DU WHISKY DANS LE BUNKER, OU COMMENT FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX.

Grâce à Yves Medina et Jean-Philippe Ballanger, La distillerie bordelaise Moon Harbour est désormais opérationnelle. Ses barriques de whisky vieilliront pendant trois ans dans un ancien bunker de l’armée allemande, derrière la base sous-marine du port de la lune. Elle produit le premier whisky de Bordeaux.

Le whisky Bordelais est élaboré sous la responsabilité et avec l’expertise de John McDougall maître distillateur et assembleur, bien connu dans le monde du whisky.

Moon Harbour a déjà réalisé deux whiskys sous-titrés Pier 1 et Pier 2, pas encore pleinement bordelais, mais quand même marqué par des barriques de Sauternes et de La Louvière et griffés par John McDougall.

Ainsi la première bouteille de Moon Harbour 100 % port de la Lune ne sera pas disponible avant 2020. Si le malt est cultivé à quelques kilomètres de Bordeaux, à Saint-Jean-d’Illac, la distillerie est équipée d’un premier alambic qui a été fabriqué encore plus près : à Bègles, par la maison Stupfler.

La distillerie atteindra son potentiel de production nominal après l’installation du deuxième alambic.

Les whiskys bordelais seront fi nis dans des barriques ayant contenu du Sauternes tandis que d’autres le seront dans des futs imprégnées par les vins rouges, en particulier le Château La Louvière (Pessac-Léognan).

Ils seront commercialisés par la maison de négoce bordelaise Mähler-Besse.

Mais auparavant ils cherchent des partenaires au travers d’un actionnariat participatif.

     A suivre.  par Gérard TRENTESAUX