Archives

Les incontournables.. SINGLE ISLAY – 8 ans – 43 % – CGM2 PER102 – non filtré – Sélection exclusive

L’élégance de la tourbe iodé …

Cette distillerie est une des rares à pouvoir se prévaloir d’être encore indépendante. Elle propose une très large sélection de malts. Elle a même initié la diffusion des tout premiers bruts de fût.

Le malt non filtré du club délicatement ciselé par le sherry est enthousiasmant au nez. Très parfumé et frais, il évolue en bouche en de très douces saveurs florales teintées de l’amertume du chocolat. Très bonne persistance en bouche.

Les incontournables … AS WE GET IT – 61°2 – WH2462 CGM

« De la tourbe, mais pas seulement »

Sous cette dénomination originale (« Comme nous l’avons trouvé »), Ian Mac Leod propose régulièrement l’embouteillage d’un fût unique (single cask) soutiré sans la moindre manipulation : pas de réduction, pas de filtrage à froid, pas de colorant. Pur et naturel, peut-on dire. Tout repose bien évidemment sur le talent et le savoir-faire du maître de chais pour sélectionner un fût intéressant. Cette fois, son choix s’est porté sur un fût en provenance d’une distillerie d’Islay.

Jaune très pâle. Au nez, belle intensité tourbée, sans être agressive. La tourbe domine également en bouche, avec des accents phénoliques marqués, et un bel effet de poivre noir. La tourbe comme on l’aime, puissante sans exagération, avec une belle variation aromatique sur le fruité (poire surtout) et une très longue persistance. A ne pas manquer, surtout à ce prix-là !

LES NOUVEAUTES DU CLAN – KILCHOMAN – 54,9° – Single Cask (appartenant à M. Dugas) – Souscription 2022 – WHCI007CGM

« Particulièrement harmonieux »

Ouverte en 2005 sur Islay, cette distillerie entend renouer avec l’esprit des anciennes distilleries agricoles. Elle a donc été créée dans une ferme et utilise l’orge récoltée sur l’exploitation, qui est également maltée sur place. Malgré une production très réduite, la distillerie jouit d’une belle réputation internationale, rendant ses malts peu disponibles.

Jaune doré. Nez assez puissant, surtout marqué par les céréales et du fruité (prune jaune). Assez fort à l’attaque, il évolue entre puissance et rondeur, avec un aspect tannique, sur le tabac de cigare en arrière-plan. Chaleureux dans l’ensemble, et très équilibré sur le fruité (fruits secs, amande, cacahuète grillée). Un grand digestif, particulièrement harmonieux.

LA SELECTION DU CLAN … PORT CHARLOTTE ISLAY BARLEY 2013

10“Un Whisky 100% Islay“  (description non réalisée par G Delos)

Port Charlotte, une marque emblématique et incontournable de l’île d’Islay et reconnue par tous les amateurs de whiskies tourbés. Depuis 2004, le nombre de bouteilles d’Islay Barley de chaque millésime se limite à la quantité d’orge récoltée pendant l’année et chaque millésime est unique puisqu’il est le refl et du climat de l’année. Vieilli pendant 7 ans en anciens fûts de whiskey américain. Un quart de ce batch est ensuite vieilli en anciens fûts de vin français de Pessac-Léognan.

Notes fl orales de lys et géranium en ouverture puis arômes de zestes d’orange associés au fumé de la tourbe. Viennent ensuite des notes gourmandes de tarte banane & caramel, noix de coco, cerise, abricot et melon.
Équilibré en bouche. Gourmandise des arômes d’amande, noix de coco, vanille, caramel et notes fumées de la tourbe.

BUNNAHABHAIN – 46° – WHC1080CGM

« Quand le tourbé devient gourmand » …

Longtemps atypique par rapport aux autres distilleries d’Islay (car n’utilisant pas de malts tourbés), elle est située tout au nord de l’Île. Signifiant “Bouche de la crique”, elle se prononce Bouna’hav’n en gaélique. Fondée en 1881 par William Robertson et les frères Greenless, elle a connu plusieurs longues périodes d’arrêt, y compris après avoir été agrandie en 1963.
Après quelques années d’incertitude, elle a été rachetée en 2003 par Burn Stewart, qui appartient maintenant au groupe Distell, et qui a relancé la commercialisation et développé de nouvelles expressions, notamment tourbées.

Jaune clair. Nez huileux, voire gras, avec une dominante tourbée. Et cette tourbe marque puissamment l’attaque en bouche, sur un versant terreux et herbacé. Puis le corps devient plus gourmand, sur le chocolat noir, la vanille et les épices. Longue persistance tourbée et poivrée, malgré son très jeune âge.

