Archives

Les nouveautés du Clan … FILEY BAY

« Fermier, mais nimbé de tourbe » …

Fondée en 2016 par Tom Mellor et David Thomson, la Spirit of Yorkshire Distillery est installée dans une ferme du Yorkshire, dont elle utilise intégralement l’orge cultivée sur place et maltée non loin de là. Élaboré sur deux types d’alambics, leur premier whisky, lancé en 2019, a vieilli en
fûts de bourbon, mais la distillerie élabore aussi une gamme de single malts connaissant des finitions spéciales en fûts de vin rouge espagnol, de bière India Pale Ale, de moscatel ou de whisky tourbé.

Jaune doré. Nez céréalier, sur les fruits jaunes, avec des senteurs tourbées. Attaque chaleureuse et bien épicée. Corps ample, voire gras, légèrement nimbé de tourbé, alors que les céréales et le fruité du nez dominent. Très rond jusqu’à la fi nale, avec une agréable persistance
sur le poivre noir

Les nouveautés du Clan … HWAYO

« Petite douceur coréenne » ….

Fondée en 2003 près de Séoul (Corée du Sud), cette distillerie a d’abord élaboré du soju, alcool de riz souvent aromatisé, pour produire ensuite un whisky single grain uniquement à base de riz, élaboré en alambic à repasse et vieilli en fûts de chêne américain. On est tout de même loin des standards écossais…

Jaune pâle. Nez discret, plutôt doux et légèrement épicé. Un peu plus puissant en bouche, il offre rondeur et moelleux sur la prune jaune et la poire Williams. Agréable, certes, mais sans beaucoup de personnalité voire d’originalité. Au moins, on peut dire qu’on a bu un whisky coréen….

Les nouveautés du Clan … KAVALAN – Classic

« Un grand séducteur ? » …

Fondée en 2005 à Yanshan (Taïwan), la distillerie Kavalan est aujourd’hui une des plus importantes au monde en matière de single malts, disposant de cinq cuves de brassage, 40 fermenteurs et 10 paires d’alambics. De quoi élaborer jusqu’à 28 malts diff érents, sans parler des séries limitées, en multipliant les fûts de vieillissements. Les whiskies Kavalan sont aujourd’hui exportés dans plus de 60 pays.

Ambré soutenu. Nez chaleureux (malgré la réduction), surtout marqué par le xérès, avec des notes boisées, raisins secs et amandes. Belle richesse en bouche, avec du moelleux, mais aussi un peu d’amertume (amande), de la vanille et du bois de santal. Très séducteur… peut-être un peu trop ?

Les nouveautés du Clan … STAUNING – Smoke

« Sec et bien poivré » …

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie
de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Jaune doré. Nez discret ; à l’aération, plutôt malté et fruité, sur le poivre noir. Attaque assez sèche en bouche, sur les fruits jaunes et les fruits secs (notes d’amande et de raisins jaunes secs). Très légèrement fumé, il est surtout bien apéritif par son caractère sec et poivré, avec une belle persistance épicée.

Les nouveautés du Clan … LOCH LOMOND – 2055

« Bacon et charbon de bois » …

Élaborant également les malts Inchmurrin et Old Rhosdhu, mais aussi des whiskies de grain, cette distillerie construite en 1966 au bord du lac Loch Lomond, est en eff et équipée de onze alambics de quatre types diff érents ! Certains sont de type “Lomond” : les spirit stills (pour la 2ème distillation) possèdent dans leur chapiteau des colonnes de rectification (comme pour la distillation en continu), ce qui permet d’obtenir une grande variété d’eaux-de-vie. Après des périodes de fermeture et plusieurs propriétaires, Loch Lomond connaît aujourd’hui une forte expansion..

Nez sur le bacon, le charbon de bois et la sauce soja. En bouche, sauce BBQ sucrée, bacon, miel, fumée de cigare. En fi nale, porc effi loché, poudre de cacao, poivre blanc, fruits noirs trempés dans le rhum. Un profil aromatique très original autour de notes de lard et de fumée soutenues par les épices et le miel.
(Notes de dégustation de la société Dugas).

La sélection du Clan … ISLE OF RAASAY

“Un puissant charmeur“

En face de l’île de Skye, Raasay est une petite île balayée par les vents où ne vivent que 120 habitants. Arrière-petit-fi ls de blender, Alasdair Day y ouvre une distillerie en 2017, après avoir relancé la marque de blend Borders Whisky. Utilisant de l’orge récolté sur place, la distillerie de petite capacité (moins de 200 000 litres par an) mise avant tout sur des vieillissements originaux, réalisés sur l’île, utilisant diff érents types de fûts peu utilisés en Ecosse.

