LE PLUS VIEUX WHISKY JAPONAIS MILLÉSIMÉ

Ce whisky single malt provient de la distillerie japonaise perdue, Shirakawa, construite dans la préfecture de Fukushima en 1939 par Daikoku Budoshu et achetée par Takara Shuzo en 1947 avant d’être démolie en 2003.
Elle a produit du whisky de malt entre 1951 et 1969 – l’une des premières distilleries au Japon à le faire. La rumeur disait que le whisky produit était « exquis », mais destiné uniquement à l’assemblage et ne serait jamais vendu en single malt.
La collaboration entre Tomatin Distillery et son propriétaire Takara Shuzo est la première fois que le whisky sera présenté à la vente sous forme de single malt, ce qui en fait une « expression remarquable et incroyablement rare ». « Il n’y a pas d’exemples connus de whisky japonais prétendant provenir d’un seul millésime antérieur à Shirakawa 1958 », a déclaré Stefan van Eycken, « l’autorité prééminente » sur le monde du whisky et de la distillation japonais.
« Même si la distillerie Shirakawa a été l’un des pionniers de la fabrication de whisky de malt au
Japon, le liquide n’a jamais été officiellement disponible en tant que single malt.
À partir du 13 septembre, 1 500 bouteilles seront distribuées sur une base limitée dans le monde entier. C’est le premier whisky japonais millésimé jamais mis en bouteille. Le liquide rare a été identifié dans l’usine de Kurokabegura de Takara Shuzo en 2019. Il avait été distillé en 1958, vieilli en fût, puis transféré dans des jars en céramique de la distillerie.
Lorsque Shirakawa a fermé, il a été placé dans des réservoirs en acier inoxydable à l’usine de Takara Shuzo à Kyushu où il était resté intact jusqu’à présent. Le type de fût et la durée de maturation restent inconnus.
Le millésime 1958 est embouteillé à 49% ABV. On dit qu’il a un palais « expansif », avec « une texture succulente et des notes d’herbe parfumée ».
Les bouteilles de 1500 bouteilles seront en vente au prix de vente conseillé de 25 000 £ (29 450 $ US) chez certains partenaires de vente au détail dans le monde entier, notamment Harrods, Berry Bros, The Whisky Exchange et Royal Mile Whiskies.