L’année du baby-boom en Écosse !

Trois nouvelles distilleries écossaises devraient voir le jour cette année. Le secteur du whisky ne connaît pas la crise et les quantités de scotch vendues ne cessent d’augmenter. Pour anticiper la demande, Pernod Ricard compte rouvrir certaines distilleries mises en sommeil (Glen Keith), Diageo réagit en décidant de construire la plus importante distille-rie de malt d’Écosse (2014) et quelques passionnés y voient une opportunité Si on établi un récapitulatif des distilleries de malt nées au 21e siècle, on trouve Kilchoman, établie sur l’île d’Islay, qui a commencé à produire en 2005.

 

La même année, Daftmill, la micro distillerie des Lowlands lance sa première production en décembre (à ce jour, aucun embouteillage n’est encore disponible, mais on l’attend avec impatience, tant la dégustation dans les chais de la distillerie avait enthousiasmé les voyageurs du Clan des Grands Malts). En septembre 2008, Mark Tayburn ouvre sa micro distillerie (produisant 1000 fois moins que les grosses structures) sur l’île de Lewis.

 

Bien entendu, il y a eu aussi les méga distilleries Ailsa Bay en 2007 et Roseisle (2010) dont la capacité atteint 12,5 millions de litres d’alcool par an, mais elles sont destinées à alimenter les blends de leurs groupes respectifs William Grant et Diageo. Mais, hormis ces cas extrêmes et malgré des rumeurs persistantes, aucun projet de distillerie de single malt de « taille moyenne » n’avait abouti. 2013 devrait y remédier !

Wolfburn

Le 30 janvier dernier à Thurso (à l’extrême nord du mainland), Wolburn renaissait de ses cendres en mettant en fût son premier new make spirit. Au XIXe siècle, il y eu bien une distillerie Wolburn qui exerça quelques années son activité, mais on en avait, depuis longtemps, perdu toute trace.
Le directeur de la distillerie précise qu’ils produiront un malt caractéristique des Highlands, doux mais non tourbé et qu’il sera vieilli en fût de sherry.

 

Shane Fraser, ancien directeur de la production de Glenfarclas a été choisi pour assumer la supervision de la production qui devrait atteindre 115 000 litres d’alcool par an. Il n’est pas prévu d’embouteillage avant 2016 (lorsque le distillat aura atteint l’age lé-gal de 3 ans pour s’appeler whisky !) qui verra apparaître le premier single malt de la distillerie.

 

Annandale

La deuxième distillerie devrait apparaître à l’op-posé de Wolburn, dans la ville portuaire d’Annan dans les Lowlands, à deux pas de la frontière de l’envahisseur anglais. Annandale est également une distillerie qui a vu le jour au début du XIXe siècle. Après avoir cessé la production en 1919, John Walker & Co, propriétaire de l’époque décida de fermer définitivement la distillerie deux ans plus tard. Depuis, elle était devenu une ferme.
En 2007, David Thomson et Teresa Church ont racheté le terrain et les bâtiments de l’ancienne distillerie à un fermier local. Ils ont entrepris une restauration complète des installations, dévastées par le temps. Concernant la production, ils se sont offert les services du consultant le plus en vue de ces dernières années : le docteur Jim Swan, déjà sol-licité pour les lancements de Penderyn (au Pays-de-Galles), Kilchoman (sur l’île d’Islay) et même Kavalan (à Taïwan). La production devrait débuter en fin d’année.
Bien que les whiskies phénoliques ne soient généralement pas issus des Lowlands, les nouveaux propriétaires ont décidé de produire un malt tourbé (la distillerie se situant sur une tourbière, il semblerait qu’autrefois Annandale produisait un whisky fumé) et un non tourbé, plus classique pour la région. La production devrait atteindre 250 000 litres d’alcool par an. David Thomson précise qu’il sera possible pour les amateurs d’acheter des fûts en souscription et qu’ils commercialiseront probablement un new make spirit.

Ardnamurchan

La troisième distillerie qui devrait voir le jour cette année est le projet de l’embouteilleur indépendant Adelphi. Là encore, il existait bien une distillerie Adelphi, en activité entre 1826 et 1907, située dans une banlieue de Glasgow et rasée en 1968. C’est d’ailleurs l’arrière-petit-fils de l’un des fondateurs de cette distillerie, qui relança la marque en 1993, sous la forme d’une société d’embouteillage indépendant. Ne pouvant la reconstruire à son emplacement initial, les propriétaires ont choisi de bâtir leur distille-rie sur la péninsule d’Ardnamuchan dans les Hi-ghlands. Si les travaux ne prennent pas de retard, la distillation pourrait débuter avant la fin de l’année. Les deux malts qui y seront distillés (un whisky tour-bé dans le style de ceux de la côte ouest et un autre non tourbé, dans la pure tradition des Highlands, qui sera en grande majorité vieilli en fûts de sherry) totaliseront 180 000 litres d’alcool par an.