LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT… OU DEMAIN

Et en préambule une interprétation poétique de Fernando Pessoa

Ni les fleurs ne reviennent, ni les feuilles vertes,
Il ya de nouvelles fleurs, de nouvelles feuilles
Il y a d’autres jours suaves. Rien ne revient, rien ne se répète, …

Au-delà des slogans de campagne et des opinions diverses, c’est l’alternance qui représente chez nos édiles un vrai principe de nos fondements démocratiques et le témoin de la sagesse de nos sociétés.

Dans notre modeste association, (même si elle revendique en France le plus grand nombre d’adhérents) , nous présentions, il y a quelques semaines, notre bilan lors de l’Assemblée Générale Annuelle, et évoquions le changement et de nécessaires métamorphoses pour les années à venir.
Cette Assemblée fut l’occasion de constater l’évolution des idées. Beaucoup se sont exprimés, sur la gestion, sur la communication et ses moyens, sur nos activités et leur renouvellement, manifestant des critiques pleines d’intérêt, dans un climat de franche convivialité.
L’évocation du nouveau site Web fut très vite abordée, lui qui deviendra dans un futur proche un lieu incontournable de nos échanges, des informations sur la vie du Clan et sur ce microcosme qu’est le monde du whisky. Ce site malgré tout, aussi complet soit-il, se doit d’être vivant, donner au visiteur l’envie de nous connaitre et à nos membres, apporter les informations qu’ils recherchent. Il n’a pas la capacité de se régénérer seul comme l’hydre de Lerne et la main de l’homme prolongée par son clavier est encore nécessaire ! Il suffit de trouver les mains, elles étaient là ce soir.

La demande se fait de plus en plus présente sur la communication par mail, même si bon nombre d’entre nous reste attaché à la lettre papier et le plus souvent aux deux formes de communication. Gageons que cette année encore, la lettre a encore de beaux jours, et que nous n’épargnerons pas cette année quelques décimètre cubes de nos belles forêts !

Signe des temps, les membres présents ont acceptés à l’unanimité que leur soit communiqué le rapport financier par mail, et de nous donner leur réponse par la même voie. Ce qui fut dit, fut fait.

Certes la majorité nous a renouvelé sa confiance, mais les problèmes évoqués sont un vrai aiguillon pour les mois à venir.
Le Conseil renouvelé par l’arrivée de trois nouveaux administrateurs, chacun d’eux apportera, à n’en pas douter, ses idées et son dynamisme : Maryline Bazard qui s’offre à seconder Christian Pennequin dans la tâche difficile et très contraignante de trésorier ( Pour l’avoir assumée plusieurs années de suite dans les début du Clan, je sais de quoi je parle !) . Aline Caze qui pourra de concert avec Michèle Collet, tester et prospecter de nouvelles adresses et de nouvelles formules. Laurent Beck dont l’expertise financière pourra nous donner tel ou tel avis sur l’interprétation des résultats … Voila pour le Conseil.

Enfin parlons du Bureau, démissionnaire, mais réélu encore cette année, au sein duquel se profile l’indispensable changement de tout ou partie lors de la prochaine échéance. Nous l’avions déjà évoqué l’an dernier. Une présidence doit donner son empreinte, évoluer avec diplomatie afin d’éviter les conflits aussi modestes soient-ils, et bien se garder de rester dans un moule établi. La personnalité de chacun doit s’exprimer.

Slainte

Gérard TRENTESAUX