Archives

Le coup de coeur du Clan … HAUTEFEUILLE …

« Très complet pour son âge » …

Située dans une ferme de la Somme, cette distillerie a été créée fi n 2015 par Etienne d’Hautefeuille (10ème génération de la même famille) pour diversifi er l’exploitation agricole en utilisant l’orge cultivée sur place. Distillées en petites quantités, les whiskies connaissent des fi nitions très variées. Hautefeuille produit également des gins aromatisés avec des plantes de la région.

Jaune clair. Nez très odorant, fl oral et fruité. Plutôt malté à l’attaque, le corps est puissant, bien épicé et sec. Harmonieux et bien élégant, il est déjà d’une grande richesse aromatique pour son jeune âge. Plutôt vineux en arrière-plan, avec un peu de boisé vanillé, et une persistance légèrement sucrée.

Les nouveautés du Clan … HAUTEFEUILLE

« Sec ou moelleux ? Les deux ! » …

Située dans une ferme de la Somme, cette distillerie a été créée fi n 2015 par Etienne d’Hautefeuille (10ème génération de la même famille) pour diversifier l’exploitation agricole en utilisant l’orge cultivée sur place. Distillées en petites quantités, les whiskies connaissent des fi nitions très variées. Hautefeuille produit également des gins aromatisés avec des plantes de la région.

Jaune doré tirant sur le roux. Nez puissant, un peu lourd, cuir pâtiné, tabac blond. Sec et fruité à l’attaque, il est bien épicé, avec des notes de fruits secs (noisette). La fi nale est plus moelleuse, mais l’amertume de l’amontillado se fait tout de même sentir avec une belle persistance.

Les nouveautés du Clan … GLENGLASSAUGH

« Tourbé et richement épicé » …

Fondée en 1875, cette distillerie est située en bord de mer, sur le Moray Firth. Assez vite propriété des Highland Distillers, elle a été complètement rénovée à la fi n des années 50, avec notamment le changement des alambics. Ses malts ont surtout été utilisés par les blenders. Mise en sommeil en 1986, elle a été rachetée par des investisseurs privés en 2008, qui ont relancé la production, puis reprise par le groupe BenRiach en 2013, et par Brown Forman depuis 2016.

Nez : Bois de cerisier fumé, banane grillée au miel cristallisé, cannelle.
Bouche : Sirop d’érable, cannelle, miel de mélasse, noisette, banane fumée.
Finale : Longue et fumée.
(Notes de dégustation de la société Dugas)

Les nouveautés du Clan … HAUTEFEUILLE

« Très complet pour son âge » …

Située dans une ferme de la Somme, cette distillerie a été créée fi n 2015 par Etienne d’Hautefeuille (10ème génération de la même famille) pour diversifi er l’exploitation agricole en utilisant l’orge cultivée sur place. Distillées en petites quantités, les whiskies connaissent des fi nitions très variées. Hautefeuille produit également des gins aromatisés avec des plantes de la région.

Jaune clair. Nez très odorant, fl oral et fruité. Plutôt malté à l’attaque, le corps est puissant, bien
épicé et sec. Harmonieux et bien élégant, il est déjà d’une grande richesse aromatique pour son jeune âge. Plutôt vineux en arrière-plan, avec un peu de boisé vanillé, et une persistance légèrement sucrée.

CAOL ILA

“Déjà pleinement mature pour son âge“

Avec un nom qui signifi e en gaélique “le détroit d’Islay”, un emplacement en face de l’île de Jura,
et une eau bien tourbée, la distillerie a toujours eu de quoi intéresser les amateurs de maltspuissants. Bien que fondée en 1846, Caol Ila a été complètement remaniée vers 1972 par United Distillers (Diageo aujourd’hui). Compte tenu de la demande, elle a été à nouveau agrandie en 2011, ce qui porte sa capacité à 6,5 millions de litres par an. Élégants et bien tourbés, ses malts sont disponibles en de multiples versions, mais existent aussi des malts non tourbés.

Jaune doré. Le tourbé caractéristique de la distillerie se manifeste dès le premier nez, sur une solide base maltée. Belle puissance en bouche, surtout pour un réduit, allant du tourbé phénolique à de franches notes poivrées, avec une fi nale fruitée légèrement brûlante. Malgré sa relative jeunesse, un tourbé en pleine maturité qui fait honneur à la distillerie.