CAOL ILA

“Déjà pleinement mature pour son âge“

Avec un nom qui signifi e en gaélique “le détroit d’Islay”, un emplacement en face de l’île de Jura,
et une eau bien tourbée, la distillerie a toujours eu de quoi intéresser les amateurs de maltspuissants. Bien que fondée en 1846, Caol Ila a été complètement remaniée vers 1972 par United Distillers (Diageo aujourd’hui). Compte tenu de la demande, elle a été à nouveau agrandie en 2011, ce qui porte sa capacité à 6,5 millions de litres par an. Élégants et bien tourbés, ses malts sont disponibles en de multiples versions, mais existent aussi des malts non tourbés.

Jaune doré. Le tourbé caractéristique de la distillerie se manifeste dès le premier nez, sur une solide base maltée. Belle puissance en bouche, surtout pour un réduit, allant du tourbé phénolique à de franches notes poivrées, avec une fi nale fruitée légèrement brûlante. Malgré sa relative jeunesse, un tourbé en pleine maturité qui fait honneur à la distillerie.

CAOL ILA 12 ans

« Ce que tourbé veut dire … »

Avec un nom qui signifie en gaélique “le détroit d’Islay”, un emplacement en face de l’île de Jura,
et une eau bien tourbée, la distillerie a toujours eu de quoi intéresser les amateurs de malts  puissants. Bien que fondée en 1846, Caol Ila a été complètement remaniée vers 1972 par  United Distillers (Diageo aujourd’hui). Compte tenu de la demande, elle a été à nouveau agrandie en 2011, ce qui porte sa capacité à 6,5 millions de litres par an. Élégants et bien tourbés, ses malts sont aujourd’hui disponibles en de multiples versions, mais existent aussi des malts non tourbés.

Jaune très pâle. Élégamment tourbé dès le premier nez, devenant plus puissant à l’aération. La tourbe phénolique s’impose dès l’attaque, avec des notes céréalières (froment) bien  chaleureuses. L’alcool se fait bien sentir malgré la réduction, tandis que le tourbé persiste longuement. Un retour aux sources salutaire, pour rappeler ce que tourbé veut dire …

Puffer Islay Blended – Malt Non filtré – Sélection exclusive

Biscuité et fruité, mais peu tourbé …

Assemblage de plusieurs single malts en provenance de l’île d’Islay, avec une maturation en fûts
de Pedro Ximenez. Une exclusivité pour le Clan et ses adhérents.

Jaune doré. Le nez, plutôt fermé, laisse ensuite un peu échapper du malt biscuité avec des effluves tourbés. Attaque pleine de vivacité et assez sèche. Le malt aux notes de biscuit sec l’emporte largement sur la tourbe, d’autant que le xérès assouplit l’ensemble, combinant jusqu’à la finale le moelleux et le sec, avec quelques notes un peu astringentes. Fruité sur la pomme mûre, l’arachide et la banane séchée. Un Islay bien peu tourbé ? Et oui, c’est possible…

AS WE GET IT

« Un concentré de tourbe » …
Sous cette dénomination originale (« Comme nous l’avons trouvé »), Ian Mac Leod propose régulièrement l’embouteillage d’un fût unique (single cask) soutiré sans la moindre  manipulation : pas de réduction, pas de fi ltrage à froid, pas de colorant. Pur et naturel, peut-on dire. Tout repose bien évidemment sur le talent et le savoir-faire du maître de chais pour sélectionner un fût intéressant. Cette fois encore, le fût provient d’une distillerie d’Islay.

Jaune très pâle. Bien tourbé dès le nez, avec une forte dominante phénolique. Et c’est aussi la tourbe qui l’emporte en bouche, avec un caractère un peu brûlant vu le degré d’alcool.  L’ensemble est puissant, bien sec, net et sans fioritures, avec juste quelques notes céréalières en arrière-plan. A ne pas manquer pour tous les amoureux de tourbé…

TEANINICH

« Apéritif tourbé comme sur Islay » …

Créée en 1817 par le seigneur local, Hugh Monro de Teaninich (qu’on prononce “Tiann-inich”), cette importante distillerie des Highlands septentrionales n’a pratiquement jamais cessé de fonctionner depuis, hormis pendant les guerres. Mais ses malts sont restés longtemps  rarissimes avant que Diageo, son propriétaire, ne se décide à en commercialiser une petite partie. Après 2 ans de travaux, sa capacité est passée à plus de 10 millions de litres.

Ambré chaleureux. Moelleux dès le nez, avec une belle rondeur maltée. La bouche est plus puissante, sur le caramel au beurre et la pomme cuite, avec quelques notes poivrées. La finition en fût de Côtes-de-Nuits lui apporte une certaine douceur, sans heureusement atténuer son caractère bien malté.