Archives

Les nouveautés du Clan … STAUNING – Smoke

« Sec et bien poivré » …

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie
de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes.

Jaune doré. Nez discret ; à l’aération, plutôt malté et fruité, sur le poivre noir. Attaque assez sèche en bouche, sur les fruits jaunes et les fruits secs (notes d’amande et de raisins jaunes secs). Très légèrement fumé, il est surtout bien apéritif par son caractère sec et poivré, avec une belle persistance épicée.

STAUNING RYE

« Une bien belle austérité »

Située tout à l’ouest du Danemark, la ville de Stauning abrite depuis 2009 la première distillerie de whisky du pays, créée par un groupe d’amis estimant que les ressources du pays  permettaient d’en faire vivre une. Utilisant de petits alambics, la distillerie utilise des céréales cultivées et maltées sur place. Ayant reçu en 2015 l’aide d’un fonds financé par Diageo, ils ont pu s’agrandir depuis, tout en élaborant leurs whiskies sur les mêmes principes. Assemblé à partir de 70 % de whisky de seigle et 30 % de whisky d’orge, ce rye est vieilli en fûts de chêne américain neuf.

Jaune doré lumineux. Nez fermé, surtout sec sur la céréale. Plutôt brûlant à l’attaque, il  présente une belle puissance poivrée. Le seigle domine, accompagné de fruits noirs et de notes épicées. Finale sèche, surtout sur le seigle avec quelques notes de caramel. Austère dans l’ensemble, mais ne demande qu’à s’ouvrir…