30″Fruité et marin à la fois » …
Après les Flatnöse, blended scotch, et les Barelegs, single malt tourbés, Donald MacKenzie et Mackay Smith, embouteilleurs indépendants surnommés les Islay Boys, lancent une nouvelle gamme de single malts, mais non tourbés cette fois. Leur nom de Picti fait référence à l’ancienne tribu des Picts qui dominaient une grande partie de l’Ecosse au 1er millénaire. L’un, appelé Picti Coast, vient des îles écossaises, avec une forte imprégnation marine. L’autre, le Picti Tribe, développe un côté céréalier et fortement malté.
Nez frais, fumé et herbacé. En bouche, domine le côté fruité (pomme, poire) avec des notes fumées et herbacées. Sur la finale, l’iode marine ressort le plus, avec aussi des notes de pomme acidulée (granny smith). (D’après la description fournie par l’embouteilleur).
« Douceur de l’automne » …
Acquise en 2006 par Neil McGeoch, cette ferme remontant au 18ème siècle et située dans les Lowlands cultive de l’orge pour élever des bovins. Mais, face à la demande des malteurs, Neil McGeoch consacre vers 2015 20 ha à l’orge de brasserie. Rapidement, lui vient l’idée de devenir lui-même distillateur de whisky, installant alambics et fermenteurs dans l’ancienne porcherie et l’étable. Supervisé par John Campbell, ancien directeur de Laphroaig, le premier single malt est distillé en 2018.
Ambré soutenu, aux reflets rosés. Nez automnal (fallow veut dire jachère en anglais) aux notes vineuses et fruits cuits. De la puissance en bouche, sur la cerise confite, le cassis et autres fruits rouges, le tout très fondu et bien harmonieux, relevé par quelques notes poivrées. Finale d’une belle douceur.
« Quand le tourbé devient gourmand » …
Longtemps atypique par rapport aux autres distilleries d’Islay (car n’utilisant pas de malts tourbés), elle est située tout au nord de l’Île. Signifiant “Bouche de la crique”, elle se prononce Bouna’hav’n en gaélique. Fondée en 1881 par William Robertson et les frères Greenless, elle a connu plusieurs longues périodes d’arrêt, y compris après avoir été agrandie en 1963.
Après quelques années d’incertitude, elle a été rachetée en 2003 par Burn Stewart, qui appartient maintenant au groupe Distell, et qui a relancé la commercialisation et développé de nouvelles expressions, notamment tourbées.
Jaune clair. Nez huileux, voire gras, avec une dominante tourbée. Et cette tourbe marque puissamment l’attaque en bouche, sur un versant terreux et herbacé. Puis le corps devient plus gourmand, sur le chocolat noir, la vanille et les épices. Longue persistance tourbée et poivrée, malgré son très jeune âge.
« Un puissant bien charpenté » …
Située dans une vallée reculée à la limite du Speyside, cette distillerie centenaire (fondée en 1898) sert depuis toujours à l’élaboration du blend Teacher’s. Malgré son importance – huit grands alambics – elle est encore méconnue, mais sa notoriété augmente depuis son acquisition par Jim Beam -Suntory en 2005.
Jaune doré. Nez puissant (surtout pour un réduit) à dominante maltée mais vineuse également. En bouche, corps bien charpenté aux notes épicées (poivre noir) et boisées (vanille). L’ensemble est moelleux, voire miellé. Finale bien persistante avec une légère présence du vin.
« Petite douceur coréenne » ….
Fondée en 2003 près de Séoul (Corée du Sud), cette distillerie a d’abord élaboré du soju, alcool de riz souvent aromatisé, pour produire ensuite un whisky single grain uniquement à base de riz, élaboré en alambic à repasse et vieilli en fûts de chêne américain. On est tout de même loin des standards écossais…
Jaune pâle. Nez discret, plutôt doux et légèrement épicé. Un peu plus puissant en bouche, il offre rondeur et moelleux sur la prune jaune et la poire Williams. Agréable, certes, mais sans beaucoup de personnalité voire d’originalité. Au moins, on peut dire qu’on a bu un whisky coréen….
