Les Iles (Ecosse) : le splendide isolement

ilesA l’ouest et au nord de l’Ecosse «continentale», les côtes dé-coupées se terminent par un chapelet d’îles assez inhospita-lières, mais qui abritent tout de même quelques distilleries, aux traditions spécifiques.

Ce n’est pas tant l’influence maritime, qui peut définir un style commun aux distilleries insulaires, mais bien plus l’éloignement et la diffculté de commercer avec le reste de l’Écosse.

iles1

Les Orcades

Les «Orkney Islands» en anglais, sont situées au nord de l’Ecosse et n’ont été rattachées à l’Ecosse qu’à la fin du 15ème siècle. Cet archipel de 65 îles (dont 30 inhabitées) a compté jusqu’à neuf distilleries, mais il n’en reste plus que deux. Highland Park est la plus renommée. Ses malts sont largement marqués par la tourbe, d’autant que la distillerie pos-sède ses propres tourbières, et réalise sur place le maltage d’une partie de l’orge, avec de l’eau elle-même très tourbée. Mais la bruyère, ajoutée à la tourbe, apporte ses effluves très reconnaissables.
Le drakkar qui orne l’étiquette des malts de Scapa souligne l’origine maritime du site, d’autant plus que la flotte allemande, avec le cuirassé géant Hindenburg, s’y saborda en 1919. La distillerie remonte à 1895, mais suite à un incendie, elle a été reconstruite à la fin des années 50 et produit surtout pour les blenders.

Skye

Dans cette grande île tourmentée de l’ouest de l’Ecosse il n’en reste plus qu’une distillerie sur sept, Talisker… Après de multiples péripéties, ce n’est que depuis son rattachement en 1925 à DCL que Talisker connaît une existence plus sereine, et produit un malt particulièrement prisé. Sa puissance, sa belle structure et sa richesse aromatique, dominée par les épices, l’expliquent largement.

Mull

Un peu plus au sud que la précédente, Mull est plus touristique, car facilement accessible depuis Oban. La seule distille-rie de l’île est située tout au nord, mais a connu de longues périodes de fermeture depuis sa fondation en 1795. Elle s’est appelée Tobermory, puis Ledaig… avant de reprendre son premier nom. Son propriétaire actuel n’a repris la production qu’en 1993, avec des malts existant sous deux versions : Tobermory non tourbé et Ledaig tourbé.

Arran

Bien abritée entre la presqu’île de Campbeltown et la région de Glasgow, l’île fait figure de petit paradis, avec ses lauriers-roses éclatants en saison.
Elle a longtemps abrité plusieurs distilleries, dont les malts étaient aussi appréciés que ceux de Glenlivet. Toutes ont fini par fermer. Toutefois, une distillerie a été créée en 1993 à Lochranza, au nord d’Arran, avec des malts qui commencent à arriver à maturité.

Jura

Dominée par deux collines jumelles, les «Paps», l’île est peuplée par bien plus de cerfs que d’êtres humains. C’est ici que George Orwell a écrit l’essentiel de son roman «1984». Jura n’a jamais eu qu’une seule distillerie, dont les malts constituent une exception par rapport au style «Islands», notamment d’Islay, pourtant sa proche voisine. Très peu tourbés, ils sont d’une grande douceur, voire un peu secs, beaucoup plus proches de ceux du Speyside, avec l’influence vanillée des fûts de bourbon.