Archives

Les nouveautés – ROZELIEURES

« Puissant et suave à la fois »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures propose plusieurs whiskies différents, avec un intérêt particulier pour les finitions.

Ambré légèrement orangé. Plutôt discret, le nez développe des notes animales, puis légèrement fruitées. Plutôt brûlant à l’attaque, malgré la réduction, il devient vite moelleux, avec une belle puissance assez suave. Le caractère malté s’accompagne alors de poivre noir, de piment doux, mais aussi de pommes cuites un peu caramélisées. Belle harmonie d’ensemble jusqu’à la finale. Il y a quelques Speyside qui devraient se méfier d’un tel résultat…

P&M – Single Malt Tourbé

« Tourbé… en Corse aussi ! »

Portant les initiales de Pietra et Mavela, la plus importante brasserie corse et le seul distillateur liquoriste de l’Île, cette gamme de whisky corses est née en 2000, la bière Pietra servant de base à l’élaboration d’une eau-de-vie obtenue par double distillation et vieillie ensuite dans des fûts ayant contenu du vin ou des liqueurs corses. Cette série est limitée à 1 700 bouteilles.

Jaune d’or. Nez végétal : herbes fraîches, plantes aromatiques (romarin, myrte, lavande), avec un léger tourbé en arrièe-plan. En bouche, la tourbe s’exprime davantage, avec aussi des notes épicées et vanillées. Ensemble chaleureux et bien fondu sur la finale, avec persistance légèrement tourbée. La Corse n’est pas Islay, tout de même, et ici, la tourbe végétale s’insère avec bonheur dans la richesse aromatique du maquis corse.

P&M Single Malt

Original bien-sûr …

Portant les initiales de Pietra et Mavela, la plus importante brasserie corse et le seul distillateur liquoriste de l’Île, cette gamme de whiskies corses est née en 2000, la bière Pietra servant de base à l’élaboration d’une eau-de-vie obtenue par double distillation et vieillie ensuite dans des fûts ayant contenu du vin ou des liqueurs corses. Ont ainsi été progressivement commercialisés des blends, des single malts ou un Pure malt Vintage.

D’abord discret, le nez monte vite en puissance, devenant chaleureux sur la pomme cuite, les champignons et les sous-bois. Assez sec en bouche, il développe des notes de miel et d’orange confite, accompagnées de caramel, le tout très fondu. Devenant plus ronde, la finale  s’accompagne aussi d’un peu de plantes aromatiques, thym notamment, mais aussi de belles notes florales. Rien à voir avec un scotch… et c’est tant mieux !

Rozelieures Bourbon

A la fois sec et moelleux …

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures propose déjà plusieurs whiskies différents, avec un intérêt particulier pour les finitions.

Jaune très pâle. Nez de fruits exotiques (banane, mangue) avec de la menthe et un peu de cire d’abeille. Bouche moelleuse, mais restant sur le sec. Céréalier et fruité comme au nez, le tout étant bien fondu et assez harmonieux. Finale plus sèche, voire un peu âpre (boisé excessif ??) et d’une bonne longueur. Dommage que l’âge ne soit pas précisé, car il semble que ce malt soit encore un peu jeune.

Cognac Charpentier

Une belle vitalité …
Fils d’un caviste parisien, Denis Charpentier est entré dans le monde du vin en 1985, et a créé son groupe de négoce en vins et spiritueux neuf ans plus tard. Tourné presque exclusivement vers l’exportation, et à 60 % en Asie, il propose notamment une gamme de cognacs, provenant notamment de Grande et Petite Champagne, qui ont été plusieurs fois primés dans les concours internationaux, ainsi que des whiskies blend à la marque Eternity.

Plutôt moelleux à l’attaque, il se révèle vite d’une belle puissance et d’une grande vitalité pour son âge vénérable. Souple malgré un boisé bien marqué, surtout sur la fin de bouche, il développe harmonieusement des notes de caramel au beurre, de fruits cuits avec une petite pointe épicée. Belle et chaleureuse finale, un peu astringente, et d’une grande persistance.

PM vintage

Le Whisky P&M est le fruit de l’association de la brasserie Pietra et la Distillerie Mavella. Brassé à Furiani par la brasserie Pietra, puis distillé, élevé en fût de chêne, adouci à l’eau de source et assemblé au domaine Mavella à Aleria.. Les amateurs de saveurs nouvelles et recherchées trouveront dans ce whisky l’authenticité d’un terroir respecté. D’ailleurs, nos whiskies ont été retenus par Jim Murray dans sa bible du Whisky 2007, 2008, 2009, 2010 et 2014 ; et a classé le P&M en 2014 à la cinquième place mondiale et le hisse à la troisième place au niveau européen.
Au départ, des notes de poire et d›abricot. En bouche, un corps légèrement épicé avec un soupçon de noisette et une finale herbacée d›eucalyptus et de myrte.

Rozelieures

Chaleureux et épicé …

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-
Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises,
Rozelieures propose déjà plusieurs whiskies différents, avec un intérêt particulier pour les finitions.

Ambré. Nez chaleureux, poivré et notes de caramel brun, de cuir et de raisins de Corinthe roux. Attaque forte, voire brûlante pour ce degré. La bouche a de l’ampleur, on retrouve les notes du nez, mais en plus sucrées, et davantage de fruits jaunes bien mûrs. Finale très épicée et sèche, mais d’une persistance assez courte.

Rozelieures fumé

Made in Lorraine …
Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes.
Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures propose déjà plusieurs whiskies différents, dont ce whisky fumé, mais aussi des finitions dans des fûts de xérès, de Condrieux et de Nuits St Georges.
Ambré fauve. Nez puissant, surtout boisé, vieux cuir, havane. Attaque bien marquée, plutôt sèche. Fruits secs (noisette, raisins de Corinthe), pruneau et pomme cuite, la tourbe annoncée (20 ppm) ne se faisant guère sentir. Finale sèche et plus épicée, avec une longue persistance, beaucoup d’âpreté et toujours le boisé.