Archives

Les incontournables … AS WE GET IT

30″De la tourbe, mais pas seulement »

Sous cette dénomination originale (« Comme nous l’avons trouvé »), Ian Mac Leod propose régulièrement l’embouteillage d’un fût unique (single cask) soutiré sans la moindre manipulation : pas de réduction, pas de filtrage à froid, pas de colorant. Pur et naturel, peut-on dire. Tout repose bien évidemment sur le talent et le savoir-faire du maître de chais pour sélectionner un fût intéressant. Cette fois, son choix s’est porté sur un fût en provenance d’une distillerie d’Islay.

Jaune très pâle. Au nez, belle intensité tourbée, sans être agressive. La tourbe domine également en bouche, avec des accents phénoliques marqués, et un bel effet de poivre noir. La tourbe comme on l’aime, puissante sans exagération, avec une belle variation aromatique sur le fruité (poire surtout) et une très longue persistance. A ne pas manquer, surtout à ce prix-là !

Les Nouveautés du Clan : IRISHMAN – FOUNDER RESERVE

« Un Irlandais aux accents tropicaux » …

Fondée en 1999 par Bernard et Rosemary Walsh, la société Hot Irishman était d’abord centrée sur l’assemblage et la commercialisation d’une recette d’Irish Coffee jugée la plus intéressante après de multiples essais… dans un chalet des Alpes françaises. En 2006, ils signaient un contrat d’approvisionnement auprès d’Irish Distillers pour constituer des stocks de whiskeys vieillis trois fois. A partir de là, ils ont lancé différentes déclinaisons résultant de leurs propres assemblages.

Jaune doré. Nez plutôt fermé, se développant sur le rhum et les fruits tropicaux. Attaque assez puissante en bouche, avec un agréable fruité, le malt restant sous-jacent. Plutôt inattendu, l’ensemble est plaisant, bien équilibré et assez long en bouche. Pour les amateurs de curiosités…

Les Nouveautés du Clan : KILKERRAN Heavily peated Batch 7

« Un concentré de tourbe » …

Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran (pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région. Aux côtés de Springbank, la distillerie est dédiée à des expérimentations, notamment sur des malts très tourbés.

Jaune légèrement doré. Le nez est bien tourbé, à dominante végétale malgré quelques notes phénoliques. La bouche est brûlante à l’attaque (attention pour les palais sensibles), le corps étant bien sec (l’effet du xérès ?). Notes épicées et poivrées accompagnent la tourbe, qui  domine tout. Avis aux amateurs : un véritable concentré tourbé.

Les Nouveautés du Clan : SPRINGBANK

« Mariage réussi » …

La plus réputée des dernières distilleries de la région du Kyntire, qui en a compté plus d’une trentaine. Springbank, qui appartient à la famille Mitchell depuis sa création en 1828, maintient presque à elle seule l’originalité du style somptueux et complexe des malts de Campbeltown, dont l’aptitude au vieillissement est particulièrement remarquable. Tout est fait ici sur place, du maltage à l’embouteillage, avec une double distillation et demie.

Rouge pourpre. Nez bien tourbé (sur le végétal). On retrouve la tourbe en bouche, dans un environnement plus vineux, avec de puissantes notes épicées. L’alcool se fait bien sentir, sans être déplaisant. Longue finale sur le fruité du xérès et la tourbe. Mariage réussi (pour une fois…) entre le tourbé et le vineux. Sans doute faut-il s’appeler Springbank pour y arriver.

La sélection du Clan … PORT CHARLOTTE ISLAY BARLEY 2013

10“Un Whisky 100% Islay“  (description non réalisée par G Delos)

Port Charlotte, une marque emblématique et incontournable de l’île d’Islay et reconnue par tous les amateurs de whiskies tourbés. Depuis 2004, le nombre de bouteilles d’Islay Barley de chaque millésime se limite à la quantité d’orge récoltée pendant l’année et chaque millésime est unique puisqu’il est le refl et du climat de l’année. Vieilli pendant 7 ans en anciens fûts de whiskey américain. Un quart de ce batch est ensuite vieilli en anciens fûts de vin français de Pessac-Léognan.

