The last but not the least

Suite et fin …. par Tony Terrain

Bladnoch

Raymond Armstrong lors de notre visite

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une ouverture mais d’une réouverture. Ceux qui parmi nous ont eu l’occasion de la visiter se souviendront longtemps de cette charmante petite distillerie et de son charismatique propriétaire de l’époque, Raymond Armstrong.
Elle était silencieuse depuis 2009, mais cette année verra le retour de la distillerie la plus méridionale de l’Ecosse sous son 11e propriétaire. Bladnoch a une histoire tumultueuse jonchée de reprises, de rénovations et de longues périodes de silence. La distillerie a été érigée en 1817 sur la ferme de McClelland dans le hameau de Bladnoch dans le sud-est de l’Écosse et depuis ce temps elle a vu dix propriétaires aller et venir. En 2015, elle a été achetée par l’entrepreneur australien de yaourt David Prior, qui a complètement rénové le site avec l’intention de produire son distillat à partir de mai 2017, juste à temps pour célébrer le 200e anniversaire de Bladnoch.

Clydeside

Glasgow était autrefois un centre de distillation et d’assemblage de whisky (blend) en plein essor, mais au début du XXIe siècle, la production de la ville avait été réduite à un murmure, la seule distillerie de whisky encore en exploitation était la distillerie de grain Strathclyde qui appartient à Chivas Bothers.
En 2014, après une absence de 112 ans, la distillation de whisky de malt est de retour dans la ville avec l’ouverture de la distillerie de Glasgow à Hillington. Pendant ce temps, la construction d’une seconde distillerie indépendante était également en cours dans le quartier historique de Queen’s Dock. Morrison Glasgow Distillers (MGD), dirigé par le vétéran du whisky Tim Morrison (il est également propriétaire de la maison de négoce AD Rattray), prévoit de transformer, pour £ 10,5 millions, la vieille station de pompage construite au XIXe siècle en une distillerie de single malt nommée Clydeside. Située au coeur des célèbres docks de Glasgow, la distillerie ouvrira cet automne avec un café-restaurant et une expérience interactive autour du whisky et bien entendu, proposera aux 65 000 visiteurs attendus chaque année des visites accompagnées de dégustations. Alors que le whisky de malt de Clydeside devrait être léger et fruité dans le style typique desLowlands, MGD a laissé entendre que la distillerie produirait également un malt plus épicé de style « Speyside » en mémoire aux anciens jours de gloire des docs de Glasgow, où son commerce de tabac et d’épices était florissant.

Dornoch

Mars 2016 a vu les frères Simon et Phil Thompson lancer une campagne de crowdfunding pour transformer un poste de pompiers vieux de 135 ans en une micro-distillerie. Les dirigeants de l’hôtel familial Dornoch Castle dans la région de Sutherland ont été submergés par des promesses et ont finalement obtenu leur permis de distiller en décembre. Les deux frères ont fait des tests sur leur mout, leur fermentation et leur distillation mais en début d’année ils n’avaient pas totalement défini leur processus de fabrication. Leur objectif est de produire un malt «traditionnel», à partir d’une orge maltée sur une aire de maltage, d’effectuer une fermentation longue dans des washbacks en chêne (c’est bien la première fois que j’entendais cela) avec une levure de brasseur et des alambics alimentés sous une flamme directe.

Lindores Abbey

La première trace écrite de scotch whisky se trouve dans l’« Exchequer Rolls » de 1494, où le frère John Cor est invité à faire de l’aqua vitae pour le roi Jacques IV. Cor est réputé pour avoir résidé à l’abbaye de Lindores dans la région du Fife, un bâtiment maintenant abandonné souvent considéré et appelé la « maison spirituelle de whisky écossais ». Aujourd’hui, quelque 500 ans plus tard, la distillation est amenée à renaitre de ses cendres dans ce lieu mythique (en fait de l’autre côté de la route) grâce à la distillerie Lindores Abbey, dans laquelle il y aura un mélange de procédés de production traditionnels et modernes. L’orge proviendra principalement des 60 acres de terres agricoles qui entourent le site, et certaines d’entre elles seront séchées à l’aide de tourbe. La distillerie disposera d’un entrepôt moderne sur place avec des sections partiellement chauffées permettant à l’équipe d’expérimenter la vitesse de maturation. La distillerie devrait être terminée en septembre 2017. Bien que son premier whisky ne soit pas prêt de voir le jour, Lindores Abbey lancera sur le marché une eau de vie non vieillie au cours de cette année.

Drimnin

En plus d’être une ferme en activité, un fournisseur d’hébergement de vacances et un lieu de mariage, l’historique Drimnin Estate situé dans le comté d’Argyll devrait également devenir une distillerie cette l’année. Drimnin’s Distillery – le nom reste encore à confirmer – sera dirigée séparément du reste de la propriété et occupera les étages de la ferme adjacente à la maison principale. Un centre de visiteurs offrira des visites et des dégustations, avec la possibilité de déjeuner dans une serre reconvertie pour la cause avec une vue « spectaculaire » sur Tobermory et l’ile de Mull.

Isle of Raasay

Cette année verra le lancement de la première distillerie légale sur l’île de Raasay. C’est le premier de deux nouveaux projets pour R & B Distillers, dont le second sera un site dans les Borders. Pour l’instant, la distillerie de l’île de Raasay – qui devrait être opérationnelle d’ici l’été – devrait produire un whisky avec un caractère doux, fruité et légèrement tourbé, comme on peut le voir dans sa version « anticipée » élaborée à partir de deux expressions (l’une tourbée et pas l’autre) provenant d’une seule distillerie, « Raasay While We Wait ». Cependant, la distillerie pourra mener divers expérimentations au niveau de la fermentation ou de la distillation, ce qui permettra de créer une abondante variété de styles. Il y aura un centre de visiteurs – l’île est à proximité de Skye et de ses deux distilleries (Talisker et Torabhaig) – ainsi qu’un appartement sur le site réservé aux membres du club « Na Tusairean ».

Toulvaddie

La construction de cette micro-distillerie située sur l’aérodrome de Fearn près de Tain n’a pas encore démarré, mais Toulvaddie devrait être opérationnelle en mai de cette année. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, et compte tenu de la longue histoire de la distillation en Ecosse, ce sera la première distillerie de whisky fondée uniquement par une femme : Heather Nelson. Elle financera et exploitera la distillerie elle-même avec l’aide d’un brasseur et a l’intention de produire un whisky léger et facile à boire avec des expressions tourbées et non tourbées… dans le style qu’elle aime. Pour sa première année d’existence, Toulvaddie propose d’ores et déjà un nombre limité de fûts de 70 litres à l’achat (£ 2 000 chacun), ainsi qu’une souscription pour ceux qui souhaite se joindre au Club des Fondateurs de la Distillerie.