Archives

Les incontournables.. Single Islay – Non filtré – Sélection exclusive

L’élégance de la tourbe iodé …

Cette distillerie est une des rares à pouvoir se prévaloir d’être encore indépendante. Elle propose une très large sélection de malts. Elle a même initié la diffusion des tout premiers bruts de fût.

Le malt non filtré du club délicatement ciselé par le sherry est enthousiasmant au nez. Très parfumé et frais, il évolue en bouche en de très douces saveurs florales teintées de l’amertume du chocolat. Très bonne persistance en bouche.

Les incontournables .. Single Speyside – Non filtré – Sélection exclusive

Un jardin de fleurs au chocolat …

Cette distillerie est une des rares à pouvoir se prévaloir d’être encore indépendante. Elle propose une très large sélection de malts. Elle a même initié la diffusion des tout premiers bruts de fût.

Le malt non filtré du club délicatement ciselé par le sherry est enthousiasmant au nez. Très parfumé et frais, il évolue en bouche en de très douces saveurs florales teintées de l’amertume du chocolat. Très bonne persistance en bouche.

Les incontournables .. Blended Malt – Non filtré – Sélection exclusive

Nous avons apporté un soin tout particulier à cet assemblage. Authentique, tel est l’adjectif qui caractérise le mieux ce beau whisky de grain et de malt. Dans sa composition intervient un minimum de 45 % de malt.

Tout en élégance, il associe une dominante fruitée à quelques notes de bruyère séchée. Une pointe de fraîcheur marine contribue au caractère parfaitement équilibré de ce blended.

Les incontournables – Single Highland – Non filtré – Sélection exclusive

Un fruité tout en équilibre …

Issu d’une célèbre distillerie dont la réputation n’est plus à faire, ce whisky est à l’image d’un grand Highland.

Le nez très frais et noisetté est très légèrement épicé. Sous une robe dorée élégante, il se distingue par des arômes maltés et fruités ou la pomme prédomine. La finale est nette et très élégante. Un whisky de bel équilibre qui fait l’unanimité des connaisseurs ou non.

Les incontournables .. Puffer Island Blended Malt – Sélection exclusive

Puissant et très harmonieux …

Assemblage de plusieurs single malts en provenance de différentes îles écossaises, avec une maturation en fûts de Pedro Ximenez. Une exclusivité pour le Clan et ses adhérents.

Jaune doré soutenu. Nez fleurant bon la tourbe végétale, avec du gras, des pommes caramélisées. Beaucoup de vivacité à l’attaque, avec du moelleux. Sur une base maltée avec de la tourbe, se distinguent les raisins de Corinthe, le caramel au beurre, la pomme cuite, avec quelques notes de poivre noir et un peu d’épices. L’ensemble est bien fondu, puissant et très harmonieux. Une excellente synthèse de ce que les îles peuvent donner en matière de single.

Nos sélections – ROZELIEURES

« Une finesse très équilibrée »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises, Rozelieures propose plusieurs whiskies différents, avec un intérêt particulier pour les finitions.

Jaune doré. Nez suave, bien marqué par le malt, avec aussi des raisins de Corinthe et du biscuit. La bouche est puissante (surtout pour un réduit) et concentrée sur la dominante maltée, avec aussi des fruits secs, du raisin blanc, du caramel au beurre et quelques notes épicées. Un assemblage très équilibré, avec beaucoup de subtilité et de finesse aromatiques. Longue finale bien persistante.

SMOKEHEAD

« Vigoureusement tourbé » ….

Ce single malt d’Islay, qui signifie “Tête fumée“ a été sélectionné et assemblé par Ian MacLeod pour sa puissance tourbée. Il se caractérise également par son packaging représentant un crâne stylisé La gamme comprend maintenant cinq références, avec des finitions en fût de xérès et de rhum.

Jaune doré. La tourbe, plutôt végétale, s’installe progressivement au nez. L’attaque est puissante, voire brûlante, avec de belles notes d’épices et de poivre noir. Sec de dominante, il devient un peu plus rond et fruité (raisins secs, amande) sans rien perdre de sa vigueur. Plus riche qu’on aurait pu le supposer, sa finale chaleureuse persiste longuement sur des notes avant tout tourbées

FLATNÖSE

« Suave et gourmand »

Donald MacKenzie (ambassadeur whisky chez Dugas) et son ami d’enfance Mackay Smith ont créé leur société d’embouteilleurs indépendants en lançant des blended malts sous la marque Flatnöse, du nom d’un seigneur des îles appelé « Nez Plat ». Puis ont suivi un premier Bårelegs, single malt bien tourbé provenant d’Islay (leur île natale), puis un single malt provenant des Highlands. Tous leurs whiskies sont embouteillés sans filtration à froid.

Ambré clair. Nez suave et gourmand sur le malt et le caramel. En bouche, le corps est bien malté, plutôt généreux, sur la pomme cuite. Le moelleux s’accompagne de quelques notes de vanille et de banane flambée, assez discrètes. La finale a un solide caractère et une longue
persistance.

ROZELIEURES

« Suave rencontre sous les tropiques »

Existant depuis 1860, la distillerie Grallet se trouve à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle. Il y a quelques années, Hubert Grallet, le distillateur, a eu l’idée de s’associer avec Christophe Dupic, cultivateur de céréales, pour élaborer le premier whisky lorrain, à partir d’une
eau de grande qualité provenant des sources vosgiennes. Reprenant les techniques écossaises,
Rozelieures propose plusieurs whiskies différents, avec un intérêt particulier pour les finitions.

Jaune très pâle, presque incolore. Nez rond et moelleux, sur la vanille bourbon, avec un tendre fruité. Attaque suave, puis plus sèche (banane séchée), avec un malté bien structurant en arrière-plan. Des notes bien épicées jusqu’à la finale, un peu courte et peu persistante. Très atypique, mais délicieuse rencontre sous les tropiques.

BUNNAHABHAIN

« Atypique, surtout pour un Islay »

Longtemps atypique par rapport aux autres distilleries d’Islay (car n’utilisant pas de malts tourbés), elle est située tout au nord de l’Île. Signifiant  “Bouche de la crique”, elle se prononce Bouna’hav’n en gaélique. Fondée en 1881 par William Robertson et les frères Greenless, elle a connu plusieurs longues périodes d’arrêt, y compris après avoir été agrandie en 1963. Après quelques années d’incertitude, elle a été rachetée en 2003 par Burn Stewart qui a relancé la commercialisation et développé de nouvelles expressions, notamment tourbées.

Jaune pâle. Nez discret, plutôt céréalier (paille) à l’aération. Sec à l’attaque, avec des notes poivrées, il se développe dans la même tonalité, évoluant même sur une forte astringence. Fruits jaunes (poire, pomme) lui donne un peu d’ampleur aromatique. Sec et minéral jusqu’à la fi nale, le rendant surtout intéressant à l’apéritif. Très inhabituel pour cette distillerie d’Islay.