Archives

GLENGOYNE – Batch #8 – 59,2° – Brut de fût – WH2627CGM

« Un concentré de fruits »

Cette distillerie fondée en 1833 présente la particularité d’être située géographiquement dans les Lowlands, mais d’avoir été rattachée aux Highlands pendant plusieurs décennies car l’eau qu’elle utilise en provient directement. En outre, sa typicité n’a rien à voir avec les malts des Lowlands. Une des spécificités de la distillerie est d’utiliser différents xérès pour le vieillissement de ses malts. Par ailleurs, une distillation particulièrement lente (3 litres à la minute) donne un style particulier au malt.

Ambré clair, tirant sur l’orangé. Nez puissant, avec des notes fauves et bien épicées. Forte attaque, voire brûlante (un peu d’eau est conseillé aux palais sensibles), il se révèle ensuite plus moelleux, sur le raisin roux de Corinthe, la pomme confite et la confiture de figues. Finale persistante sur le fruité, avec une pointe poivrée

Kilchoman

Immensément tourbé …

Ouverte en 2005 sur Islay, cette distillerie entend renouer avec l’esprit des anciennes distilleries agricoles. Elle a donc été créée dans une ferme et utilise en partie voire en totalité l’orge récoltée sur l’exploitation, qui est également maltée sur place. Malgré une production très réduite (une des plus petites de toute l’Écosse), la distillerie connaît une énorme réputation internationale, rendant ses malts peu disponibles.

Jaune d’or. Nez puissant, marqué par la tourbe. Bouche moelleuse, puis, avec la montée en puissance de l’alcool, la tourbe phénolique prend la première place, mais la base maltée, très céréalière, reste bien perceptible. Si le fort degré peut être un peu réduit, il reste très supportable en l’état, permettant de percevoir l’entièreté de cette superbe démonstration tourbée, une des plus nettes dégustées depuis longtemps.