L’exception confirme la règle

Au moment d’exprimer mes vœux et ceux du Clan des Grands Malts, la parution de la prochaine lettre était encore lointaine et maintenant le temps des souhaits traditionnels semble légèrement dépassé… Cela ne m’empêchera pas de souhaiter pour tous une très belle année 2014, une excellente santé et le meilleur de la vie pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

Parmi les vœux que j’ai pu formuler ce début d’année il y a celui de la pérennité de notre cher Clan. Cela passe par l’amitié qui nous unit, par la convivialité et par les efforts de tous ceux qui, au sein du conseil ou en dehors, font de leur mieux pour animer le club.

Dégustations, voyages, élaboration de La Lettre… les tâches ne manquent pas. Il y a celles qui se voient, mais aussi celles, nombreuses, qui restent dans l’ombre ! Nous y mettons tout notre coeur et nous sommes toujours impliqués pour que chaque évènement soit une réussite.

Il y a ceux qui organisent, ceux qui démarchent, ceux qui animent, ceux qui sont toujours prêts pour nous prêter la main (en cuisine, ou pour mettre La Lettre sous pli, par exemple), ceux qui font les comptes… et certains interviennent dans plusieurs domaines ! Nous sommes motivés plus que de raison parfois.

Alors, quel bonheur quand vous dites que ça vous a plu et que vous nous encouragez à continuer ! Car c’est grâce à vous et parce que vous êtes nombreux à aimer le Clan, que nous arrivons ainsi à nous surpasser.

Mais ces efforts seraient vains si nous n’avions pas de bons whiskies à verser dans nos verres. Cela, nous le devons au travail acharné de notre ami François-Xavier qui recherche et découvre pour nous les meilleurs whiskies aux meilleurs prix depuis bientôt 17 ans.

C’était assez facile au début, les « single malts » étaient plutôt rares dans la grande distribution, les distilleries avaient des stocks de vieux fûts et les réglementations étaient plus souples pour l’exportation à partir de l’Écosse. Nous avions donc accès à des produits rares et de grande qualité pour un prix encore raisonnable.

Seulement, voilà, tout évolue, le choix s’étoffe chez beaucoup de cavistes et parfois même dans nos supermarchés, quant à internet, n’en parlons même pas. De plus, les vieux fûts se font rares et les distilleries rechignent à les vendre.

Et puis, les membres du Clan ayant pris des habitudes d’enfants gâtés, l’exercice est de plus en plus difficile…

Le défi a pourtant encore été relevé cette année avec la bouteille de souscription 2013, que les amateurs concernés ont reçu récemment : un vénérable Bruichladdich 20 ans !…

Alors, s’il est trop tard pour les voeux, tant pis ! Je tiens à vous dire, à tous et à toutes, un grand merci !

                                                                      Marie-Hélène MAGNANT