Archives

LE COUP DE COEUR DU CLAN – ARDBEG – Corryvreckan 57,1°

« Tourbillon tourbé »

Tourbe et élégance, tels sont les traits dominants des malts de cette distillerie d’Islay, appréciée de longue date par les amateurs. Sa spécificité provient surtout d’un dispositif de purification en haut du deuxième alambic, qui conserve le meilleur de la tourbe en lui évitant toute âcreté. Ayant fêté son 200e anniversaire en 2015, Ardbeg commercialise chaque année au moins deux nouveautés, souvent sans précision d’âge. Corryvreckan est le nom d’un puissant tourbillon marin, au nord de l’île de Jura.

Jaune clair. Bien tourbé dès le premier nez, le caractère marin (poisson fumé) s’affirme ensuite avec de l’ampleur. En bouche, c’est le tourbé qui s’impose avec évidence, sans laisser beaucoup de place au boisé et au fruité sous-jacents. Encore jeune (10 ans ??), voilà un Ardbeg plein de fougue, avec une longue persistance dont on se souvient longtemps. Un must, sans aucun doute.

LES SELECTIONS DU CLAN – SECRET ORKNEY – 14 ans – 57,1 % – Vieilli en fûts de xérès oloroso – Signatory Vintage

« L’athlète complet »

Fondée en 1988 par les frères Symington, l’embouteilleur indépendant Signatory Vintage s’est rapidement fait apprécier pour ses single malts millésimés, ne provenant que d’un seul fût et soigneusement sélectionnés. Chaque bouteille est numérotée et signée manuellement. Parfois, le nom de la distillerie n’est pas indiqué, mais, dans le cas de ce Secret Orkney, il n’est pas difficile de deviner qu’il s’agit d’Highland Park.

Ambré soutenu. Nez puissant et riche sur la pomme cuite, le boisé et un peu de tourbe en arrière-plan. Bouche également très puissante et relevée (un peu d’eau n’est pas à dédaigner), où l’on retrouve les fruits cuits et le boisé du nez. Finale davantage épicée, et très longue persistance aromatique. Un athlète complet.