Archives

Woodford Reserve Double Oaked

“Du caractère et de la rondeur“

Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux Etats-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Ecosse) et à y pratiquer une triple distillation. Le “roi des bourbons”, salué par de multiples récompenses dans sa version classique, développe également des séries limitées. Ici, après un vieillissement classique, il a connu un 2ème passage dans un fût de chêne neuf très toasté, voire grillé.

Ambré. Au nez, notes de mûres, de caramel, de miel, de chocolat, de pâte d’amande et de chêne brûlé. La bouche présent un mélange corsé de vanille, de caramel, de noisette, de pomme et d’épices. Sur la finale, les pommes et le miel dominent. La maturation supplémentaire confère au whiskey plus de caractère et de rondeur.

Woodford Reserve – Four wood

Sec et tannique

Fondée en 1812 dans le Kentucky par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux États-Unis, la distillerie a été relancée, après les vicissitudes de la Prohibition, par Brown Forman, son actuel propriétaire, à partir de 1996. De caractère artisanal, Woodford Reserve est la seule du Kentucky à utiliser des alambics à repasse (qui proviennent d’Écosse) et à y pratiquer une triple distillation. Le “roi des bourbons” développe également des séries limitées sur des thématiques particulières, comme le grain, le type de fermentation ou le type de bois utilisé. Ici, il s’agit d’un vieillissement dans quatre fûts successifs : chêne américain, érable (2 ans), xérès oloroso (6 mois) et porto ruby (6 mois).

Ambré soutenu. Nez puissant, tannique avec des notes de caramel et de vanille. Avec une dominante de pommes cuites caramélisées, le boisé est bien présent, accompagné de notes tanniques et un caractère sec et épicé (poivre noir). Finale assez brûlante, avec une bonne persistance sur le boisé et le fruité.