Archives

LES NOUVEAUTES DU CLAN – STAUNING – Høst – 40,5° – Malt d’orge et seigle (50/50) – Fûts de chêne vierge américain, de bourbon et de porto

« Bien sec grâce au seigle »

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Avec de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Nez suave, sur le fruité, la vanille et le miel. En bouche, le seigle apporte une dominante très sèche, un peu austère, puis se dégagent du caramel, de la pomme cuite jusqu’à la finale marquée davantage par le cacao et les fruits secs. Bien sec pour l’apéritif… mais pas seulement ! (Høst veut dire récolte en danois).

LES SELECTIONS DU CLAN – STAUNING – Curious – 43° – Distillat (new make whisky) de seigle et d’orge fumé à la tourbe et à la bruyère

« Puissant et très équilibré : une vraie curiosité »

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Incolore. Nez légèrement fumé, avec une pointe de tourbe végétale. Belle puissance en bouche, où l’on retrouve le caractère sec du seigle, avec aussi des notes de fruits jaunes et de fruits secs. Très agréable et déjà prometteur, après un vieillissement en fûts. NB : Le distillat, eau-de-vie sortant de l’alambic, mais ici réduit à 43°, n’est pratiquement jamais disponible en dehors d’une dégustation sur place à la distillerie. C’est donc une vraie rareté qui est ici proposée.

STAUNING Dirty Bastard – 53,4° – Whisky de seigle élevé en fûts neufs, de mezcal et de bière danoise noire et pimentée (imperial stout) – WH1510CGM

ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …

« Une alchimie convaincante »

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Ambré assez clair. Nez plutôt céréalier, avec des traces de chocolat noir. La bouche est puissante, assez boisée et marquée par les fruits secs et le cacao. L’ensemble, bien sec, est relevé par une pointe de piment, avec du malt torréfié. Une alchimie franchement atypique, mais bien convaincante !

STAUNING – Smoke

« Sec et bien poivré » …

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie
de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Jaune doré. Nez discret ; à l’aération, plutôt malté et fruité, sur le poivre noir. Attaque assez sèche en bouche, sur les fruits jaunes et les fruits secs (notes d’amande et de raisins jaunes secs). Très légèrement fumé, il est surtout bien apéritif par son caractère sec et poivré, avec une belle persistance épicée.

STAUNING RYE

« Une bien belle austérité »

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays  permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes. Assemblé à partir de 70 % de whisky de seigle et 30 % de whisky d’orge, ce rye est vieilli en fûts de chêne américain neuf.

Jaune doré lumineux. Nez fermé, surtout sec sur la céréale. Plutôt brûlant à l’attaque, il  présente une belle puissance poivrée. Le seigle domine, accompagné de fruits noirs et de notes épicées. Finale sèche, surtout sur le seigle avec quelques notes de caramel. Austère dans l’ensemble, mais ne demande qu’à s’ouvrir…