« Une gourmande opulence »
Construite en 1897, cette distillerie du Speyside n’a fonctionné que trois ans… avant d’être fermée pendant 65 ans ! Mais sa malterie a longtemps été en service. Elle a après sa réouverture connu plusieurs propriétaires : Seagram, Pernod-Ricard, et Brown Forman depuis 2016. Ses malts ont longtemps été destinés aux blenders, mais se diversifient aujourd’hui avec d’intéressantes finitions. C’est une des rares distilleries du Speyside à élaborer plusieurs single malts très tourbés… mais pas celui d’aujourd’hui !
Ambré. Nez gourmand, réunissant le caramel au beurre, le miel et des fruits rouges compotés. Bouche très riche dès l’attaque, à dominante maltée. Fruits confits, orangette et amande, avec le moelleux typique du Speyside. Mais il sait rester sec et épicé jusqu’à la finale, avec une légère présence de café noir.
« Plutôt maritime »
La plus septentrionale des distilleries écossaises (exception faite des Orcades) remonte à 1826, et doit son nom à sir Williams Pulteney, directeur de la Société des Pêches britanniques qui y construisit un port modèle en 1811. Tout en changeant plusieurs fois de propriétaires, la distillerie a surtout fourni les blenders, qui apprécient son malt autant pour ses notes salées (la mer n’est qu’à 20 km) que ses caractères fruités dus à l’emploi de fûts de xérès.
Jaune pâle. Nez assez doux, légèrement pâtissier, avec aussi des notes fruitées (pomme, agrumes). En bouche, se développe un caractère assez iodé, mais accompagnant aussi des céréales et une pointe épicée. Finale bien persistante, sèche et minérale, avec quelques notes salées. Un apéritif finalement plutôt maritime.
« Sentez-vous la mer ? »
Proche de la mer dans le comté de Ross, le site de Balblair abrite une distillerie depuis le milieu du 18e siècle au moins. Les installations actuelles remontent à 1870, mais il existe encore des bâtiments beaucoup plus anciens, qui lui donne beaucoup de charme et de caractère. La tourbe de la région est particulière, sèche et très friable, et l’eau utilisée par la distillerie en est imprégnée. Depuis son rachat par Inver House, le malt est un peu moins rare sur le marché.
Jaune clair, voire pâle. Nez assez puissant pour un réduit, sur les fruits jaunes avec des notes de céréales. Attaque bien épicée et poivrée, avec aussi un peu de douceur crémeuse. Sec et plutôt apéritif, on peut aussi percevoir quelques notes boisées apportant de l’astringence. L’influence maritime apportant une fraîcheur mentholée se fait sentir sur la finale et même sur la persistance.
« Classique, indéniablement »
La plus réputée des dernières distilleries de la région du Kyntire, qui en a compté plus d’une trentaine. Springbank, qui appartient à la famille Mitchell depuis sa création en 1828, maintient presque à elle seule l’originalité du style somptueux et complexe des malts de Campbeltown, dont l’aptitude au vieillissement est particulièrement remarquable. Tout est fait ici sur place, du maltage à l’embouteillage, avec une double distillation et demie.
Jaune d’or. Nez autant végétal que fruité, avec une légère touche tourbée en arrière-plan. Attaque plutôt suave, mais la force épicée se manifeste rapidement. Structure harmonieuse mêlant le miel, la compote de pommes et une pointe de chocolat amer. La tourbe, surtout végétale, est à peine présente en fond de bouche, se manifestant davantage en persistance. Un classique, indéniablement, malgré son jeune âge.
« Quand la tourbe se marie au xérès »
Ouverte en 2005 sur Islay, cette distillerie entend renouer avec l’esprit des anciennes distilleries agricoles. Elle a donc été créée dans une ferme et utilise l’orge récoltée sur l’exploitation, qui est également maltée sur place. Malgré une production assez réduite, la distillerie qui s’est agrandie régulièrement jouit d’une belle réputation internationale, rendant ses malts plutôt rares.
Ambré foncé. Nez vineux, bien marqué par le xérès, sur les raisins secs avec une touche de vanille. D’abord fruitée (raisin, fruits secs), la bouche se développe ensuite sur un tourbé plutôt sec, sur un fond de cacao et d’épices. Finale gourmande réunissant la tourbe fumée et le fruité du xérès, avec une longue persistance tourbée.
