« Tourbé… mais pas seulement »
Portant le nom du port situé au nord-est de l’île d’Islay, près de Caol Ila, cette marque créée par l’embouteilleur Elixir Distillers propose des single malts provenant d’Islay. Ce 8 ans d’âge a été vieilli dans une sélection de fûts de bourbon, de fûts de chêne américain grillé, de fûts de xérès, d’hogsheads de remplissage et de fûts de chêne américain. Il pourrait provenir de Caol Ila…
Ambré doré. De la fraicheur au nez, avec quelques notes iodées et fumées. En bouche, la tourbe s’impose d’entrée, avec un caractère avant tout végétal. Puissant malgré la réduction, il se développe avec beaucoup de fruité (pomme cuite), du poivre noir et des épices. Vraiment chaleureux et enveloppant jusqu’à la finale, où la tourbe est toujours bien présente.
« Maïs et xérès, un couple inédit »
Marque de l’embouteilleur indépendant britannique Atom, That Boutique-Y Whisky Company a notamment élaboré une gamme de trois single malt et d’un blended grain, baptisée Deer (le cerf), avec sur les étiquettes une tête de cerf évoluant selon l’âge de l’animal. Mais la cinquième référence représente un caribou, car il s’agit d’un whisky de maïs canadien, vieilli en fût de xérès oloroso.
Ambré aux reflets rouges. Nez bien aromatique, où le vineux du xérès se fait nettement sentir. Bouche onctueuse et puissante à la fois, bien épicée, avec du pruneau et des fruits secs. La douceur du maïs est bien relevée par le xérès, formant un couple certes inédit, mais très intéressant, avec une finale fruitée et sèche à la fois, et aussi assez boisée.
« Puissant et bien épicé »
Cette distillerie des Highlands remonte à la fin du 18e siècle, appelée alors Aldour, mais elle a été ensuite déplacée puis plusieurs fois agrandie, notamment en 1973 avec le doublement du nombre d’alambics. A noter que le village dont elle porte le nom s’écrit lui avec deux “l”. Ses malts servent essentiellement aux blends de Bell’s (Diageo), et ne sont que rarement disponibles. Elixir Distillers sélectionne des single malts à partir d’un seul fût et à leur degré naturel.
Ambré à dominante rouge cardinal. Nez à dominante vineuse, sur le xérès. En bouche, une attaque épicée (gingembre ?) puis le fruité (fruits rouges et noirs) l’emporte, avec aussi de belles notes épicées (poivre noir). Puissant et riche, il a beaucoup de corps et peut s’harmoniser avec du gibier ou des desserts au chocolat noir.
« Chaleureusement fruité »
Avec un ancêtre créateur d’une distillerie en 1782 à Dublin, et fils de John Teeling, qui a fondé Cooley en 1987, Jack et Stephen Teeling ont de qui tenir. D’abord embouteilleurs indépendants, ils proposent des assemblages (à partir des stocks de Cooley) très différents du style irlandais classique, plutôt doux et moelleux. En mars 2015, ils ont ouvert leur propre distillerie à Dublin, élaborant des whiskies de malt et de grain, ainsi que des pot still whiskeys typiquement irlandais.
Ambré cuivré tirant sur le rouge. Au nez, les fruits rouges dominent, avec une pointe de caramel. Attaque brûlante (une goutte d’eau n’est pas inutile…) où le fruité (cerise) domine, avec un peu de boisé. Ensuite, la douceur fruitée le dispute à la puissance épicée (cannelle, poivre noir), dans une belle harmonie générale, avec une persistance très chaleureuse.
L’élégance de la tourbe iodé …
Cette distillerie est une des rares à pouvoir se prévaloir d’être encore indépendante. Elle propose une très large sélection de malts. Elle a même initié la diffusion des tout premiers bruts de fût.
Le malt non filtré du club délicatement ciselé par le sherry est enthousiasmant au nez. Très parfumé et frais, il évolue en bouche en de très douces saveurs florales teintées de l’amertume du chocolat. Très bonne persistance en bouche.
Un jardin de fleurs au chocolat …
Cette distillerie est une des rares à pouvoir se prévaloir d’être encore indépendante. Elle propose une très large sélection de malts. Elle a même initié la diffusion des tout premiers bruts de fût.
Le malt non filtré du club délicatement ciselé par le sherry est enthousiasmant au nez. Très parfumé et frais, il évolue en bouche en de très douces saveurs florales teintées de l’amertume du chocolat. Très bonne persistance en bouche.
Un fruité tout en équilibre …
Issu d’une célèbre distillerie dont la réputation n’est plus à faire, ce whisky est à l’image d’un grand Highland.
Le nez très frais et noisetté est très légèrement épicé. Sous une robe dorée élégante, il se distingue par des arômes maltés et fruités ou la pomme prédomine. La finale est nette et très élégante. Un whisky de bel équilibre qui fait l’unanimité des connaisseurs ou non.
ATTENTION CERTAINS PRODUITS PEUVENT ËTRE INDISPONIBLES A LA COMMANDE …
“Un Whisky 100% Islay“ (description non réalisée par G Delos)
Port Charlotte, une marque emblématique et incontournable de l’île d’Islay et reconnue par tous les amateurs de whiskies tourbés. Depuis 2004, le nombre de bouteilles d’Islay Barley de chaque millésime se limite à la quantité d’orge récoltée pendant l’année et chaque millésime est unique puisqu’il est le refl et du climat de l’année. Vieilli pendant 7 ans en anciens fûts de whiskey américain. Un quart de ce batch est ensuite vieilli en anciens fûts de vin français de Pessac-Léognan.
Notes fl orales de lys et géranium en ouverture puis arômes de zestes d’orange associés au fumé de la tourbe. Viennent ensuite des notes gourmandes de tarte banane & caramel, noix de coco, cerise, abricot et melon.
Équilibré en bouche. Gourmandise des arômes d’amande, noix de coco, vanille, caramel et notes fumées de la tourbe.
« À peine adouci par le xérès »
Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran (pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région. Aux côtés de Springbank, la distillerie est dédiée à des expérimentations, notamment sur des malts très tourbés.
Ambré tirant sur l’orangé. Nez puissant, voire alcooleux, sur le vineux et le vieux cuir. Bouche brûlante (un peu d’eau est conseillé), se développant sur les fruits surmûris et compotés, avec un corps liquoreux. Finale toujours brûlante, à peine adoucie par le xérès (sans doute de l’oloroso).
“D’une richesse étonnante pour son âge“
Glengyle est la nouvelle distillerie de Campbeltown, installée entre 2000 et 2004 par la société Springbank. Il s’agit de la renaissance d’un site qui a été en activité de 1872 à 1925, appartenant
à un membre de la famille Mitchell. Le malt qui est élaboré à Glengyle porte le nom de Kilkerran
(pour des raisons de propriété commerciale), qui fait référence au saint évangélisateur de la région. Aux côtés de Springbank, la distillerie est dédiée à des expérimentations, notamment sur des malts très tourbés.
Ambré aux notes fauves. Nez d’abord fermé, puis s’ouvrant le tourbé avec des notes de pruneau. Très sec en bouche, il est bien tourbé, mais se développe ensuite une agréable rondeur, un peu boisée. Pomme cuite, caramel, avec un côté légèrement terreux sur la finale. Étonnant de richesse pour un malt aussi jeune.