Archives

LES NOUVEAUTES DU CLAN – PORT ASKAIG – 8 ans – 45,8°

« Tourbé… mais pas seulement »

Portant le nom du port situé au nord-est de l’île d’Islay, près de Caol Ila, cette marque créée par l’embouteilleur Elixir Distillers propose des single malts provenant d’Islay. Ce 8 ans d’âge a été vieilli dans une sélection de fûts de bourbon, de fûts de chêne américain grillé, de fûts de xérès, d’hogsheads de remplissage et de fûts de chêne américain. Il pourrait provenir de Caol Ila…

Ambré doré. De la fraicheur au nez, avec quelques notes iodées et fumées. En bouche, la tourbe s’impose d’entrée, avec un caractère avant tout végétal. Puissant malgré la réduction, il se développe avec beaucoup de fruité (pomme cuite), du poivre noir et des épices. Vraiment chaleureux et enveloppant jusqu’à la finale, où la tourbe est toujours bien présente.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – THAT BOUTIQUE-Y WHISKY COMPANY – 8 ans – 45,8° – Canadian Corn Whisky

« Maïs et xérès, un couple inédit »

Marque de l’embouteilleur indépendant britannique Atom, That Boutique-Y Whisky Company a notamment élaboré une gamme de trois single malt et d’un blended grain, baptisée Deer (le cerf), avec sur les étiquettes une tête de cerf évoluant selon l’âge de l’animal. Mais la cinquième référence représente un caribou, car il s’agit d’un whisky de maïs canadien, vieilli en fût de xérès oloroso.

Ambré aux reflets rouges. Nez bien aromatique, où le vineux du xérès se fait nettement sentir. Bouche onctueuse et puissante à la fois, bien épicée, avec du pruneau et des fruits secs. La douceur du maïs est bien relevée par le xérès, formant un couple certes inédit, mais très intéressant, avec une finale fruitée et sèche à la fois, et aussi assez boisée.

GELAS – L’Original

« Céréalier mais suave »

Créée en 1865 par Baptiste Gélas à Vic-Fezensac dans le Gers, cette maison familiale depuis quatre générations est réputée pour l’élaboration et le négoce d’armagnacs haut-de-gamme. Il y a une quinzaine d’années, elle a innové en développant des spiritueux élaborés en double maturation, dont des armagnacs, des whiskies et des rhums. L’Original, un whisky d’orge et de blé, vieillit pendant trois ans dans des fûts de bourbon, puis plusieurs années en fûts ayant contenu de l’armagnac.

Jaune doré. Nez bien malté, sur les fruits jaunes (abricot, pêche), avec une pointe épicée. On retrouve en bouche la dominante céréalière, baignant dans une suavité bien fruitée. Poivre noir et épices (coriandre) le relèvent jusqu’à la fi nale, bien sèche et stimulante. Plus écossais que gascon… encore que