« Un apéritif bien épicé »
Construite en 1898, cette distillerie à l’ouest du Speyside, près de la ville de Forres, a rouvert exactement un siècle après, en 1998, 15 ans après sa mise en sommeil par DCL (United Distillers). Reprise par Gordon & MacPhail, elle a été complètement modernisée, y compris pour les alambics, d’une taille plus petite. C’est d’ailleurs l’une des plus petites distilleries du Speyside. Cas rare, toute la production est utilisée en single malt.
Jaune assez pâle. Nez herbacé et fruité (prune jaune), avec des notes poivrées. La bouche est puissante, assez épicée mais avec de la fraîcheur. Un peu de tourbe se fait sentir en arrière-plan. Finale bien relevée, très apéritive, avec une agréable persistance fruitée.
« Le retour des Lowlands »
Deuxième distillerie créée au 21e siècle à Glasgow, elle a été fondée en 2017 dans le quartier historique de la ville, sur le port où arrivaient les bateaux chargés d’orge et de charbon, et d’où partaient ceux transportant les fûts de whisky. Son fondateur, Tim Morrison, représente la quatrième génération d’une famille réputée dans le monde du scotch. Le premier single malt, le Stobcross, a été commercialisé à partir de 2021.
Jaune pâle. Nez floral (fleurs blanches) puis davantage fruité (pomme, poire). De la puissance à l’attaque, avec une dominante fruitée comme au nez jusqu’à une finale surtout poivrée et épicée. Mais dans une belle délicatesse générale : le retour du style Lowlands qui avait presque disparu.
« Très apéritif »
Située à Thurso, tout au nord de l’Ecosse, la distillerie a été construite en 2012 par un groupe d’investisseurs, sur un site ayant déjà connu une distillerie entre 1821 et 1860. Avec un nom signifiant la source du loup, elle se veut de caractère artisanal, avec une distillation « lente et douce » selon ses créateurs. Plusieurs malts sont commercialisés, ainsi que des séries limitées.
Jaune très pâle. Nez assez discret, sur le fruité et le malté, avec un peu de fumé en arrière-plan. Chaleureux à l’attaque, sur un corps bien sec. Le malté est dominant avec des notes de poire et de coing, sur un fond tourbé et fumé. Harmonieux et très équilibré, un whisky encore jeune, très apéritif, avec de la puissance.
« Gourmandise franc-comtoise »
Fondées en 1864 à Fougerolles (Haute-Saône), les Grandes Distilleries Peureux ont bâti leur réputation sur leur kirsch, tout en ayant élaboré divers spiritueux au cours de leur longue histoire, dont de l’absinthe. Elles sont actuellement leader mondial de la production d’eaux-de-vie de fruits. Devenues propriété du groupe La Martiniquaise, elles élaborent aujourd’hui d’autres spiritueux, comme des whiskies, des anisés, du gin et de la vodka.
Jaune doré soutenu. Nez puissant et soyeux, un peu boisé avec de la douceur. Attaque assez puissante en bouche, voire légèrement tannique. Corps classiquement moelleux et même gourmand, sur les fruits secs (noix, noisette, abricot), devenant plus épicé sur la finale, qui présente quelques notes grillées.
Tomatin – 12 ans Rivesaltes – 46° – Single malt – Highland – Ce single malt a été
distillé le 19/09/2008, il a vieilli en fût de bourbon, avant de séjourner dans les
fûts de Rivesaltes du 13/07/2017 jusqu’à sa mise en bouteille en 03/2021.
« France-Écosse tout en harmonie »
Elle fut la plus grande distillerie d’Ecosse, avec 23 alambics existants mais la moitié est utilisée actuellement. Elle a connu beaucoup de vicissitudes, au point d’être rachetée en 1985 par ses principaux clients japonais, dont le distillateur Takara Shuzo. Intéressé au départ pour se fournir en malts pour ses blends, mais, au vu du potentiel de la distillerie, il décide de développer une nouvelle gamme tourbée. Existe aussi la French Collection, avec des
finitions en fûts de vins français.
Jaune doré. Nez fruité, bien malté avec des arômes de noix. Attaque relativement douce, qui se développe sur une intéressante combinaison de fruits secs et de céréales maltées, sur un fond oxydatif et amer. Ensemble harmonieux et velouté, avec une personnalité originale et bien persistante