« Un grand séducteur ? » …
Fondée en 2005 à Yanshan (Taïwan), la distillerie Kavalan est aujourd’hui une des plus importantes au monde en matière de single malts, disposant de cinq cuves de brassage, 40 fermenteurs et 10 paires d’alambics. De quoi élaborer jusqu’à 28 malts diff érents, sans parler des séries limitées, en multipliant les fûts de vieillissements. Les whiskies Kavalan sont aujourd’hui exportés dans plus de 60 pays.
Ambré soutenu. Nez chaleureux (malgré la réduction), surtout marqué par le xérès, avec des notes boisées, raisins secs et amandes. Belle richesse en bouche, avec du moelleux, mais aussi un peu d’amertume (amande), de la vanille et du bois de santal. Très séducteur… peut-être un peu trop ?
« Sec et bien poivré » …
Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie
de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.
Jaune doré. Nez discret ; à l’aération, plutôt malté et fruité, sur le poivre noir. Attaque assez sèche en bouche, sur les fruits jaunes et les fruits secs (notes d’amande et de raisins jaunes secs). Très légèrement fumé, il est surtout bien apéritif par son caractère sec et poivré, avec une belle persistance épicée.
« Bacon et charbon de bois » …
Élaborant également les malts Inchmurrin et Old Rhosdhu, mais aussi des whiskies de grain, cette distillerie construite en 1966 au bord du lac Loch Lomond, est en eff et équipée de onze alambics de quatre types diff érents ! Certains sont de type “Lomond” : les spirit stills (pour la 2ème distillation) possèdent dans leur chapiteau des colonnes de rectification (comme pour la distillation en continu), ce qui permet d’obtenir une grande variété d’eaux-de-vie. Après des périodes de fermeture et plusieurs propriétaires, Loch Lomond connaît aujourd’hui une forte expansion..
Nez sur le bacon, le charbon de bois et la sauce soja. En bouche, sauce BBQ sucrée, bacon, miel, fumée de cigare. En fi nale, porc effi loché, poudre de cacao, poivre blanc, fruits noirs trempés dans le rhum. Un profil aromatique très original autour de notes de lard et de fumée soutenues par les épices et le miel.
(Notes de dégustation de la société Dugas).
“Un puissant charmeur“
En face de l’île de Skye, Raasay est une petite île balayée par les vents où ne vivent que 120 habitants. Arrière-petit-fi ls de blender, Alasdair Day y ouvre une distillerie en 2017, après avoir relancé la marque de blend Borders Whisky. Utilisant de l’orge récolté sur place, la distillerie de petite capacité (moins de 200 000 litres par an) mise avant tout sur des vieillissements originaux, réalisés sur l’île, utilisant diff érents types de fûts peu utilisés en Ecosse.
Jaune doré. Au nez, caramel au beurre avec une pointe miellée. Attaque bien épicée (malgré la réduction), sur les fruits cuits (pomme), avec du poivre noir, et notes tourbées en arrière-plan. Vif et moelleux à la fois, c’est un puissant charmeur à la longue persistance caramélisée
“Un Lowlands originel”
Acquise en 2006 par Neil McGeoch, cette ferme remontant au 18ème siècle et située dans les Lowlands cultive de l’orge pour élever des bovins. Mais, face à la demande des malteurs, Neil McGoch consacre vers 2015 20 ha à l’orge de brasserie. Rapidement, lui vient l’idée de devenir lui-même distillateur de whisky, installant alambics et fermenteurs dans l’ancienne porcherie et l’étable. Supervisé par John Campbell, ancien directeur de Laphroaig, le premier single malt est distillé en 2018. Cette édition du semis (sowing en anglais) se veut printanière, l’époque où l’orge est semée.
Jaune pâle. Nez frais, végétal et délicatement fl oral, avec un léger fruité sur la pomme verte. Belle puissance en bouche, plutôt veloutée voire crémeuse, sur les fruits jaunes (prune) avec une pointe de vanille. Longue fi nale fruitée avec des notes de poivre noir. Un Lowlands qui renoue avec le style originel de la région.