La sélection du Clan … KILKERRAN

“D’une richesse étonnante pour son âge“

Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant
à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran
(pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région. Aux côtés de Springbank, la distillerie est dédiée à des expérimentations, notamment sur des malts très tourbés.

Ambré aux notes fauves. Nez d’abord fermé, puis s’ouvrant le tourbé avec des notes de pruneau. Très sec en bouche, il est bien tourbé, mais se développe ensuite une agréable rondeur, un peu boisée. Pomme cuite, caramel, avec un côté légèrement terreux sur la finale. Étonnant de richesse pour un malt aussi jeune.

La sélection du Clan … SPRINGBANK

“Tourbé comme on l’aime“

La plus réputée des dernières distilleries de la  région du Kyntire, qui en a compté plus d’une trentaine. Springbank, qui appartient à la famille Mitchell depuis sa création en 1828, maintient
presque à elle seule l’originalité du style somptueux et complexe des malts de Campbeltown, dont l’aptitude au vieillissement est particulièrement remarquable. Tout est fait ici sur place, du
maltage à l’embouteillage, avec une double distillation et demie.

Jaune légèrement doré. Nez bien tourbé, un peu poivré, avec fruits jaunes et notes céréalières. Puissant dès l’attaque (un peu d’eau peut s’imposer), il conjugue tourbé phénolique et richesse aromatique, jusqu’à une longue fi nale bien persistante avec ce qu’il faut de poivré. Un  Springbank comme on les aime…

La sélection du Clan … KILKERRAN

“La belle rondeur vineuse du porto“

Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran (pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région. Aux côtés de Springbank, la distillerie est dédiée à des expérimentations, notamment sur des malts très tourbés.

Ambré aux reflets rougeâtres. Nez tourbé avec des notes vineuses. Attaque assez ronde, voire moelleuse. Le tourbé n’arrive qu’ensuite, et reste sous-jacent. Mais l’influence du porto reste heureusement limitée, et ne domine pas l’ensemble, finalement très harmonieux. Après celui en élevé en fût de xérès, de quoi prouver si nécessaire l’influence du fût sur le profil final.

La sélection du Clan … PORT CHARLOTTE ISLAY BARLEY 2013

“Un Whisky 100% Islay“  (description non réalisée par G Delos)

Port Charlotte, une marque emblématique et incontournable de l’île d’Islay et reconnue par tous les amateurs de whiskies tourbés. Depuis 2004, le nombre de bouteilles d’Islay Barley de chaque millésime se limite à la quantité d’orge récoltée pendant l’année et chaque millésime est unique puisqu’il est le refl et du climat de l’année. Vieilli pendant 7 ans en anciens fûts de whiskey américain. Un quart de ce batch est ensuite vieilli en anciens fûts de vin français de Pessac-Léognan.

Notes fl orales de lys et géranium en ouverture puis arômes de zestes d’orange associés au fumé de la tourbe. Viennent ensuite des notes gourmandes de tarte banane & caramel, noix de coco, cerise, abricot et melon.
Équilibré en bouche. Gourmandise des arômes d’amande, noix de coco, vanille, caramel et notes fumées de la tourbe.

GLENGOYNE -The Legacy Series Chapter 2

« Une harmonieuse puissance » …

Cette distillerie fondée en 1833 présente la particularité d’être géographiquement dans les Lowlands, mais d’avoir été rattachée aux Highlands plusieurs décennies car l’eau qu’elle utilise en provient directement. En outre, sa typicité n’a rien à voir avec les malts herbacés et floraux des Lowlands. Une des spécificités de la distillerie est d’utiliser différents xérès pour le  vieillissement de ses malts. Par ailleurs, une distillation particulièrement lente (3 litres à la minute) donne un style particulier au malt.

Jaune doré. Un peu fermé au départ, le nez se développe ensuite avec puissance sur une dominante maltée avec des notes fauves. Attaque douce et soyeuse, puis il développe une belle puissance en bouche, avec des notes poivrées et épicées soutenues par le degré assez élevé. Fruits secs et caramel au beurre marquent le corps malgré tout bien sec, voire minéral. Longue persistance sur le fruité et le poivre.