Un pavé dans le whisky ou Lorsque le menuisier menace le Master Distiller

Par Gérard TRENTESAUX

L94-6

Christine Lambert dans une de ses rubriques, nous confie ses états d’âme : « Un gadget en chêne se propose de transformer la gnôle à gueule de bois en whisky haut de gamme. On n’avait pas vu tel miracle depuis la multiplication des pains ! »                                    

Transformer le William Peel
en Macallan, on en a tous rêvé

…Un pauvre petit peigne en bois brûlé tombé comme un cheveu sur le whisky est en train de semer l’émoi chez les amateurs de malt. Car une fois trempé dans votre verre, l’objet se fait fort d’ajouter trois ans à votre liquide en seulement vingt-quatre heures… Transformer le William Peel en Macallan, entre nous, on en a tous rêvé, et un tel miracle mériterait d’être reconnu par le Vatican. Time & Oak, la start-up américaine vise la béatification, Tony Peniche, le jeune homme derrière le projet, est ce Harry Potter du malt qui a imaginé Whisky Element, un épais bâton plat crénelé, découpé au laser horizontalement dans la pièce de chêne pour offrir une plus grande porosité et un contact maximum avec l’alcool, puis toasté ou brûlé c’est comme si l’action du fût était décuplée : votre whisky a l’air de prendre un coup de vieux…

…En réalité, il prend surtout un coup de gourdin. Nos confrères de Gizmodo, qui ont testé la chose « pour que personne d’autre n’ait à le faire », ne sont pas sortis convaincus de l’expérience.

Au-delà de cette initiative précise (qui n’est pas la première de la sorte aux Etats-Unis), de quoi Time & Oak est-il le nom ? Cela n’aura échappé à personne, pendant que l’humanité cravache pour ralentir les effets du temps dans une quête éperdue de jeunesse figée, l’industrie du whisky fait la course en sens inverse et cherche depuis quelques années à accélérer le vieillissement des eaux-de-vie…

…Chauffer les chais pour accélérer l’horloge (aïe ! l’évaporation augmente en même temps et les arômes se concentrent parfois trop vite), utiliser de plus petits fûts pour activer l’action du bois, recourir au chêne neuf pour les mêmes raisons, balancer des copeaux de bois toastés dans les barriques (aïe ! on dirait du jus de planche coulé dans la vanille), oxygéner le fût pour accélérer l’oxydation, faire vieillir sous vide et sous pression… Les artifices sont aussi nombreux que leurs inconvénients ! »