bouche, où l’on retrouve le caractère sec du seigle, avec aussi des notes de fruits jaunes et de fruits secs. Très agréable et déjà prometteur, après un vieillissement en fûts. NB : Le distillat, eau-de-vie sortant de l’alambic, mais ici réduit à 43°, n’est pratiquement jamais disponible en dehors d’une dégustation sur place à la distillerie. C’est donc une vraie rareté qui est ici proposée.

LES SELECTIONS DU CLAN – YAMAZAKI – Distiller’s Reserve – 43° – Assemblage de plusieurs malts

« Harmonieusement fruité et malté »

Fondée en 1924 par le groupe Suntory, c’est la plus ancienne distillerie de whisky du Japon, ayant bénéficié de l’expérience acquise en Ecosse par Matasaka Taketsuru, qui fondera ensuite la maison Nikka. Située entre Kyoto et Osaka, elle se trouve dans une région montagneuse, avec un climat qui n’est pas sans rappeler les Highlands, et bénéficie d’une eau dont la pureté est reconnue depuis le 16ème siècle. Équipée de douze alambics de forme et de contenance variées, la distillerie produit aujourd’hui des malts assez différenciés. Depuis 2023, un vaste programme de modernisation y est en cours de réalisation.

Ambré doré. De la douceur au nez, sur une base céréalière. L’attaque commence aussi en douceur, puis une belle puissance se révèle sur une dominante maltée. Fruits jaunes et notes miellées se développent sur le corps plutôt rond et bien harmonieux. Jolie persistance sur le malté et le fruité.