Notes fl orales de lys et géranium en ouverture puis arômes de zestes d’orange associés au fumé de la tourbe. Viennent ensuite des notes gourmandes de tarte banane & caramel, noix de coco, cerise, abricot et melon.
Équilibré en bouche. Gourmandise des arômes d’amande, noix de coco, vanille, caramel et notes fumées de la tourbe.

La Sélection du Clan … HAUTEFEUILLE

« Sec ou moelleux ? Les deux ! » …

Située dans une ferme de la Somme, cette distillerie a été créée fi n 2015 par Etienne d’Hautefeuille (10ème génération de la même famille) pour diversifier l’exploitation agricole en utilisant l’orge cultivée sur place. Distillées en petites quantités, les whiskies connaissent des fi nitions très variées. Hautefeuille produit également des gins aromatisés avec des plantes de la région.

Jaune doré tirant sur le roux. Nez puissant, un peu lourd, cuir pâtiné, tabac blond. Sec et fruité à l’attaque, il est bien épicé, avec des notes de fruits secs (noisette). La fi nale est plus moelleuse, mais l’amertume de l’amontillado se fait tout de même sentir avec une belle persistance.

La Sélection du Clan … GLENGLASSAUGH

« Tourbé et richement épicé » …

Fondée en 1875, cette distillerie est située en bord de mer, sur le Moray Firth. Assez vite propriété des Highland Distillers, elle a été complètement rénovée à la fi n des années 50, avec notamment le changement des alambics. Ses malts ont surtout été utilisés par les blenders. Mise en sommeil en 1986, elle a été rachetée par des investisseurs privés en 2008, qui ont relancé la production, puis reprise par le groupe BenRiach en 2013, et par Brown Forman depuis 2016.

Nez : Bois de cerisier fumé, banane grillée au miel cristallisé, cannelle.
Bouche : Sirop d’érable, cannelle, miel de mélasse, noisette, banane fumée.
Finale : Longue et fumée.
(Notes de dégustation de la société Dugas)

La Sélection du Clan … HAUTEFEUILLE

« Très complet pour son âge » …

Située dans une ferme de la Somme, cette distillerie a été créée fi n 2015 par Etienne d’Hautefeuille (10ème génération de la même famille) pour diversifi er l’exploitation agricole en utilisant l’orge cultivée sur place. Distillées en petites quantités, les whiskies connaissent des fi nitions très variées. Hautefeuille produit également des gins aromatisés avec des plantes de la région.

Jaune clair. Nez très odorant, fl oral et fruité. Plutôt malté à l’attaque, le corps est puissant, bien
épicé et sec. Harmonieux et bien élégant, il est déjà d’une grande richesse aromatique pour son jeune âge. Plutôt vineux en arrière-plan, avec un peu de boisé vanillé, et une persistance légèrement sucrée.

CAOL ILA

“Déjà pleinement mature pour son âge“

Avec un nom qui signifi e en gaélique “le détroit d’Islay”, un emplacement en face de l’île de Jura,
et une eau bien tourbée, la distillerie a toujours eu de quoi intéresser les amateurs de maltspuissants. Bien que fondée en 1846, Caol Ila a été complètement remaniée vers 1972 par United Distillers (Diageo aujourd’hui). Compte tenu de la demande, elle a été à nouveau agrandie en 2011, ce qui porte sa capacité à 6,5 millions de litres par an. Élégants et bien tourbés, ses malts sont disponibles en de multiples versions, mais existent aussi des malts non tourbés.

Jaune doré. Le tourbé caractéristique de la distillerie se manifeste dès le premier nez, sur une solide base maltée. Belle puissance en bouche, surtout pour un réduit, allant du tourbé phénolique à de franches notes poivrées, avec une fi nale fruitée légèrement brûlante. Malgré sa relative jeunesse, un tourbé en pleine maturité qui fait honneur à la distillerie.

KILKERRAN

“D’une richesse étonnante pour son âge“

Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant
à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran
(pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région. Aux côtés de Springbank, la distillerie est dédiée à des expérimentations, notamment sur des malts très tourbés.

Ambré aux notes fauves. Nez d’abord fermé, puis s’ouvrant le tourbé avec des notes de pruneau. Très sec en bouche, il est bien tourbé, mais se développe ensuite une agréable rondeur, un peu boisée. Pomme cuite, caramel, avec un côté légèrement terreux sur la finale. Étonnant de richesse pour un malt aussi jeune.