Archives

NOUVEAUTES – KILKERRAN – 8 ans – 55,8° – Brut de fût de bourbon – WHS185CGM

« Brut de décoffrage »

Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran (pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région. Aux côtés de Springbank, la distillerie est dédiée à des expérimentations, notamment sur des malts très tourbés.

Jaune assez pâle. Nez plutôt discret, sur les fruits jaunes et le malt. Attaque brûlante (un peu d’eau est conseillé). Très sec en bouche, il est marqué par le boisé et un peu de vanillé, avec des notes de poivre. Brut de décoffrage, pourrait-on dire, tant le bois est ici présent, y compris au palais. Finale davantage fruitée, avec le retour du malt.

NOUVEAUTES – ROZELIEURES – Exception – 53,8 ° – Brut de fût de bourbon – WHL036CGM

« Une apparente douceur »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures élabore différents whiskies, avec un intérêt particulier pour les finitions. La distillerie dispose aussi de sa propre malterie, ce qui lui permet maintenant de proposer des malts provenant de parcelles spécifiques.

Jaune légèrement doré. Nez céréalier, surtout malté, avec des fruits jaunes. Bouche plutôt douce, voire moelleuse, mais réveillée en fond par une pointe poivrée. Corps assez sec, voire légèrement astringent sur la finale, avec une touche de boisé. Beaucoup de caractère derrière une apparente douceur.