Archives

SQUADRON 303 – Blend of freedom

Portant le nom de la plus redoutée des escadrilles de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre Mondiale, ce blend a été conçu en hommage aux différents pays alliés, car c’est l’assemblage d’un single malt écossais de 1940, un malt anglais, un whisky de grain irlandais, un single malt français et un bourbon américain ! L’idée de sa création est venue avec la découverte d’un single malt de 1940, bien protégé dans une dame-jeanne retrouvée près de la base aérienne de la RAF, à Turnhouse près d’Édimbourg.

Le nez est toasté, avec une dominante de vanille. En bouche, ce sont le fruité puis le tourbe qui s’expriment. La finale est marquée par de la douceur, avec une belle longueur (d’après les notes de dégustation de la société Dugas).

FLATNÖSE

« Suave et gourmand »

Donald MacKenzie (ambassadeur whisky chez Dugas) et son ami d’enfance Mackay Smith ont créé leur société d’embouteilleurs indépendants en lançant des blended malts sous la marque Flatnöse, du nom d’un seigneur des îles appelé « Nez Plat ». Puis ont suivi un premier Bårelegs, single malt bien tourbé provenant d’Islay (leur île natale), puis un single malt provenant des Highlands. Tous leurs whiskies sont embouteillés sans filtration à froid.

Ambré clair. Nez suave et gourmand sur le malt et le caramel. En bouche, le corps est bien malté, plutôt généreux, sur la pomme cuite. Le moelleux s’accompagne de quelques notes de vanille et de banane flambée, assez discrètes. La finale a un solide caractère et une longue
persistance.

MC PINK

« En hommage à Mary d’Ecosse »

Appartenant à un des plus anciens clans d’Ecosse qui lui a donné son premier roi, Anthony Mc Callum a d’abord vécu en France avant d’aller se former au whisky en Ecosse sous la direction des meilleurs spécialistes. Après plus de 20 ans passés à travailler pour des négociants, il a créé sa propre société d’embouteillage, House of McCallum, développant une gamme de malts très typés comme il les aime.

Nez bien malté, avec de la puissance, sur le fruité et la vanille, avec de belles notes poivrées. Moelleux à l’attaque, il devient plus sec, tout en se développant sur le fruité (confiture de fraise) et le cacao amer. Poivre noir, voire piment, mais aussi un peu de miel. Finale chaleureuse, bien persistante. Composé à 40 % de single malt, il se présente avec une étiquette originale de l’artiste Ashley Cook représentant la reine Mary d’Ecosse.