Archives

LE COUP DE COEUR DU CLAN – TEELING – Blackpitts Big Smoke 56,5° – Brut de fût tourbé vieilli en fût de bourbon – IR2258CGM

« Très accessible pour un brut de fût »

Avec un ancêtre créateur d’une distillerie en 1782 à Dublin, et fils de John Teeling, qui a fondé Cooley en 1987, Jack et Stephen Teeling ont de qui tenir. D’abord embouteilleurs indépendants, ils proposent des assemblages (à partir des stocks de Cooley) très différents du style irlandais classique, plutôt doux et moelleux. En mars 2015, ils ont ouvert leur propre distillerie à Dublin, élaborant des whiskies de malt et de grain, ainsi que des pot still whiskeys typiquement irlandais. Blackpitts est le nom d’un quartier historique de Dublin;

Jaune doré. Au nez, la tourbe végétale (et non phénolique) se fait sentir rapidement, dans un ensemble surtout fruité avec un léger fumé. Puissant en bouche, il est bien fruité (prune jaune, fruits secs) et bien épicé (poivre noir). Plutôt sec par son côté fumé, il devient ensuite un peu plus moelleux. Très accessible pour un brut de fût, il est vraiment plaisant à savourer à petites gorgées.
11

Les incontournables … AS WE GET IT – 61°2 – WH2462 CGM

« De la tourbe, mais pas seulement »

Sous cette dénomination originale (« Comme nous l’avons trouvé »), Ian Mac Leod propose régulièrement l’embouteillage d’un fût unique (single cask) soutiré sans la moindre manipulation : pas de réduction, pas de filtrage à froid, pas de colorant. Pur et naturel, peut-on dire. Tout repose bien évidemment sur le talent et le savoir-faire du maître de chais pour sélectionner un fût intéressant. Cette fois, son choix s’est porté sur un fût en provenance d’une distillerie d’Islay.

Jaune très pâle. Au nez, belle intensité tourbée, sans être agressive. La tourbe domine également en bouche, avec des accents phénoliques marqués, et un bel effet de poivre noir. La tourbe comme on l’aime, puissante sans exagération, avec une belle variation aromatique sur le fruité (poire surtout) et une très longue persistance. A ne pas manquer, surtout à ce prix-là !

LES NOUVEAUTES DU CLAN – KILCHOMAN – 54,9° – Single Cask (appartenant à M. Dugas) – Souscription 2022 – WHCI007CGM

« Particulièrement harmonieux »

Ouverte en 2005 sur Islay, cette distillerie entend renouer avec l’esprit des anciennes distilleries agricoles. Elle a donc été créée dans une ferme et utilise l’orge récoltée sur l’exploitation, qui est également maltée sur place. Malgré une production très réduite, la distillerie jouit d’une belle réputation internationale, rendant ses malts peu disponibles.

Jaune doré. Nez assez puissant, surtout marqué par les céréales et du fruité (prune jaune). Assez fort à l’attaque, il évolue entre puissance et rondeur, avec un aspect tannique, sur le tabac de cigare en arrière-plan. Chaleureux dans l’ensemble, et très équilibré sur le fruité (fruits secs, amande, cacahuète grillée). Un grand digestif, particulièrement harmonieux.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – ARDNAMURCHAN – 57,9° – Single Cask tourbé vieilli en fûts d’oloroso – WHARD003CGM

« De la rondeur derrière la chaleur »

Avec un nom qui signifie en gaélique “le détroit d’Islay”, un emplacement en face de l’île de Jura, et une eau bien tourbée, la distillerie a toujours eu de quoi intéresser les amateurs de malts puissants. Bien que fondée en 1846, Caol Ila a été complètement remaniée vers 1972 par United Distillers (Diageo aujourd’hui). Compte tenu de la demande, elle a été à nouveau agrandie en 2011, ce qui porte sa capacité à 6,5 millions de litres par an. Élégants et bien tourbés, ses malts sont disponibles en de multiples versions, mais existent aussi des malts non tourbés.

Ambré. Nez élégamment vineux, discrètement tourbé. En bouche, la tourbe se manifeste davantage, dans un registre plutôt terreux mais accompagné d’une agréable douceur fruitée (fruits jaunes) apportée par le xérès blanc. Il devient plus épicé (poivre noir) sur la finale, avec une belle persistance assez tourbée.

