Archives

ELIJAH CRAIG – 47° – Straight rye (seigle) – Heaven Hill – WH1106CGM

« Sec comme le seigle » …

Fondée en 1935 dans le Kentucky, la distillerie Heaven Hill, toujours familiale et indépendante, élabore notamment une gamme de bourbons portant le nom d’Elijah Craig. Ce prédicateur baptiste de la fi n du 19ème siècle était aussi un constructeur de routes et un spéculateur terrien, mais a laissé son nom comme le distillateur qui, le premier, a fait vieillir son whiskey dans des fûts de chêne brûlé, lui apportant de puissantes notes boisées.

Ambré roux. Nez boisé, sans excès, avec notes de pomme cuite. Puissant en bouche, la réduction le rend plus acceptable au palais. Son caractère très sec dû au seigle le rend bien apéritif, encore accentué par le boisé des fûts. Mais le fruité est également présent, donnant à ce rye whiskey une complexité plutôt inhabituel pour ce style.

Rebel Yell

Puissant, sec et épicé …

En créant sa distillerie en 1849 à Louisville, la plus grande ville du Kentucky, William Larue Weller a voulu se distinguer de ses concurrents en utilisant du blé plutôt que du seigle dans l’élaboration de son whiskey. Puis la distillerie a fusionné en 1910 avec la distillerie Stitzel, mais ce n’est que vers 1950 qu’a été lancée la marque Rebel Yell (le Hurlement du Rebelle) sous forme de séries limitées en petite quantité, les small batches. Aujourd’hui propriété du groupe Luxco de Saint-Louis, la marque est déclinée en plusieurs qualités différentes, distillées sous licence chez Heaven Hill, à Louisville.

Jaune doré soutenu. Nez chaleureux, boisé, notes animales. Attaque puissante, un peu brûlante. Moelleux, puis de plus en plus sec (seigle ?). Caractère « forestier », avec du boisé, de l’humus, des champignons, des châtaignes. Finale davantage marquée par les épices (poivre noir) et un peu de vanille. Assez persistant.