WEEK-END CHEZ LES CH’TIS

Par Eric Delrue L95-65

Le clan de Lille avait proposé sa candidature pour l’organisation de l’assemblée générale 2015, marquant ainsi son envie de commémorer le 15e anniversaire de sa création avec des membres d’autres régions. Bien évidemment le bureau national avait accepté cette proposition. Rendez-vous était donc donné samedi 11 Avril à 17h30 pour l’AG, suivie d’une soirée dégustation et repas.
Mais 2 amis parisiens souhaitaient anticiper leur arrivée dins ch’nord et visiter la région. Quelques Lillois ont donc accueillis Jean Christophe et Tony dès le samedi matin, et tout de suite, direction les Flandres et le village de Hondeghem (entre Lille et Dunkerque, près de Cassel) connu depuis le XIIe siècle pour la qualité de ses tissages de draperie. En fait, c’est plutôt l’Estaminet de l’ancienne maison commune qui attira nos amis ! Datant du XVIIIe siècle, c’est un établissement célèbre où l’on trouve encore d’anciens jeux flamands (billard nicolas, toupies, massacre). Dégustation d’une bière accompagnée de tartines de saindoux en attendant le repas… des tripes grillées servies et frites maison ont ravis les palais de nos amis.
Sans perdre de temps, direction ensuite Blaringhem, autre village typique flamand, siège de la Brasserie du Pays Flamand, qui brasse entre autre la fameuse « anosteké », bière typique, fortement houblonnée et amère, avec aussi des aromes de fruits (agrumes).
Anosteké est un mot flamand qui signifie « à la prochaine » et que l’on lance en quittant des amis ou l’estaminet. La Brasserie organisait ce jour-là des portes ouvertes pour le lancement de sa bière de printemps. Nos amis ont pu déguster quelques fleurons de cette brasserie artisanale, au son des flonflons d’une bande venue directement d’un carnaval. Il était temps de regagner la capitale des Flandres et plus particulièrement Roubaix pour l’AG. L95-62
Le bô jardin nous accueillait au bord d’un petit lac dans le magnifique parc Barbieux, en pleine ville. Une fois terminées les formalités administratives, place à la soirée.
Le thème de la dégustation était Campbeltown, en particulier la distillerie Springbank. Le premier whisky servi fut le blend Campbeltown Loch suivi de quelques amuse-bouches.
En entrée un gravlax de boeuf, chutney de poire et salade d’herbes pour accompagner les saveurs fruitées et herbacées d’un Springbank green 12 ans. Pour suivre un magnifique Hazelburn 10 ans Roundlets & Kilderkins 50,1° un filet de cabillaud en croute d’amande, mousseline de potiron et polenta à l’encre de sèche, jus a la cardamome s’associait parfaitement à la rondeur fruitée du malt, ses notes de toffee et de fruits secs, et sa finale un peu iodée.
En dessert une crème brulée a la vanille de Madagascar sur lit de pommes caramélisées, nougatine de noix sauce caramel au beurre salé pour accompagner le nouveau Springbank 17 ans 52,3° vieilli en fût de sherry ; superbe mariage ! Et enfin, en digestif, le seigneur Springbank 27 ans 51° embouteillé pour le Clan.
Caramel au beurre, pomme cuite, raisin, et toujours cette tourbe fumée caractéristique en arrière-plan, la merveilleuse complexité des malts de cette distillerie. La soirée s’acheva pour certains au bar à déguster quelques bières locales.
Dimanche matin rendez-vous au marché de Wazemmes, autre institution de la vie lilloise. Quartier cosmopolite, gigantesque marché qui tient autant du souk du Maghreb que du marché aux puces, mais également des commerces alimentaires présentant des produits venus de toute la planète. Dès qu’il y a un rayon de soleil c’est la promenade du dimanche matin pour de nombreux lillois.
Retour sur le centre ville pour rejoindre ceux (fatigués ?) qui n’avaient pu se lever pour aller au marché. Installation en terrasse des « Trois brasseurs », restaurant équipé d’une micro-brasserie. Dégustation de produits locaux, tant solides que liquides dans la bonne humeur et un léger vent frais.
L’heure du retour sur la capitale approchant, on se quitte en se donnant rendez-vous au voyage pour certains, à la fête du malt pour d’autres.
L95-61L95-63L95-64L95-66