A la façon de Renoir, mais sans les canotiers …

 

Le 30 septembre, pour la « Fête du Malt », nous avons rejoué le « Déjeuner des  Canotiers » sous les lumières du XXIème siècle, sur cette terrasse historique où le  tableau de Renoir fût peint. Dans ce cadre champêtre et encore estival, dans ce Jardin d’été, nous, nos amis proches ou lointains, avons pu apprécier pleinement la nature catovienne, en bord de Seine.

L’île de Chatou : un havre de paix, une bouffée d’oxygène et d’inspiration pour nombre d’artistes en quête de lumière mobile et d’ombres frémissantes. Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley, Berte Morisot, Edouard Manet, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte … Autant de peintres qui, avant nous, ont partagé ce lieu. A l’instar du tableau de Renoir,  l’ambiance était joyeuse et l’assemblée nombreuse pour admirer la nature morte proposée par Cameron McGeachy tout droit issue de chez Cadenhead’s.

Cameron, merci à lui et à Donald McKenzie qui fut son fidèle interprète. Ils nous ont fait toucher des papilles et du palais des nectars extraits, pour cette occasion, directement du fût. Depuis le Linkwood, 29 ans jusqu’au Lagavulin, 9 ans, en passant par le Bunnahabhain, 11 ans et le très rare Longrow, 15 ans, tous nous ont ravis, nous avons adoré. La soirée a été couronnée par la bouteille surprise qui a, c’était prévu, bluffée même les plus incollables, peu nombreux étaient ceux qui avaient reconnu un rhum … Cadenhead’s bien sûr.

On a trinqué, on a humé, on a dégusté, et c’est avec regret qu’il a fallu quitter notre ile, reposer nos verres et rendre au silence de la nuit, cette guinguette qui vit toujours dans la mémoire des peintres impressionnistes et des Maupassant, Apollinaire, Dumas, Tourgueniev qui sont venus y prendre inspiration.. et qui hantent encore les lieux …

Par Nicole Loiseau