Qui sommes-nous ?

fut-whisky

Fondé par des passionnés de whisky, le Clan des Grands Malts poursuit avec succès sa vocation de découvreur indépendant et d’initiateur à l’univers des malts d’exception.

Sous le signe de la découverte

Le Clan des Grands Malts propose à ses adhérents une sélectionde whiskies hors du commun : une gamme, unique en France, de bruts de fût, de vieux millésimes, de malts devenus introuvables dans les circuits traditionnels, de whiskies non filtrés à son nom dont il a la disposition en exclusivité…

Sous le signe du plaisir

Des dégustations de très haut niveau permettent aux participants de découvrir, dans la convivialité des passionnés, les magnifiques eaux-de-vie de sa sélection.

Sous le signe de l’évasion

Chaque année, plusieurs voyages emmènent des membres du Clan à la découverte des principaux pays producteurs : Ecosse bien sûr, et ses différentes régions, mais aussi l’Irlande, les Etats-Unis voire le Japon. Chacun de ces voyages est organisé spécifiquement pour le Clan autour du whisky, avec visites privées de distilleries et dégustations d’exception. Dépaysement garanti…

Le Clan des Grands Malts propose à ses adhérents …

La dégustation

Une fois par mois, les membres du Clan des Grands Malts se réunissent, à Paris ou en province,
pour déguster les remarquables eaux-de-vie que le Clan, grâce à ses relations privilégiées avec les distilleries, peut leur procurer. Elles se répartissent en plusieurs catégories :

  • les classiques, des single malts rares voire introuvables dans les circuits traditionnels ;
  • les single casks, des malts provenant d’un seul fût (environ 140 à 250 bouteilles), ayant chacun une personnalité et un caractère spécifique, souvent très différents du style habituel de la distillerie ;
  • les non filtrés, exclusifs du Clan, sélectionnés pour leur caractère représentatif d’une région ;
  • les bruts de fût (cask strength), des malts à leur degré naturel, qui offrent une exceptionnelle concentration d’arômes et de saveurs, chaque fois uniques dans leurs particularités ;
  • les découvertes, d’autres eaux-de-vie rares (bourbon, rhum, cognac…) sélectionnées pour leur personnalité et leur rareté.

Chaque réunion, organisée autour d’un dîner, comporte la présentation de la distillerie et les caractéristiques des whiskies réunis pour la circonstance. Un spécialiste de la dégustation donne ses commentaires et répond aux questions des participants, néophytes ou chevronnés.

La lettre bimestrielle

Envoyée à tous les adhérents du Clan, elle constitue le lien qui réunit tous ces passionnés entre deux dégustations. Chacun est libre de prendre la plume pour faire part de ses découvertes, ses commentaires, ses coups de cœur…
La Lettre du Clan apporte aussi à chaque parution des informations et une documentation originale pour qui s’intéresse au whisky : élaboration, présentation de distilleries, de cuvées, de régions de production, principes de dégustations, échos… Enfin, et ce n’est pas son moindre intérêt, la Lettre du Clan présente, à chaque édition, une sélection extrêmement variée de whiskies et, bien entendu, la possibilité de les commander.

La grande fête du malt

Organisée tous les ans au début de l’automne, la Fête du Malt est l’occasion de déguster des cuvées et des millésimes d’exception et de rencontrer des membres de distilleries venus tout exprès pour l’occasion. Le tout dans une ambiance festive et conviviale, autour d’animations rattachées à l’univers
du whisky.

Les voyages

Plusieurs voyages de 4 à 5 jours sont organisés chaque année, dans différents pays producteurs. Ils sont construits «sur mesures» par et pour le Clan, offrant un programme et des découvertes inédites, introuvables chez les tour-operators même les plus spécialisés. Au menu : visite de nombreuses distilleries, dégustations, découverte de la gastronomie locale…et ambiance garantie !