Succédant à un compte rendu paru précédemment …

Le loup de Wolfburn

Le loup de Wolfburn

… et pour vous donner l’envie d’une prochaine escapade avec nous, voici un témoignage d’un de nos amis ayant participé à la dernière expérience au nord de l’Écosse en mai 2015.

« Étant l’un des néophytes durant ce voyage, j’ai retenu de nos pérégrinations ce qui fait les différentes étapes incontournables dans l’élaboration du whisky : MALTING, MASHING, FERMENTATION, DISTILLATION, MATURATION, BOTTLING !!
L9714 La brasserie Black IsleEn visitant, en préambule, la brasserie Black Isle, j’ai découvert les similitudes entre l’élaboration de la bière et celle du whisky, du moins dans les premières étapes, les ingrédients étant pratiquement les mêmes : céréale, eau, levures…

Dans cette brasserie bio, qui emploie des jeunes en réinsertion, leur philosophie est que la bière n’a pas besoin d’être forte pour être bonne, et elle nous le prouvera au cours de la dégustation qui suivra ! L’humour britannique n’est pas absent du lieu lorsqu’ils affichent : L9708

Dans ce périple, les dégustations vont se succéder à un bon rythme et nous permettre de faire parfois des découvertes parfois exceptionnelles. Ici, nous avons eu le plaisir de remplir nous-même des flacons au fût. Là, tout en gardant toutes les étapes traditionnelles, nous verrons que souvent l’automatisation a réduit considérablement le personnel : La distillerie Wolfburn, ouverte il y a deux ans n’emploie que deux personnes ! Mais la main de l’homme est toujours présente pour la mise en fût puis son ouverture (en aparté, si les produits sont souvent remarquables, les prix aussi, hélas).
De-ci de-là, nous verrons que l’activité de cette région ne se résume pas à la fabrication du whisky, le pétrole et ses plateformes sont omn iprésents et les prés couverts de moutons et d’agneaux, certainement plus nombreux que les habitants, apportent une jolie touche bucolique dans le paysage…»
Ce fut un très bon voyage.
Christian Jouassain