ROZELIEURES – Exception 58,3° – Brut de fût vieilli en fût de moscatel – WHL045CGM

« Fin et charmeur » …

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures élabore différents whiskies, avec un intérêt particulier pour les finitions. La distillerie dispose aussi de sa propre malterie, ce qui lui permet de proposer des malts provenant de parcelles spécifiques.

Jaune doré. Nez un peu discret, plutôt fin et charmeur. Attaque assez brûlante, mais acceptable pour les palais exercés. Avec deux gouttes d’eau, il se révèle plus aromatique (raisin blanc, fruits secs) et toujours bien épicé (poivre noir). Mais la tourbe annoncée n’est guère perceptible, sauf par quelques notes fumées en arrière-plan. Long dès la finale et aussi dans la persistance.

LA SELECTION – STAUNING Dirty Bastard – 53,4° – Whisky de seigle élevé en fûts neufs, de mezcal et de bière danoise noire et pimentée (imperial stout) – WH1510CGM

« Une alchimie convaincante »

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Ambré assez clair. Nez plutôt céréalier, avec des traces de chocolat noir. La bouche est puissante, assez boisée et marquée par les fruits secs et le cacao. L’ensemble, bien sec, est relevé par une pointe de piment, avec du malt torréfié. Une alchimie franchement atypique, mais bien convaincante !

ARDNAMURCHAN – 46,8° – WHARD001CGM

« Bien relevé malgré sa jeunesse »

Située sur la péninsule du même nom dans les Highlands, en face de l’île de Mull, la distillerie a été créée par Adelphi, embouteilleur indépendant, en 2014. Dans cette région très reculée, elle pratique une économie circulaire, utilisant au mieux les ressources locales, avec une énergie hydro-électrique à partir de la rivière Glenmore. Elle élabore deux types de malt, tourbé et non tourbé.

Jaune d’or. Nez céréalier et malté, assez doux. Encore jeune, il demande de l’aération pour bien s’ouvrir. Bien relevé à l’attaque, le corps est assez puissant, bien épicé et poivré, avec une touche légèrement fumée. Quelques notes fruitées (fruits rouges) l’accompagnent, vers une finale un peu courte et faiblement persistante.

TAMDHU – Batch N° 007 – 57, 5° – Brut de fût – WH2860CGM

« Harmonieusement fruité »

Fondée en 1896, cette distillerie du Speyside est devenue très vite la propriété des Highland Distillers, avant d’appartenir à Edrington Group. Rénovée et agrandie dans les années 70, elle élabore des malts très appréciés des blenders. Elle a eu pour particularité de procéder sur place au maltage de son orge, en utilisant le système Saladin. Toutefois, la distillerie a été mise en sommeil en 2009. En 2011, Ian Macleod l’a rachetée, la production a repris un an après (mais le maltage a été arrêté) avec l’ambition de faire de Tamdhu un malt plus présent sur le marché.

Nez puissamment fruité, bois de santal, cuir neuf. Attaque en bouche assez brûlante, avec aussi un agréable moelleux. Raisins secs, pomme cuite, puis poivre noir, le tout bien fondu et harmonieux. Avec une longue persistance sur le fruité et le poivre, un parfait compagnon de fin de repas.

ROZELIEURES – Exception – 53,8 ° – Brut de fût de bourbon – WHL036CGM

« Une apparente douceur »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures élabore différents whiskies, avec un intérêt particulier pour les finitions. La distillerie dispose aussi de sa propre malterie, ce qui lui permet maintenant de proposer des malts provenant de parcelles spécifiques.

Jaune légèrement doré. Nez céréalier, surtout malté, avec des fruits jaunes. Bouche plutôt douce, voire moelleuse, mais réveillée en fond par une pointe poivrée. Corps assez sec, voire légèrement astringent sur la finale, avec une touche de boisé. Beaucoup de caractère derrière une apparente douceur.

LA SELECTION DU CLAN : KILKERRAN Heavily peated Batch 7 – 59.1° – WHS266CGM

« Un concentré de tourbe » …

Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran (pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région. Aux côtés de Springbank, la distillerie est dédiée à des expérimentations, notamment sur des malts très tourbés.

Jaune légèrement doré. Le nez est bien tourbé, à dominante végétale malgré quelques notes phénoliques. La bouche est brûlante à l’attaque (attention pour les palais sensibles), le corps étant bien sec (l’effet du xérès ?). Notes épicées et poivrées accompagnent la tourbe, qui  domine tout. Avis aux amateurs : un véritable concentré tourbé.