TRANSITION QUAND TU NOUS TIENS !

EN ECOSSE, LE WHISKY POURRAIT
DECONTAMINER UN SITE NUCLEAIRE

Les déchets des distilleries de whisky pourraient servir à décontaminer le site nucléaire de Dounreay près de Thurso, en Ecosse.

La décontamination des sites nucléaires est un épineux problème posé à cette industrie. Sur le centre de recherches nucléaires de Dounreay, près de la ville de Thurso en Ecosse, les scientifiques ont commencé des tests de décontamination originaux. Des déchets issus des distilleries de whisky, mais aussi des algues, des carapaces de crabes et du marc de café ont été répandus dans un vaste puits. Le but est d’absorber le strontium 90, un isotope radioactif, explique la BBC.

Le site radioactif comprend cinq réacteurs.

Noyé dans les années 50, le puits plonge à un peu plus de 65 mètres sous terre, près du détroit
de Pentland Firth. Des déchets radioactifs y avaient été déposés entre 1959 et 1977, avant qu’une explosion ne mette fin à la pratique. Depuis, les rumeurs les plus folles ont couru. L’une d’entre elles explique qu’un travailleur y aurait enfermé sa belle-mère.

Une solution peu onéreuse et locale !

Rattaché au North Highland College, l’Institut environnemental de Thurso mène l’expérience, s’appuyant sur le phénomène de « biosorption. Le processus physico-chimique doit permettre de dépolluer à moindres frais certains sites industriels. Il est aussi utilisé pour récupérer de faibles quantités d’or et d’argent provenant d’eaux usées.

Mike Gearhart, qui dirige l’équipe à Dounreay a déclaré à la BBC, « qu’un certain nombre de questions restaient à traiter, mais que les résultats à ce jour étaient très prometteurs ». De surcroît, cette solution présente l’avantage de mettre à profit des ressources locales.

David Namias pour BFMTV