Jaune doré. Au nez, caramel au beurre avec une pointe miellée. Attaque bien épicée (malgré la réduction), sur les fruits cuits (pomme), avec du poivre noir, et notes tourbées en arrière-plan. Vif et moelleux à la fois, c’est un puissant charmeur à la longue persistance caramélisée

LOCHLEA

“Un Lowlands originel”

Acquise en 2006 par Neil McGeoch, cette ferme remontant au 18ème siècle et située dans les Lowlands cultive de l’orge pour élever des bovins. Mais, face à la demande des malteurs, Neil McGoch consacre vers 2015 20 ha à l’orge de brasserie. Rapidement, lui vient l’idée de devenir lui-même distillateur de whisky, installant alambics et fermenteurs dans l’ancienne porcherie et l’étable. Supervisé par John Campbell, ancien directeur de Laphroaig, le premier single malt est distillé en 2018. Cette édition du semis (sowing en anglais) se veut printanière, l’époque où l’orge est semée.

Jaune pâle. Nez frais, végétal et délicatement fl oral, avec un léger fruité sur la pomme verte. Belle puissance en bouche, plutôt veloutée voire crémeuse, sur les fruits jaunes (prune) avec une pointe de vanille. Longue fi nale fruitée avec des notes de poivre noir. Un Lowlands qui renoue avec le style originel de la région.

La sélection du Clan … WATERFORD ARCADIAN SERIE ORGANIC GAIA

“Une nouvelle vision du whisky“  (description non réalisée par G Delos)

Cette cuvée a été conçue à partir de l’orge récoltée en 2016 dans 6 fermes irlandaises qui ont répondu au défi posé par Waterford : produire la première orge biologique dédiée au maltage d’Irlande, malgré ses rendements plus faibles. Cette édition résulte de l’assemblage de fûts de bourbon de premier remplissage (39 %), de fûts de chêne neuf américain (17 %), de fût de chêne français (19%) et de fûts ayant contenu un vin doux naturel (25%). Par rapport à l’édition précédente, l’infl uence du chêne français et des fûts estampillés « VDN » est plus prégnante.

Le whisky se révèle chaleureux, avec des notes marquées d’orge maltée, sublimées par une touche gourmande (chocolat, sucre brun, biscuit à la fi gue, cacahuètes), de belles notes de fruits frais ou zestés (orange, pamplemousse, cerise) et une fi nale épicée d’un grand raffi nement.

FILEY BAY

“Un apéritif très fermier“

Fondée en 2016 par Tom Mellor et David Thomson, la Spirit of Yorkshire Distillery est installée dans une ferme du Yorkshire, dont elle utilise intégralement l’orge cultivée sur place et maltée non loin de là. Élaboré sur deux types d’alambics, leur premier whisky, lancé en 2019, a vieilli en fûts de bourbon, mais la distillerie élabore aussi une gamme de single malt connaissant des fi nitions spéciales en fûts de vin rouge espagnol, de bière India Pale Ale, de moscatel ou de whisky tourbé.

Jaune clair. Nez assez doux, plutôt sur les fruits jaunes avec des notes céréalières. Attaque assez puissante, avec une belle rondeur en bouche. Les fruits jaunes dominent, avec un peu de poivre. Finale plus sèche avec une légère astringence, de quoi constituer un excellent apéritif.

TOMATIN 2008 Sauternes Finish

« Doux et puissant à la fois »

La plus grande distillerie d’Ecosse, avec vingttrois alambics existants (mais la moitié seulement
sont utilisés actuellement). Mais elle a connu beaucoup de vicissitudes, au point d’être rachetée en 1985 par ses principaux clients… des négociants et distillateurs japonais. Acquise pour
fournir des malts pour leurs blends, elle s’est tournée depuis 2004 vers des single malts d’une
belle diversité aromatique.

Jaune assez clair. Nez bien malté, avec de la douceur et une pointe de suavité. Plutôt rond et gourmand à l’attaque, il devient plus sec en bouche, avec du fruité (poire et pomme), relevé par quelques traces poivrées. Réunion intéressante de la puissance maltée et de la douceur fruitée apportée par le fût, il est très accessible et plaira à de nombreux palais.